Plus de gaz!

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Plus de gaz!

Message non lu par Scott »

Bonjour à tout le monde.

Ce week-end on aurait dû être au lac du Salagou. Bon, on y est allés hein. Mais une fois sur place, quand j'ai voulu mettre le frigo sur gaz, impossible d'avoir la flamme. J'ai tout démonté, nettoyé, remonté, j'ai testé la présence de gaz, et au bout d'un moment je me suis aperçu que la panne venait de mon détendeur qui bloquait la sortie du précieux propane. Dans l'impossibilité de cuisiner, avoir de l'eau chaude, de se chauffer, on a décidé de rentrer. Chance, on n'habite pas bien loin, c'était une sortie pour prendre l'air.

Bref! Le lendemain, je démonte tout le fourbi, je suis prêt à passer commande d'un nouveau détendeur (bien que celui-ci soit neuf), puis une intuition, comme ça, je mets le détendeur sortie vers le bas et plan, plein d'huile!

Souflette dans le machin, souflette aussi dans les tuyaux, remontage et paf, ça fonctionne à nouveau.

Pourtant j'ai installé un filtre en sortie de bouteille, et celui-ci était parfaitement sec!

Alors je me dis qu'il devait y avoir de l'huile dans tout le circuit et, n'ayant pas utilisé mon Pépère depuis Juillet, toute cette huile est redescendue vers le détendeur et l'a bouché.

En clair, si ça m'arrivait à nouveau, je saurais quoi faire.

Un coup d'air et de chiffon.

Mais bon, ça m'a gonflé cette histoire.

Si ça vous arrive aussi, pensez à l'huile dans le détendeur, on ne sait jamais!

Main levée à tous.

Scott
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Plus de gaz!

Message non lu par Jacquou25 »

Scott a écrit : 21 févr. 2021, 14:38Pourtant j'ai installé un filtre en sortie de bouteille, et celui-ci était parfaitement sec!
Bonsoir
Et on peut savoir de quel modèle de filtre il s'agit svp ?
Robert 196
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2021, 20:07

Re: Plus de gaz!

Message non lu par Robert 196 »

Bonjour,
Je viens de poser un détendeur de sécurité pour pouvoir utiliser le gaz en roulant et le vendeur m'a conseiller de mettre un filtre ce que j'ai fait mais vu ta mésaventure, ce n'est peut être pas suffisant ou alors c'est un problème de positionnement.
Et merci à toi pour ce retour d'expérience. hkhj
Modifié en dernier par Robert 196 le 23 févr. 2021, 07:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bip
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2016, 20:51

Re: Plus de gaz!

Message non lu par Bip »

Bonsoir,
Vraiment bizarre cette mode d'avoir un filtre.
A la maison j'utilise du gaz en bouteilles depuis 50 ans, je n'ai jamais eu de filtre et je n'ai jamais eu de pannes.
En camping-car j'utilise du gaz en bouteilles depuis 16 ans, je n'ai jamais eu de filtre et je n'ai jamais eu de pannes.
Alors ...
Cordialement.

Bip
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: Plus de gaz!

Message non lu par Scott »

Jacquou25 a écrit : 21 févr. 2021, 23:24
Scott a écrit : 21 févr. 2021, 14:38Pourtant j'ai installé un filtre en sortie de bouteille, et celui-ci était parfaitement sec!
Bonsoir
Et on peut savoir de quel modèle de filtre il s'agit svp ?
Ce genre-là : https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -5755.html
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Plus de gaz!

Message non lu par pit38f »

Bonjour
Plutôt que d'acheter un filtre, acheter des lyres inox pour remplacer vos lyres en caoutchouc.
Info obtenue de Butagaz par un camping-cariste :

Code : Tout sélectionner

Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine.
Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait
pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant).
Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.

Dans une installation de camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur.
Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.

Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (ce qui est déconseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l’éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bars avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.

Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Cordialement,

SAS BUTAGAZ
Service Clients MTB
47 / 53, rue Raspail
92594 Levallois Perret Cedex[/color] 
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Plus de gaz!

Message non lu par Jacquou25 »

Scott a écrit : 24 févr. 2021, 07:11Ce genre-là : https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -5755.html
Bonsoir
Tu peux le mettre à la poubelle, ça ne vaut pas un clou parce que ça n'arrête rien du tout.
Si tu veux quelque chose d'efficace, il faut monter un filtre Truma avec si possible des lyres inox. Après 15 ans de galères périodiques sur le 3402, j'ai depuis 10 ans de prospérité.
Quant à ceux qui se vantent de ne jamais avoir eu de pannes de gaz, temps mieux pour eux mais je pense à croire qu'ils ne se servent pas souvent du chauffage et qu'ils ne fréquente pas les stations de ski. Moi j'y passe plusieurs semaines chaque année depuis 31 ans.

Le refrain/couplet de Butagaz est archi connu depuis des décénies : ce n'est pas nous ce sont les autres. MON OEIL !
Parce qu'il n'y a pas que de l'huile dans le gaz, il y a aussi de la parafine.
Même avec une lyre inox seule, le détendeur arrive à s'encrasser, alors tu penses les durites ... : j'ai eu le cas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter