Débrancher batterie cellule sans risque pour panneau solaires ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Odyssee71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2015, 14:17

Débrancher batterie cellule sans risque pour panneau solaires ?

Message non lu par Odyssee71 »

Bonjour

Le chargement via le 220 v ne fonctionne plus : la batterie moteur ne s'est pas rechargée ; le témoin du PC-100 ne s'allume plus.
Diagnostic a priori d'un prestataire de service : tableau de distribution HS.
En l'occurence, un DS-304SR des années 2000.
Ce technicien indique qu'il devra contacter le SAV Chausson pour savoir quel modèle remplace ce DS-304SR plus distribué.


Un copain électronicien a quand même bien envie d'ausculter ce tableau de distribution pour voir s'il n'y a pas un composant ou une soudure défectueux.
Auparavant, il faudra débrancher les batteries.

Questions :
- peut-on débrancher la batterie de services en laissant le panneau solaire débiter au régulateur ? Ou faut-il absolument bâcher le panneau ?
- connaissez-vous un tableau compatible avec le DS-304R ?
Image
Image

Chausson Odyssée 71 - 2003 - Jumper II 2.8 HDI - 93000 km
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Débrancher batterie cellule sans risque pour panneau solaires ?

Message non lu par coltrane »

Bonsoir,

Par sécurité, je bâcherai le PS pour simplement éviter de me prendre une châtaigne ou de le mettre en court circuit.
Important : au rebranchement, brancher d'abord la batterie cellule et seulement ensuite débâcher le PS.

Par ailleurs, la batterie porteur peut être rechargée entre temps au moins une fois avec un chargeur reconditionneur (genre ctek) pour éviter sa dégradation. Idem pour la batterie cellule, autant la recharger une journée pendant que tu autopsies le tableau de distribution.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Odyssee71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2015, 14:17

Re: Débrancher batterie cellule sans risque pour panneau solaires ?

Message non lu par Odyssee71 »

Merci Phil. On va donc bâcher et remonter comme tu l'indiques.

Je ne connaissais pas l'existence d'un chargeur reconditionneur, mais je pense que ma batterie était HS (1,5 v avant tentative de recharge traditionnelle, mais si elle avait bien affiché 12 v à vide, je n'obtenais qu'un misérable "clic" lorsque je tentais de démarrer)
Je l'ai remplacée.

La batterie cellule est chargée à plein, en permanence, par le panneau solaire, ou du moins, jusqu'à 13,3 v (limiteur du chargeur 220-12 du CC), ce que confirme le voltmètre. La recharger davantage aurait un effet bénéfique ?
Cordialement
Jean
Odyssee71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2015, 14:17

Re: Débrancher batterie cellule sans risque pour panneau solaires ?

Message non lu par Odyssee71 »

Problème de non charge avec le 220 v résolue.
Avant d'attaquer le tableau de distribution, on a regardé du côté du chargeur. Le souci venait d'une des fiches blanches (la plus à l'extérieur, côté interrupteur), apparemment bien branchée, mais la cosse sertie avait glissé à l'intérieur et ne s'enfichait plus.

Avant diagnostic
Image

Après résolution
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter