problème régulateur solaire si batterie faible

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
antoine82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2021, 22:08

problème régulateur solaire si batterie faible

Message non lu par antoine82 »

Bonsoir,

Je me permet de solliciter votre aide concernant mon installation solaire sur mon Adria TwinD de 2005, car malgré de multiple recherche, je ne trouve pas de réponse.
Voilà mon souci:
Si je laisse mon frigo trimix (qui consomme beaucoup en 12v) trop longtemps (oublie par exemple) sur le 12v et que la tension de la batterie descend un peu trop bas, genre 12,3v , je ne parviens pas à la recharger par le panneau solaire.
En effet, mon régulateur (un mppt) m'indique que le panneau fourni 14v en plein soleil. Pourtant si je mesure la tension du panneau débranché du régulateur, j'ai bien 21v. Dès que je rebranche le régulateur, je n'ai plus que 14v.
J'avais lu sur un forum que le régulateur se calait sur le niveau de batterie, et si la batterie est faible il ne fourni pas la capacité max du panneau solaire.
Dès que la batterie à été rechargée par le 220v, je retrouve ma tension de 21v régulateur branché.

Le problème c'est que du coup, si je décharge par mégarde ma batterie, je ne peux pas la recharger par le solaire, je suis obligé de me brancher en 220v.?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

D'avance merci.
Et bonne route.
fleurettelo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2021, 18:24

Re: problème régulateur solaire si batterie faible

Message non lu par fleurettelo »

Bonjour

ESt il AES c'est a dire est ce qu'il passe automatiquement 12 au 220 et gaz

si il est manuel le 12v doit se couper quand meme moteur arreté

ESt ce un un montage maison ou un camping-car "d'origine"
antoine82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2021, 22:08

Re: problème régulateur solaire si batterie faible

Message non lu par antoine82 »

C'est un montage d'origine, mais le précédent propriétaire à peut-être apporté des modifications (bonne ou mauvaise).
Je vais vérifier.

Sinon, pour le fonctionnement de la partie solaire, quelqu'un peut m'apporter des informations.

Merci.
antoine82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2021, 22:08

Re: problème régulateur solaire si batterie faible

Message non lu par antoine82 »

J'ai vérifié et le frigo était bien branché sur des bornes 12v en continu (même moteur éteint).
J'ai rebranché comme il se doit, ce qui résout mon problème en cas d'oublie du frigo sur 12v.

Par-contre, si quelqu'un à des infos à me fournir sur la partie solaire. Le fait que mon régulateur m'indique 14v alors que le panneau en fourni 21v.
Et comment recharger une batterie faible par une installation solaire.

Merci et bonne soirée
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: problème régulateur solaire si batterie faible

Message non lu par Thierrybm »

Une des fonctions des MPPT est de réguler le courant de charge en fonction du cycle (Bulk, Absorption et Floating).
Normalement, une batterie à 12,3V se recharge sans pb sur les panneaux (tension dite normale : 12,4 à 12,7V).
Il faudrait, après t'être assuré que ta batterie est en bon état, que tu regardes le profil de charge défini (Pb/acide, Pb/Ca, Gel ou autre), que tu vérifies les paramètres pour les aligner sur ceux préconisés par le fabricant de ta batterie, ceci pour chaque phase du cycle de charge.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter