Démontage des accoudoirs

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Démontage des accoudoirs

Message non lu par Thierrybm »

Bonsoir à tous,
Je suis en train de refaire les selleries de mon Hymer B634. Côté cellule, pas de pb, tout est bouclé. Je tombe sur un os : les accoudoirs des sièges avant. Refaire la sellerie nécessite de les démonter et je ne vois pas comment.
L'accès à la boulonnerie de montage est à l'intérieur de l'accoudoir, ce qui suppose de déposer la sellerie actuelle.
La pièce en plastique entoure la molette de réglage ne peut se démonter qu'après avoir ôté ladite molette, et je ne vois rien, pas de vis de blocage. J'ai essayé de visser à fond, rien, dévisser, idem.
Il semblerait que la molette soit montée à force sur la tige de commande et je n'ose pas forcer (cassé, c'est trop tard......)
Quelqu'un l'aurait-il déjà fait et me tuyauterait ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Démontage des accoudoirs

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Tierrybm. Certains accoudoirs sont enfoncés en forçant sur l'axe et c'est une clavette qui faisant ressort le maintien en place. On peut sentir cette clavette au travers de la partie arrière du dossier dans l'alignement de l'axe de l'accoudoir. Il faut essayer de forcer sur la clavette pour décoincer l'axe. Pas évident !!!!!
A bientôt.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: Démontage des accoudoirs

Message non lu par Thierrybm »

Merci pour cette info. J'essaye tout à l'heure.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: Démontage des accoudoirs

Message non lu par Thierrybm »

Désacouplage accoudoir/siège sans pb. En revanche, impossible de trouver comment mettre en pièces ce foutu accoudoir.
La marque des sièges est Isingtrucbidule. Un axe (partie intégrante de l'assise) relie le siège à l'accoudoir et un boulon traversier solidarise le tout.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Démontage des accoudoirs

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Tierrybm. Dans cette marque, il est possible que l'accoudoir soit habillé par une housse qui a un velcro ou une fermeture à glissière sous le dessous de l'accoudoir. Une fois la housse ouverte, la tête du boulon est accessible en décollant parfois une épaisseur de mousse.
A bientôt.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: Démontage des accoudoirs

Message non lu par Thierrybm »

Pb réglé. Merci à tous.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Démontage des accoudoirs

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Thierrybm. Et comment as-tu fait ?
A bientôt.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: Démontage des accoudoirs

Message non lu par Thierrybm »

En fait, il doit y avoir une astuce qui permette de désaccoupler la molette de réglage de l'accoudoir de sa tige, mais je ne l'ai pas trouvée et je n'ai pas osé trop forcer.
De plus, le tissus d'origine comporte une épaisseur de mousse d'environ 10mm. J'ai donc décidé de le conserver et de recouvrir avec de nouvelles housses.
Pour mettre en place, il faut viser à fond la molette de réglage ce qui permet d'ôter les 2 vis qui tiennent la garniture en plastique. Puis dévisser à fond la même molette ce qui permet d'avancer la garniture. A ce moment, on dispose de suffisamment d'espace pour mettre en place les nouvelles housses.
Les housses sont refermées avec un zip dont j'ai laissé le curseur en place pour pouvoir remonter lors d'un futur démontage, lavage etc....
Attention à bien positionner le passage de l'axe de l'accoudoir lors de la fabrication des housses.
C'est très impressionnant, mais relativement facile à faire. Il faut surtout être minutieux.
Voilà le résultat à l'avant. Le carré est traité de la même façon.
IMG_20210928_094337.jpg
IMG_20210928_094351.jpg
IMG_20210928_094449.jpg
IMG_20210928_094456.jpg
IMG_20210928_094504.jpg
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter