plus de compteur de vitesse et voyant ABS Fiat Ducato 130 cv 2013

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lecoq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2016, 15:18

Re: plus de compteur de vitesse et voyant ABS Fiat Ducato 130 cv 2013

Message non lu par lecoq »

Imagej'ai juste débranché la fiche grise avec 2 gros fil rouge fusibles
lecoq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2016, 15:18

Re: plus de compteur de vitesse et voyant ABS Fiat Ducato 130 cv 2013

Message non lu par lecoq »

bonjour, après analyse avec Multiecuscan j’obtiens ce résultat !

Image
lecoq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2016, 15:18

Re: plus de compteur de vitesse et voyant ABS Fiat Ducato 130 cv 2013

Message non lu par lecoq »

bon et bien après passage au garage résultat bloc ABS HS 1100 € de réparation
et depuis plus de frigo en 12 volts et le chauffage ne s"allume plus
Louis Bras
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2021, 11:06

Re: plus de compteur de vitesse et voyant ABS Fiat Ducato 130 cv 2013

Message non lu par Louis Bras »

Sur un camping-car Fiat 130 multijet 2013 (acquis en janvier 2020, avec 25 000 km), j'ai connu le même problème après un changement de batterie moteur. Plus d'ABS, AED, vérifier moteur, plus de compteur de vitesse et de kilométrage actifs. Voyants ABS et frein à main allumés.
J'ai consulté le concessionnaire Fiat avec valise. Diagnostic : le boitier ABS reçoit les informations mais ne les transmet pas. Compte tenu du coût d'un boitier, il faut d'abord vérifier tout le faisceau électrique. Ce sera d'autant plus long que c'est un intégral... Il ne faudrait pas que la réparation coûte plus cher que le véhicule...
Devant ce projet peu engageant, je me suis adressé à un électricien auto. Son avis : "Avant de tout démonter, je veux comprendre l'origine du problème. Sur ces véhicules, le boitier ABS est souvent à l'origine. Donc la première chose à faire est de le faire tester". Au démontage, il m'a informé que le boitier avait déjà été réparé (apposition d'une étiquette, sans date). Le boitier a été envoyé en test et jugé irréparable. Le coût d'un boitier neuf 2 160 €. J'ai opté pour un échange standard (1/3 du prix du neuf), le garagiste m'affirmant n'ayant pas eu d'ennuis ensuite avec ceux qu'il avait déjà remplacé.
J'ai demandé une indemnisation (en LR/AR) à Fiat France, compte tenu du problème récurent sur ce type de véhicule. j'ai reçu un refus par téléphone. J'ai demandé une réponse écrite mais je l'attends toujours. Je vais donc saisir une association de défense des consommateurs.
Louis
Louis Bras
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2021, 11:06

Re: plus de compteur de vitesse et voyant ABS Fiat Ducato 130 cv 2013

Message non lu par Louis Bras »

Re bonjour,

Après avoir changé le bloc ABS à 26 000 km, coût : 1 200€ (pièce standard non neuve), j'ai demandé au Service commercial de Fiat un geste commercial. En effet cette panne est récurrente sur ces moteurs (Multijet 130 de 2013) donc nous pouvons être certain que la panne relève d'un défaut de fabrication. Je me suis fait envoyer "promener".
J'ai fait intervenir un conciliateur près le Tribunal. Même résultat! Il s'est renseigné auprès de collègues. Leurs avis sont formel : Fiat n'accomplit aucun geste commercial, même pris en défaut.
Or, Fiat équipe les 3/4 des camping-cars. Nous sommes donc de bons clients.
Pour ma part, il s'agit du premier camping-car monté sur Fiat. Je puis assurer que c'est le dernier !
Louis
Louis Bras
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2021, 11:06

Re: plus de compteur de vitesse et voyant ABS Fiat Ducato 130 cv 2013

Message non lu par Louis Bras »

Bonjour,
J'ai eu le même problème, dans les mêmes conditions, sur un camping car ayant les mêmes caractéristiques moteur (Ducato 130 de 2013)
à 26 000km.
Le boitier ABS, déjà réparé, était HS, irréparable. Changement par un boitier standard (moins cher) : 1 200 €. Demande de geste commercial à Fiat puisqu'il s'agit bien d'un défaut de conception et non d'une usure normale : refus catégorique !
Je m'étais adressé au concessionnaire Fiat : il voulait vérifier tout le faisceau électrique avant de toucher au boitier ABS. Certainement, des semaines de recherche m'avait-il prévenu. Heureusement, je suis allé ailleurs.
Plus grave, deux collègues, rencontrés cet été, ayant le même moteur, de la même année 2013, m'ont dit avoir changé la boite à vitesses
à 50 000 km. La encore ce n'est pas de l'usure normale.
Conclusion : je n'achèterai plus de camping-car sur Fiat !
Bon courage,
Louis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter