ramonage de la cheminée du frigo

lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par lepayntié »

bonjour
j'ai un véhicule de 2009 et je voudrais controler si la cheminée est a ramoner ou non.
sur la paroie du cc j'ai deux grilles ,une basse et une haute.
je suis déjà intervenu sur le bruleur mais pas sur la cheminée car le haut de celle ci est a moitié entre la grille basse et haute et donc non accessible soit par le haut ,soit par le bas.
le frigo est collé avec un joint étanche .
comment faites vous pour ramoner la cheminée sans démonter le frigo entièrement?
pour moi ,une seule solution;
prendre une disqueuse et faire un gros trou dans la parois du cc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bravo les ingénieurs!!!!!!!
gilles
Anonyme 5777

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par Anonyme 5777 »

Plus SIMPLE est selon moi d'utiliser davantage son frigo sur 220 volts et beaucoup moins sur le gaz... se(r
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pourquoi vouloir absolument ramoner le conduit : le frigo se met il en panne quand il est sur le gaz ?
Les conduits d'évacuation gaz ne se salissent pas beaucoup , et le technicien qui s'occupe de mon cc m'avait dit que tant qu'il n'y avait pas de problème , il était mieux de ne rien toucher , à part l'entretien du bruleur , du détendeur et des lyres .
Sinon , pour ramoner , il doit falloir , comme pour tous , je suppose , retirer le frigo de sa loge
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,je confirme que la cheminée ne se salit pas enormement:au bout de huit ans je l ai nettoyée et il n y avait rien.
Il faut sortir le frigo par l avant pour avoir acces par le dessus.
Ce qui est le plus important c est de souffler le bruleur car de la calamine tombe dessus.Verifier aussi le trou transversal de prise d air sur la partie carrée ,des bestioles peuvent s y installer.
La flamme doit etre bien bleue et drue (4 a 5 cm)
cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si j'ai demandé comment ont ramone la cheminée c'est pour avoir une securité avec cette cheminée
chez moi dans la maison j'ai une cheminée que je ramone tous les ans oui se n'est pas pareil je sais.
j'ai lu sur des forums qu'il fallait ramoner cette cheminée
comme sur la toile il y a plus de mauvais que de bons renseignements ont ne sais plus ou ont est avec tout cela.
nous avons parfois des réponses par des gens qui n'y connaissent rien du tout et qui me font bondir car je suis un ancien du batiment en SAV toutes professions
oui je pense que vous vous demandez pourquoi je pose ses questions la avec mon ancien métier mais une maison et un cc çà ,fait deux.
je n'est pas encore ramonée celle ci seulement le bruleur et çà fonctionne bien
pour en remettre une couche pour le truma il y a bien une combustion de gaz avec un conduit de gaz qui va dehors
donc celui ci se nettoie il aussi? (pas de panne il fonctionne bien.
tout cela est par securité et rien d'autre
gilles
Anonyme 5324

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

Le ramonage devient obligatoire (frigo et surtout boiler) si les Pélopées ou autres insectes y ont fait leur petit nid douillet.
Normalement les grilles sont munies de moustiquaires donc le problème ne doit pas se poser à moins que le CC ne soit ouvert aux 4 vents et que les bestioles trouvent le moyen d'aller derrière le frigo.

Ce qui est bizarre c'est que le conduit de cheminée ne monte pas jusqu'à la grille supérieure. :sad:

A+
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par lepayntié »

bonjour
polo ou a tu vu que c'est obligatoire?
gilles
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,

Un ramonage est nécessaire quand l'odeur des gaz brûlés sortant par la grille haute devient gênante. C'est souvent le signe d'une mauvaise combustion il faudra donc vérifier aussi la flamme du brûleur.
lepayntié a écrit : 13 déc. 2015, 16:50 comment faites vous pour ramoner la cheminée sans démonter le frigo entièrement?
Tout dépend des modèles et des implantations mais pour ma part cette opération se fait très facilement (Dometic trimixte AES 135l de 2005) :
1 Déposer les deux grilles extérieures
2 Enlever le T et le tortillon (partie haute de la cheminée)
3 Déposer le cache-brûleur maintenu par une seule vis qu'il suffit de déserrer
4 Enlever la vis qui fixe le brûleur à la cheminée
5 Ecarter le brûleur pour avoir accès au conduit
6 Protéger le brûleur des suies qui vont tomber
7 Procéder au nettoyage avec un outil adéquat : un fil de fer avec une partie en spirale fera l'affaire (souple mais pas trop, suffisamment long pour entrer par le haut et ressortir par le bas ou inversement)
8 Terminer par un coup de soufflette
Cordialement
kerbezo
Anonyme 5324

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par Anonyme 5324 »

lepayntié a écrit : 18 août 2017, 09:59 bonjour
polo ou a tu vu que c'est obligatoire?
gilles
Obligatoire sinon ça ne fonctionne plus sans compter les risques d'intoxication ... et pas obligatoire parce que c'est écrit quelque part ! vcxv

Par contre c'est conseillé sur la notice des chauffe-eau après une longue période d'inactivité.

A+
Anonyme 3232

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gavroche a écrit : 13 déc. 2015, 17:33 Bonjour,
Plus SIMPLE est selon moi d'utiliser davantage son frigo sur 220 volts et beaucoup moins sur le gaz... se(r
Bonjour,
Gavroche, ta réponse est hors sujet!
La modération
jollyjumper

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par jollyjumper »

uyuiyio
Modifié en dernier par jollyjumper le 04 janv. 2019, 21:30, modifié 1 fois.
Anonyme 5324

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par Anonyme 5324 »

Effectivement je n'avais pas vu qu'il datait de 2015 ce post dfwfd
Anonyme 3232

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Honte à moi!
Effectivement cette réponse date d'un peu moins de deux ans!
Puisque vous en faites la remarque, je vous dois une petite explication:
Pris par mon boulot de modérateur j'ai cliqué sur le menu nouveaux messages, pour lire les réponses, et je n'ai pas du tout prêté attention aux dates.
Sensibilisé par certains faits actuels, j'ai relevé ce que vous avez signalé.
Pensez un tout petit peu aux modérateurs qui eux doivent lire tous les sujets, et toutes les réponses, afin d'assurer un bon déroulement du forum et soyez un peu indulgents!
Jack21
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2021, 18:24

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par Jack21 »

Bonjour, nouveau sur le forum ,je souhaitais vous présenter une solution que j’ai utilisée pour ramoner la cheminée sans sortir le frigo
J’ai percé un petit trou dans la paroi du camping car du diamètre du tournevis (6mm) en face de la vis qui retient le té ,celà m’a permis de dévisser la fameuse vis et retirer le té et l’hélice pour ramoner facilement la cheminée .
J’ai ensuite rebouché le trou avec une vis en nylon que je pourrai ôter pour chaque ramonage
Espérant que cette astuce serve à chacun
Jacky
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: ramonage de la cheminée du frigo

Message non lu par David31 »

dhg pour l'info jack :super:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter