la boutique du gaz "lodeve"

Anonyme 3232

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble avoir lu, qu'il fallait que l'installation soit faite par un professionnel, avec remise de certificat de conformité (de l'installation)?
pascal1613
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:21

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par pascal1613 »

bonjour,les bouteilles et tuyaux sont homologer ce avec toute les normes qui faut,si on et capable de changer sa bouteille de gaz, la bleu ou la grise,bouteille classique,je crois que il y a bessoin de personne,tout le monde sait visser une lyre ou un tuyaux avec une clé de 27,et la bouteille gpl a une securité on ne peut pas la remplir a plus de 80 pour cent de sa capacité,avec on reçoit un certificat homologation des bouteilles,elle doive etre fixer a demeure et avoir un remplissage exterieur ,alors si c'est pour visser 2 lyres et 2 tuyaux avec une clé de 27 on doit encore aller voir a n.a je voit en rien obligation de la faire installer?il y a pas de soudure,rien de demonter,simplement changer ses bouteilles et en remettre des autres,et puis c'est tout! xgiu
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par JeanPhilippe »

bob11 a écrit : 27 janv. 2018, 11:11 Bonjour,
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble avoir lu, qu'il fallait que l'installation soit faite par un professionnel, avec remise de certificat de conformité (de l'installation)?
Bonjour

Il s'agit de l'installation "gaz" (distribution générale dans le véhicule), qui est faite d'office par un professionnel sur un camping-car équipé au gaz d'origine...
Si le reservoir GPL est homologué, pas besoin de faire appel à un professionnel, puisque l'installation est conforme.
Sinon, cela voudrait dire qu'à chaque changement de bouteille "non-gpl" il faudrait faire appel également à un professionnel !
Anonyme 3232

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il ne faut pas le prendre mal, j'ai simplement posé la question et attiré l'attention sur un détail qui me semble important, après chacun voit midi à sa porte!
C'est une chose à laquelle il faut faire très attention, et ça vaut le coup de se renseigner.
Je parle bien d'installation!
J'avais pu lire:
Pour éviter tout litige en station-service concernant le respect des dispositions réglementaires de son réservoir, il est recommandé de disposer du document qui atteste de la conformité de l'installation.
http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588
Et je viens à l'instant de vérifier.
Voici l'arrêté du 07/06/02 relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs qui dit à l'article 3 de l'arrêté du 7 juin 2002:
Dans le cas où la construction ou la modification des installations visées par les normes ou documents cités à l'article 1er ne sont pas réalisées par un constructeur ou un installateur professionnel, les certificats de conformité mentionnés à l'article 2 ci-dessus sont délivrés, après vérification des installations, par des organismes de contrôle et remis à l'acquéreur pour être joints au dossier de réception au titre du code de la route.
Ces organismes de contrôle sont agréés par le ministre chargé de la sécurité du gaz ou accrédités dans l'activité considérée par le Comité français d'accréditation ou par un organisme d'accréditation reconnu équivalent.
Le préfet met en oeuvre la procédure définie à l'article précédent pour ce qui concerne la reconnaissance du document au vu duquel le certificat de conformité est délivré.
https://aida.ineris.fr/consultation_document/5309
Après je laisse chacun libre de son appréciation!
pascal1613
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:21

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par pascal1613 »

bonsoir,l'instalation du circuit de gaz du camping car n'est pas toucher ou transformé je touche a rien alors on fait verifier quoi les bouteille ou les tuyaux que j'ai reçu avec facture et homologation,doit t'on demander a une personne travaillant qui pose des chaudiere de venir me mettre la lyre et un tuyaux,il faut respecter le faite d'acheter du materiel qui et homologer et le fixer a demeure avec un remplissage sur le coter du cc.tout ça a ete respecter,c'est pas plus dangereux que de mettre une bouteille bleue sauf que la je la bouge plus,et j'ai mis les papiers CE et TUV ,facture dans une pochette a coter des mes bouteilles.et si je penser etre coupable de quoi que ce soit ce qui n'ai pas le cas,je pourrait faire le plein de mes bouteilles apres 20 heurres,la station est ouverte 24h/24h,depuis 2010 c'est autoriser pour les stations pour ouvrir GPL compris non stop enfin ceux quil sont daccord.bonne soirée. jkhk
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je recommence mon message , il n'est pas passé .
Faites attention pour le gaz :
- seules les manipulations et modifications souples et démontables ( donc les lyres ) sont autorisées au particulier .
- Tout ce qui est rigide , ou fixe , doit être fait par un pro agréé gaz , ou bien si c'est le particulier qui a fait la modif , il devra faire valider son travail par l'organisme compétent .( donc même cas que pour nos habitations )
- et enfin ne confondez pas une pièce livrée avec son homologation , et son installation . L'homologation de la pièce seule ne valide pas l'homologation de son installation .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ne te fatigues pas il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, on ne peut pas faire mieux que de mettre les textes officiels!
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par JeanPhilippe »

philippe31 a écrit : 27 janv. 2018, 18:45
Faites attention pour le gaz :
- seules les manipulations et modifications souples et démontables ( donc les lyres ) sont autorisées au particulier .
- Tout ce qui est rigide , ou fixe , doit être fait par un pro agréé gaz , ou bien si c'est le particulier qui a fait la modif , il devra faire valider son travail par l'organisme compétent .( donc même cas que pour nos habitations )
Bonjour

La mise en place d'un reservoir GPL en soute gaz est bien une installation "souple et démontable"; tant pour le remplissage que pour l'alimentation, il s'agit de lyres. L'installation "rigide" n'est pas touchée.
Merci d'avoir confirmé que c'est bien "autorisé au particulier".
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
erreur !
la pose d'un réservoir est une installation FIXE , même si elle est démontable .
Je crois que la confusion est grande , entre ce qui est considéré comme souple / rigide / fixe / démontable etc ....
La seule partie gaz non soumise à homologation : les lyres de raccordement qui vont de la bouteille ou du reservoir à la conduite d'alimentation des accessoires gaz , ainsi que la lyre qui va de la conduite gaz à l'accessoire gaz lui même .
Tout le reste >>>>> homologation de l'INSTALLATION .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En tant que modérateur j'essaie de jouer mon rôle qui est de modérer, mais aussi de supprimer les messages qui contreviennent à la loi.
Je ne l'ai pas fait mais j'ai attiré l'attention sur la législation, donc j'ai fait mon boulot, après il en tire les conclusions qu'il veut!
camille1961
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 27 oct. 2018, 16:28

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par camille1961 »

bonjour,apres 1 an et demi utilisation de mes bouteilles gpl et bien que du bonheur. :yaisse:
chrispaul
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 05 avr. 2019, 22:57

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par chrispaul »

Bonjour,
Avant de poser des bouteilles gpl sur mon camping car
j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, de faire l'installation moi-même et voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs, toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.
Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre assureur.
C’est exactement la même chose que pour le ramonage des cheminées foyer fermé ou ouvert se n’est pas bien compliqué de le réalise soit même mais pour être assuré en cas de sinistre, il faut que cela soit réalisé par un professionnel.
Anonyme 3232

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ce qui confirme ce qui a été écrit plus haut, avec citation de l'article de loi!
J'ai l'impression que peu de possesseur de ces réservoirs son en accord avec ça.
Même si la pose a été réalisée par un particulier, je pense qu'une vérification par un professionnel avec remise d'un certificat de conformité, ne devrait pas être très onéreuse.
Ça permet de partir la conscience tranquille, dans le respect des règles de sécurité et de la loi, mais surtout couvert par l'assurance.
Les accidents graves sont rares mais ils arrivent!
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: la boutique du gaz "lodeve"

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; pour évoquer le vendeur en tête d'article, j' ai un ami qui travaillait ainsi; votre accompte sur une commande servait, avec l'acompte de votre prédécesseur de passer la commande de ce dernier. Ce qui explique des retards que l'on évoque en délais pour "x" raisons.
Je vais m'équiper en GPL pour mon hiver prochain au Portugal, les conseils de Shopévasion sont très professionnels. A plus. Bernie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter