Surchauffe combiné Truma C3402

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
fredalaforge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2021, 09:38

Surchauffe combiné Truma C3402

Message non lu par fredalaforge »

Bonjour à tous,
Nous avons un fourgon Possl Duett de 2005 depuis deux ans. Celui ci nous convient parfaitement.
Depuis le we dernier, nous avons une panne sur le combiné Truma C3402:

Allumage du chauffe eau seul sur 40 °c, les voyants vert et jaune s'allument
Après environ 40mn, forte odeur de plastique fondu en remontant dans le CC, le dessous du matelas est très chaud, le coffre également et le dessus du Truma très très chaud!!
Avant de couper le chauffage de l'eau, les voyants vert et aune sont toujours allumé mais pas le voyant rouge.

L'eau est très chaude, bien plus que les 40°c demandé, donc le Truma à chauffé l'eau sans s'arrêter et la sécurité n'a pas fonctionnée ( j'ai lu que la sécurité coupe le bruleur et enclenche le ventilateur de chauffage si surchauffe du combiné, et que le voyant de panne rouge doit être allumé).

Le chauffe eau était bien rempli (purge longue sur position chaud au mitigeur d'évier avant allumage du chauffe eau).

L'air chaud s'echappe bien par la ventouse latérale extérieure, pas de saleté en démontant le capot de cette ventouse.

Le ventilateur de chauffage ( qui aurait du se mettre en route sur surchauffe) fonctionne bien à l'établi en 12v.

j'ai partiellement démonté le Truma: la sonde WTF (fils orange) qui est vissée sur le haut de la cuve à l'air de fonctionner (valeurs ohmiques variable avec les changements de températures: 10kohms/20°, 1.7kohms/60°c
La sonde de sécurité Thermik vissée à côté de la sonde WTF s'ouvre vers 100°c et se referme vers 40°c donc elle fonctionne bien.

La carte électronique ne présente pas de défaut visuel: pistes propre, pas d'oxydation, les 5 relais n'ont pass leurs contacts collés au repos, les valeurs de leur bobines sont identiques sur les 5.

je n'ai pas déposé l'ensemble du combiné, mais avant ça, auriez vous une piste ou connu une panne similaire car je n'ai rien trouvé ( ou mal cherché) d'identique sur les différents forums dédiés.

Merci à tous par avance!
fredalaforge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2021, 09:38

Re: Surchauffe combiné Truma C3402

Message non lu par fredalaforge »

Pourquoi LA MODERATION sur la couleur de fils de sonde??
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Surchauffe combiné Truma C3402

Message non lu par bohallien »

Certains mots sont souvent convertis automatiquement par le terme "la modération" sur les forums.

Le mot orrange (faute d'orthographe volontaire) est concerné ici.

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi... Eviter de faire de la pub pour un célèbre opérateur dans le cas présent ? Pour autant je peux écrire nike, coca-cola et Bouygues sans soucis.
fredalaforge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2021, 09:38

Re: Surchauffe combiné Truma C3402

Message non lu par fredalaforge »

Merci pour l'info.
Bon, ça ne règle pas mon soucis par contre.
Je remonte aujourd'hui pour refaire des essais, les relais sur la carte mère ont l'air ok ( contacts et bobine).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter