Remplacement batterie auxiliaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
VertDur
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2021, 17:25

Remplacement batterie auxiliaire

Message non lu par VertDur »

Bonjour à tous!

Je dois remplacer ma batterie cellule dans mon camping car. Elle faisait 100Ah
Mais je voudrais en mettre une de 50 ou max 75 est ce possible?
Je crois me souvenir que le revendeur chez qui j'ai acheté le véhicule m'a dit qu'il fallait qu'elle ait les mêmes valeurs que la batterie moteur.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Remplacement batterie auxiliaire

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Le plus important à mon avis c'est tout d’abord de respecter les dimensions et le voltage. Mais je pense que 50 ou 75 ah ça risque de faire un peu juste.
En tout cas la batterie cellule et la batterie porteur ne sont pas du même type en effet la batterie porteur doit pouvoir supporter de fortes intensités de l’ordre de plusieurs centaines d’ampères notamment lors du démarrage alors que la batterie cellule a plutôt comme rôle d’alimenter tous vos appareils et doit conserver le plus longtemps possible sa tension nominale. C'est pourquoi en règle générale elles ont une capacité supérieure à celle du porteur.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Remplacement batterie auxiliaire

Message non lu par lepayntié »

bonjour
encore un vendeur qui ne sait pas quoi inventer
il a raison en disant qu'il faut deux batterie de méme puissance et d'age
maintenant si une 100A est trop importante pour vous vou pouvez en mettre une moins puissante mais elle ne va tenir longtemps
c'est tout le contraire 100A c'est le minimum choisissez une 130A si il y a de la place
et si vous avec encore de la place en mettre une deuxième et la vous aurez de la marge en autonomie
bien sur vous avez aussi la pôssibilité de mettre une batterie au litium plus chère mais encore plus éfficasse en autonomie
donc mettre plus grosse en autonomie mais pas en dessous de l'ancienne
j' avais installé deux batterie de 130 A chacune en // et aux sports d'hiver je suis resté Une semaine sans bouger sans le 220V mais avec le soleil et un panneau solaire de 100W sur une aire de service .
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Remplacement batterie auxiliaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Il a raison et il a tort fgs

Batteries identiques dans un parc de Batteries mais dans ton cas ce n'est pas du tout le cas

Batterie Porteur = Batterie de Démarrage, privilégier une sans entretien car souvent pas très accessible

Batterie Cellule = Batterie à décharge lente, AGM si possible donc sans entretien

Pourquoi vouloir diminuer en Amp la Batterie Cellule? 100 Amp ce n'est pas de trop si pas de branchement 220 v

Et à savoir comment elle est rechargée, en roulant? sur le 220 v ou Panneau Solaire?

:coucou:
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Remplacement batterie auxiliaire

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
concernant la batterie cellule (celle qui alimente effectivement la partie vie) je conseille de mettre la plus forte possible en ampérage.
Pourquoi se priver si on a la place pour l'installer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter