Joint de toit cellule/casquette à refaire ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
gc0802
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 16:10

Joint de toit cellule/casquette à refaire ?

Message non lu par gc0802 »

Bonjour,
En montant sur le toit de mon CC, je me suis rendu compte que le joint qui se trouve entre la cellule et la casquette de mon profilé pilote P716 (2010) présente des tâches noires, on dirait même un genre de licken à certains endroits. Ce joint semble moins élastique que le joint qui entoure les lanterneaux, mais il n'est pas décollé et je n'ai pas de fuite apparente à l'intérieur non plus. Je me pose donc certaines questions :
- Faut-il le changer par rapport à son état ?
- Est-ce que ce joint est de la même matière que les autres (Sikaflex xxx). Assure-t-il juste un rôle de joint entre les 2 parties ou a-t-il également un rôle de collage entre la casquette et la cellule ?
- Ce joint est il profond ? est-ce que je peux déstabiliser le scellement de la casquette en le grattant et en le changeant ?
- Quel type de Sika 522 (si juste un joint) ou 552 AT (si sert aussi pour tenir la casquette sur coller à la cellule) ?
Voilà plein de question qui me font un peu mal à la tête ces derniers jours.
Merci pour votre aide.
Porteur Fiat Ducato 2.3 130 - cellule pilote P716 de 12/2010
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Joint de toit cellule/casquette à refaire ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
un bon conseil , ne rien toucher si il n'y a pas de fuites.
simplement laver l'endroit noir avec du savon et bien rincer
il faut bien controler si le joint est parfaitement étaler sans fentes apparentes.
oui çà arrive souvent ,c'est le sica qui fait çà par endroit pourquoi ,e ne sais pas
moi je pense que c'est du par de l'eau stagnante qui reste a cet endroit (comme le notre)
gilles
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Joint de toit cellule/casquette à refaire ?

Message non lu par hfpp »

Bonjour

Je ferai de même et je m'équiperai d'un humidimètre pour faire des contrôles que la situation ne se dégrade pas.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
gc0802
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 16:10

Re: Joint de toit cellule/casquette à refaire ?

Message non lu par gc0802 »

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas aperçu de fente sur le joint, le joint a été fait de telle façon qu'il y a certaines zones sur la longueur qui sont plus plates pour laisser s'écouler l'eau mais l'eau stagne effectivement à cet endroit
J'ai juste détecté un petit trou de 1 à 2 mm de diamètre à un endroit que j'ai comblé rapidement par sika AM.
Pour ce qui est de l'humidimètre, j'en ai un et est contrôlé cette zone, rien n'a été détecté.

Sinon vous avez une idée de l'épaisseur de ce joint et de son rôle (collage ou étanchéité) ? Et si je franchi le pas de le changer, par quel type de SIKA ?
Porteur Fiat Ducato 2.3 130 - cellule pilote P716 de 12/2010
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter