coupure panneau de controle la nuit.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
reynaldoss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2013, 06:08

coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par reynaldoss »

Bonjour à tous et toutes
J'ai un problème avec mon électricité de cellule, voilà mon installation, 2 Batteries AGM 100 w en parallèle, 1panneau solaire 120w, camping car BAVARIA T740C de 2018.
Le jour pas de problème la jauge cellule indique 13v où 13,5v donc le panneau charge bien même télé allumée. 2 à 3 heures , quand je roule ou moteur en route au ralenti niveau de charge à fond aussi.
Je vais me coucher après avoir regardé la télé jusqu'à 22h30 la charge restante est de 12,5v où 12,7v
Pendant la nuit la centrale s'éteint et la charge tombe au mini.
Si je m'en aperçois en allant aux WC, j'allume le moteur au ralenti 10mn environ, la charge remonte au maxi même après avoir éteint le moteur elle reste maxi, puis dans la nuit la centrale s'éteint de nouveau et charge au mini, ainsi que lumieres, eau et Aux, éteints complétements obligé de les recommuter après avoir rechargé par moteur ralenti.
Je comprends pas ce qui se passe est-ce les Batteries où un appareil du système de gestion électrique.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider
ps: j'ai un appareil pour apnées du sommeil qui fonctionne du couché à 8 heures du matin, j'ai cet appareil depuis 2010 en 12 volt , il à toujour fonctionné meme avec mon ancien camping car avec panneau de 75 w et batterie AGM 95 w + MPTT, et sur celui ci depuis juillet 2018.
je l'ai garé chez moi et mis en charge jusqu'à 22 heures, puis j'ai tout éteint eau, lumière, aux, frigo, sauf la centrale elle meme sans aucun consommateurs de courant.
Hé bien à 10 heures la centrale est toujours allumée, la batterie chargée mais c'etait dehors donc avec le soleil le niveau batterie n'est pas fiable, je réessaye en le garant sous le porche.
cela c'était il y a 2 jours.
Modifié en dernier par reynaldoss le 07 juin 2021, 10:32, modifié 1 fois.
JE BOYCOTTE CABALE CAGE A POULE,l'objectif est qu'ils veulent restreindre nos libertés de stationner .
Reynaldoss
Avatar du membre
reynaldoss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2013, 06:08

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par reynaldoss »

je l'ai garé sous le porche, pas de charge solaire.
J'ai contrôlé hier matin , le tableau clignote à 11v il étais 7h00, j'ai branche le camping-car sur le 220 V aussitôt.
tous les consommateur éteins .
J'ai regarder ensuite à 19h 30mn, tableau à fond de charge 13.5 V ( il ne marque pas plus haut) j'ai pris un multimètre les batteries sont toujours branchées en parallèle et en charge par le branchement du camping-car en 220 V, une batterie donne au multimètre 14.44 V, l'autre aussi 14.44 V en mettant les pointes du multimètre sur les cosses en plomb + et-
Ensuite j'ai débranché le 220 V, repris les mesures sur chaque batterie 13.44 sur les deux.
Mon appareil pour les Apnées fait 80W en220 V, et 6.67 AH en 12V, je n'ai pas plus de renseignements.
mes batteries sont exactement les mêmes inovtec AGM 100 AH et du meme Age mêmes dimensions.
je doit vérifier mais je pense pas qu'il y a boucle de tinkelman, le plus est sur une je crois et le moins sur l'autre, je vais vérifier et modifier si nécessaire, c'est conseillé d'appliquer ce principe.
Pour la charge il est conseillé 12 heures pour une batterie de 80 AH, donc 2 batteries 80 AH 24 heures, et je pense que avec 30 heures pour deux batteries de 100 AH, je dois être bon ?
donc j'ai commencé à 7 heure hier matin, à midi il y aura 30 heures de charge, ensuite je débranche du 220 V, j'attend 6 heures et je contrôle la charge sur chaque batterie au multimètre , d'aprés ce que j'ai lu je dois avoir au minimum 12.8V sur chaque.
Si c'est le cas, après demain je branche mon appareil pour les Apnées dés 9 heures du matin et le met en fonction, à 19 heures le soir cela fera 10 heurs qu'il fonctionne, si la centrale ne s'est pas éteinte cela devrais être bon.
J'ai nettoyé les cosses resserrer et graisse à la vaseline, on va voir.
Qu'en pensez vous ?
JE BOYCOTTE CABALE CAGE A POULE,l'objectif est qu'ils veulent restreindre nos libertés de stationner .
Reynaldoss
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Elles ont quel âge vos batteries ?
Au delà de cinq ans il est fort probable qu'il faille les changer.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
reynaldoss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2013, 06:08

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par reynaldoss »

Bonjour
ce matin après avoir laissé cette nuit la ventilation Truma à fond, la centrale à encore coupé, impossible à réenclencher voltage trop bas.
j'ai débranché les deux batteries une était à 12.45 V et l'autre à 11.15 V , je suppose que celle à 11.15 est morte et que celle à 12.45 V s'est vidée dedans ?
quoiqu'il en soit je suis bon pour en racheter deux, qu'en pensez vous ?
mes batteries on un peu plus de 2 ans .
JE BOYCOTTE CABALE CAGE A POULE,l'objectif est qu'ils veulent restreindre nos libertés de stationner .
Reynaldoss
Zéphyr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2021, 09:09

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par Zéphyr »

2 ans... Il y a du y avoir une décharge profonde.

Le mieux serait de démonter les 2 batteries et les mettre individuellement en charge forcée. 6 à 8A pendant 48H.
A partir de là, mesurer la tension à vide de chacune d'elle (devrait être de 13,7V) et brancher sur chacune un appareil en 12V dont la consommation soit connue. Mesurer en permanence la tension en charge et noter le temps jusqu'à tomber à12V. Si ce temps correspond à plus de 50% de la capacité de la batterie (en WH), la batterie peut être conservée. Sinon, elle doit être remplacée.

Par ailleurs, si une batterie est morte au bout de 2 ans, il faut en identifier la cause : décharge profonde, mauvaise qualité du produit, dysfonctionnement du panneau ou du régulateur...
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Une de vos batteries est sans doute hs. Débranchez la et laissez l’autre en fonction et voyez ce que ça donne.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
reynaldoss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2013, 06:08

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par reynaldoss »

après essai une nuit sur la batterie la plus en forme, celle qui avait le voltage résiduel le plus haut hier matin, 12.9 V ( l'autre etait en dessous de 12 V).
donc je l'ai chargée et mis en service cette nuit seule, ce matin vide tableau éteint voltage 8.9 V.
j'avais allumé seulement mon rafraichisseur d'air Baycool, à la deuxième vitesse, ce qui est trés bas.
j'ai mis en route à 21h 30 et j'ai vérifié cette nuit vers 3 h00 le voltage était descendu à 12.7 V.
Donc à mon avis, les 2 sont mortes, trop de coupure du tableau aprés décharge profondes 3 à 4 fois je crois si je me souvient bien.
Je tente encore un essai, démontage des 2 et sur établi mise en charge individuelle à 8 A pendant 48 h.
puis essai de décharge avec appareil 12 v , lampe de 20 w halogène par exemple.
JE BOYCOTTE CABALE CAGE A POULE,l'objectif est qu'ils veulent restreindre nos libertés de stationner .
Reynaldoss
Avatar du membre
reynaldoss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2013, 06:08

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par reynaldoss »

Bonjour tous et toutes.
je vous remercie de vos post qui m'on aider, en désespoir de cause j'ai mis les deux batteries dans mon coffre de voiture et les ai emmené chez mon Mécano du coin, résultat elles sont toutes les deux mortes.
De plus, la borne moins d'une des batteries etait trés sulfatée, ça à meme bouffé l'écrou qui sert les câbles, obligé de défaire à la pince, les différents câbles qui en partent vers les consommateurs oxydés sur au moins 10 centimètres , obliger de couper pour tomber sur une partie saine.
en enlevant cette batterie j'ai trouvé du sulfate au fond du bac et un peu de liquide c'était de l'acide, en conclusion tout ce sulfate plus la fuite d'acide qui vient de la borne moins ont du provoquer la sulfatation de plaques et bousiller la batterie, ce qui à entrainé la mort de la deuxième.
JE BOYCOTTE CABALE CAGE A POULE,l'objectif est qu'ils veulent restreindre nos libertés de stationner .
Reynaldoss
Zéphyr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2021, 09:09

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par Zéphyr »

Bonjour,
Sans vouloir faire la pub pour les sites chinois, il est possible aujourd'hui de trouver des batteries Lifepo4 de 100ah pour un plus de 150€ et 250€ pour 200ah.
A changer tes batteries, je me poserais la question parce-que des Lifepo4 supporteront beaucoup mieux les décharges, seront beaucoup plus durables, se chargeront beaucoup plus vite et t'offriront beaucoup plus d'énergie disponible.
Avatar du membre
reynaldoss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2013, 06:08

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par reynaldoss »

oui ok mais j'ai que 2 emplacements de 28cm de long 19 de large et 25.5 de haut tout compris pour les mettre ?
JE BOYCOTTE CABALE CAGE A POULE,l'objectif est qu'ils veulent restreindre nos libertés de stationner .
Reynaldoss
Zéphyr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2021, 09:09

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par Zéphyr »

Ca devrait te convenir non ?

Image
Avatar du membre
reynaldoss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2013, 06:08

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par reynaldoss »

oui zéphir.
c'est à quelle adresse et quel est le prix ?
JE BOYCOTTE CABALE CAGE A POULE,l'objectif est qu'ils veulent restreindre nos libertés de stationner .
Reynaldoss
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter