Clim où rafraichisseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

thierry24 a écrit : 03 août 2018, 14:11 Bonjour Bob

je reviens vers toi concernant le rafraichisseur d'air dont tu me parlais et que avais depuis de nombreuses années avec satisfaction.

C'est ce modèle là ? https://www.mon-camping-car.com/article ... fort-dirna
Bonjour,
Oui c'est le Bycool sauf que sur l'ancien modèle il y avait une réserve d'eau additionnelle.
A le voir extérieurement, c'est le même!
Ce modèle (le dernier) je ne le connais pas dans le détail, mais il semblerait au vu de ce qu'il écrivent, que les performances soient les mêmes (900 M²/H).
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par thierry24 »

OK merci. Je vais voir ça. 😉
Anonyme 7760

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

J'ai rien de tout ça dans ma cellule mais si je devais choisir ça serait clim sans hésitation, quitte à renforcer ma puissance électrique disponible.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus malsain qu'un rafraichisseur qui, pour diminuer de quelques degrés la température de l'air (n’espérez pas de miracles non plus), le sature d'humidité. :sad:

Particulièrement malsain, tant pour la cellule que pour les poumons. Ici c'est ventilo et lanterneaux grand ouverts, on revient de 3 semaines en méditerranée et on est toujours vivants et plus en forme que le frigo !!!
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Moi j'ai eu les deux et mon choix c'est définitivement porté depuis des années, pour des raisons d'autonomie sur le rafraîchisseur.
Ce qui est sur c'est qu'un rafraîchisseur n'a pas les mêmes performances qu'une clim, mais quand l'air extérieur est sec ça tombe la température.
J'ai souvent fait part de mon expérience ou il y a plusieurs années en Andalousie à Cordoue (en 2003 je crois), par forte canicule avec une température extérieure de 49°(sur mon thermomètre intérieur/extérieur), j'avais 30/31 à l'intérieur.
Voici les relevés d'un test réalisé sur un Bycool dans un camping-car Hymer par un forumeur d'un autre forum (CCI), ils m'ont été transmis il y a quelques années par l'intéressé lui même.
Dernier_Courbes+Bycool+Denis13.doc
(378 Kio) Téléchargé 105 fois
Voici le mot qui était joint à son envoi.
TEST RAFRAICHISSEUR BYCOOL (ancien modèle) effectué le 14/06/2014 par Denis13. Localisation du test: 13150 TARASCON

Conditions:Tests éffectués dans un  intégral Hymer B644 de 7,20 m. Le Bycool est positionné pratiquement au centre de la cellule.
Volet isolant extérieur de cabine couvrant le pare brise et les vitres latérales de la cabine
Légère ouverture des lanterneaux (lit AR et grands lanterneaux de SDB et cellule, pour assurer la circulation ds l'air.
Le Bycool possède son propre réservoir, une pompe immergée avec un meilleur débit, a remplacé celle d'origine trop bruyante.
Pour assurer l'alimentation automatique de ce réservoir, installé un pressostat sur le circuit d'arrivée.
Fonctionnement en continu depuis 10h15 jusqu'à 17h30.

Réglages du Bycool:
Alimentation en eau sur position 2 (sur 3), au plus fort du pic de chaleur positionnement du réglage du débit d’eau sur 3. Quand l'hygrométrie à la sortie du Bycool a atteint 43 %, pour envoyer plus d'eau car l'évaporation était au maxi.
Quand l'hygrométrie à la sortie du Bycool a atteint 43 %, pour envoyer plus d'eau car l'évaporation
Vitesse de ventilation sur position 5 (sur 8)
Consommation de courant pendant ce test 60 A/h compensés par le rendement d’un panneau solaire de 150W.
Nota: Appareil ayant plus de 3 ans. Un nettoyage des copeaux de l'humidificateur a été effectué, quelques uns ont été perdus lors du bain.
Pour les puristes, les mesures n’ont pas été effectuées avec un matériel professionnel.
Toute fois elles reflètent bien la  capacité de rafraîchissement de cet accessoire.


J'ai fait ce dossier sur le sujet:
http://www.campingcaraide.fr/download/file.php?id=11224
Après chacun est libre de sa pensée et de son choix!
mariemade
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2009, 18:09

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par mariemade »

Bonjour
J ai lu avec beaucoup d intérêt le compte rendu de Bob je crois? Sur les rafraichisseurs qui m a bcp appris et presque décidée à en acheter un!=)
Mais..une question d importance se pose pour moi..avec un panneau solaire de 100 watt et une batterie gel..cela sera t il suffisant pour pouvoir le laisser tourner aussi longtemps qu indiqué ?
Sinon syr mon viel hymer bc 544 avec une centrale schaudt ebl 99, puis je acheter une pile lithium en remplacement de la mienne?
Seconde question, existe t il des concessionnaires qui accepteraient de poser un rafraichisseur acheté ailleurs?
Merci mille fois de votre reponse
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec l'équipement que tu as en solaire et batterie tu ne pourras laisser tourner le rafraîchisseur toute la journée.
Par exemple un Bycool quand il est à fond, consomme environ 13 A par heure.
Ensuite acheter une batterie au lithium te donnera certes un peu plus d'autonomie, mais ne te permettra pas non plus de le laisser tourner toute la journée.
Pour environ le même prix je suis équipé d'une pile à combustible qui elle fabrique du courant (12 V).
Et enfin je ne pense pas qu'un accessoiriste prendra la responsabilité de te poser un rafraîchisseur acheté ailleurs.
Tu risques aussi s'il l'accepte de rencontrer certains problèmes, par exemple s'il y a un soucis sur l'installation, il risque de te dire que c'est le rafraîchisseur qui est en cause.
Ce sont mes conseils!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour la pose des accessoires : il est évident que les gros concessionnaires traditionnels rechigneront à poser des accessoires , que l'on pourrait acheter sur le net , par exemple .
Il est tout aussi évident qu'un accessoire ne doit pas être posé sur un cc neuf ou sous garantie , par une autre concession ou enseigne que celle qui a vendu le cc , car en cas de problème , tout le monde va se renvoyer la faute , et là , on n'est pas sorti de l'auberge .

Par contre , il existe des techniciens cc indépendants , certains font même des interventions à domicile . Encore faut il trouver des techniciens qui le soient réellement ....Eux ne feront aucunes difficultés par rapport au lieu d'achat de l'accessoire
Sur le secteur toulousain / haute Garonne , c'est possible . Je suppose donc qu'il y en a ailleurs .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter