odeur désagréable

FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

odeur désagréable

Message non lu par FrancisG »

Salut la foule
Un nouveau p'tit soucis avec mon CC
Voilà lorsque je part une fois arrivé où je veux aller nous nous installons (normal) on prépare la bouffe (là aussi) etc.
Lorsque je décide de partir pratiquement dans les minutes qui suivent j'ai une mauvaise odeur (localiser je reconnais ) cela vient de mon évier. Jai beau mettre le bouchon l''odeur sort encore , je sais qu'il n'y a pas de siphon comme dans les maisons et aimerais savoir ce que vous faite pour ne pas l'avoir (produit dans la cuve ou autre) hormis de vidanger de suite. je n'ai pas l'endroit à peine partir hormis en pleine nature ( suis pas d'accord) .
Un p'tit coup de pouce va me rendre service .
Merci d'avance
Francis
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: odeur désagréable

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Il peut s agir de votre cuve a eaux usées qui a besoin dun nettoyage. Versez y une bouteille de vinaigre blanc, roulez pour que l ensemble se mélange bien puis videz la cuve. Recommencez cette opération si nécessaire.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: odeur désagréable

Message non lu par FrancisG »

merci beaucoup je vais voir demain la vider complètement et le faire .
De toute façon du mal cela ne va pas lui en faire
Amicalement Francis
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: odeur désagréable

Message non lu par EXOCET »

Bonsoir , les cuves eau usées possèdent un bouchon de lavage d'un diamètre important situé sous celle ci , cela permet un nettoyage complet .
Bonne soirée , bonne route . uyuiyio
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: odeur désagréable

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,ca arrive de temps a autre;
Je remplis l evier d eau et y fait fondre une pastille de javel,puis laisse couler l eau.
Je roule un peu pour remuer et ensuite vidange le reservoir.
Je ne laisse pas le produit dans le reservoir.
Ma vanne de vidange etant droite et sans coude je passe le jet d eau a linterieur et ca rince pas mal,il en sort plein de petits depots.
Apres plus d odeur assez longtemps.Les odeurs peuvent remonter aussi par la douche.Je pense aussi que c est du a des variations de pression atmospherique.
Cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2925
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: odeur désagréable

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si vous avez des odeurs indésirables vous devez en avoir a chaque vidage (évier -lavabo-douche)
mettez du nettoyant canalisation dans chaque vidage et laisser agir une nuit.
bien rincer le tout et vidangé le réservoir
ne pas peur d'en mettre beaucoup un bon verre dans chaque vidage
pour le réservoir lui aussi a besoin d'un bon nettoyage en le remplissant a moitié (eau et nettoyant canalisations ;
sans risques pour le tout
roulé un bon moment et vidanger puis rincer a l'eau claire deux fois .
vous pouvez faire se mélange avant de partir pour une virée.et vidanger dans 100 km.
pour moi les odeurs viennent des tuyaux.
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: odeur désagréable

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
les bondes des eaux usées sont généralement équipées d'un siphon , mais tellement extra plat qu'il arrive fréquemment que ces siphons se vident de leur eau et laisse donc passer les odeurs.
Faites l'expérience à l'arrêt : remettez un demi verre d'eau dans l'évier et ou la douche et lavabo : il y a de fortes chances que vous ne sentiez plus d'odeurs remonter
Il y a une explication : dans certaines configurations de la tuyauterie , le fait de vidanger de l'eau par l'évier , peut entrainer une espèce d'aspiration ( = de siphonnage) de la douche ou du lavabo, en créant une espèce de dépression dans les tuyaux. Idem dans un autre ordre bien sûr .Cela arrive même dans nos habitations.C'est pour cela que l'on pose parfois sur les circuits d'eaux usées des clapet anti dépression
Tout cela pour dire : oui , nettoyer régulièrement tuyauteries et réservoir , mais le problème risque de rester récurent , car il n'est pas facile de monter un clapet dans un cc .Par contre si vous arrivez à identifier quelle est la bonde défaillante , vous pouvez regarder s'il n'y a pas la possibilité de monter un siphon classique d'habitation réduit ( c'est à dire moins haut) , vendu même dans les magasins de brico.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: odeur désagréable

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, je n'ai aucun accès à mes 2 réservoirs d'eau usé, mais je verse régulièrement du vinaigre blanc dedans et je vidange à chaque arrivée pour éviter la stagnation, et depuis 3 ans je n'ai aucune odeur ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: odeur désagréable

Message non lu par FrancisG »

merci pour l'ensemble des coms pour mon problème.
Là je suis rentrer que hier aprem d'une petite sortie de deux jours.
Avec le temps que nous avions (pluie+ grêle) je n'ai pas voulu vidanger en plus je me suis lever ce matin a 40 de fièvre!!!!!
Ce que je vais commencer c'est pour voir si j'arrive à le nettoyer ensuite changer le systeme d'écoulement ( pas de siphon donc c'est normal l'odeur)
Là je vais m'y attaquer car ce n'est pas agréable cette odeur .
Je ne manquerais pas de vous dire où j'en suis
Francis
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: odeur désagréable

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; à l'étape nous préparons "le manger" et j'ai résolu le souci de mauvaises odeurs en versant dans chaque siphon un 1/2 capuchon de nettoyant concentré du genre Mr Pr.pre, odeur pins des Landes s'il vous plait. Et de laisser tel quel jusqu'à la prochaine utilisation. En été je préfère quelques gouttes de Saniterpen qui laisse aussi une odeur de pin.A.+.Bernie.
Anonyme 3232

Re: odeur désagréable

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Perso je vidange puis je fais un mélange vinaigre et liquide vaisselle, que je fait couler en parties égales dans chaque trou de lavabo et autres.
Puis je fais couler de l'eau pour remplir à moitié le réservoir, je roule une vingtaine de kilomètres, puis je rentre et laisse reposer et agir le produit.
Le lendemain je vidange.
Vinaigre pour enlever les odeurs et liquide vaisselle pour dégraisser.
Poser un siphon s'il n'y en a pas est très simple, il en existe une multitude de modèles:
http://www.google.fr/search?q=siphon+ca ... 3&ie=UTF-8
Anonyme 5767

Re: odeur désagréable

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Chaque retour bicarbonate + eau chaude, je roule et je vidange en route sur une aire que je trouve puis je met des pastilles steradent à fondre dans de l'eau puis je verse dans les tuyauteries et je vidange à l'arrivèe. Un nettoyage une fois pas an du bac des eaux usées. C'était sur mon ancien camping car, pas encore de sortie avec le nouveau cela ne va pas tardait, je procéderai comme ça sur le nouveau j'espère ne pas avoir d'odeur. Il est vrai que ce n'est pas evident de se coucher dessous pour le nettoyage du bac eaux usées.Avec l'age il faudra trouvé une autre solution.
Bonne journèe
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: odeur désagréable

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
nettoyer vos cuves , c'est bien , mais encore une fois , le pb des remontées d'odeur est lié à la configuration de l'écoulement : par exemple , ceux qui ont un tuyau d'écoulement plutôt horizontal juste après le siphon ( parce que siphon il y a ,sinon les odeurs seraient franchement insupportables) , il peut se produire ce phénomène : de l'eau stagnante dans le début de l'écoulement après siphon , va être en contact avec l'eau résiduelle du siphon , et au premier virage qui favorise l'écoulement , cette eau stagnante va " tirer" l'eau du siphon avec elle. Résultat , le siphon est vidangé et les odeurs arrivent au grand galop. Un siphon encrassé ( cheveux en particulier , filaments divers) peut ne plus remplir son rôle .
Le rôle unique du siphon ménager est précisément d'empêcher les odeurs de remonter.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: odeur désagréable

Message non lu par philippe31 »

RE :
ci jointes les photos du caillebotis.
Le matos nécessaire :
- une grille de bonde d'évier ou de lavabo ( récup ou achat) ( Mais pas impératif , on peut s'en passer
- une fraise à bois d'encastrement de charnières invisibles( environ 9 €). Diamètre en fonction des plots de relief.
- un CP marine , épaisseur mini : 8 / 10mm
- un vernis marine
- des feuilles de papier , assemblées pour repérage des reliefs de sol et découpe du gabarit de caillebotis
- un silicone salle de bain ( accessoirement . pour collage de l'éventuelle grille si vous en mettez une )
Phil31
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: odeur désagréable

Message non lu par philippe31 »

RE :
006.jpg
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter