Taille du volant...

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
StephM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 24 déc. 2017, 08:09

Taille du volant...

Message non lu par StephM »

Bonjour,
Petite question du jour :
Voilà donc j'ai un Fiat Ducato de 98.
Ce qui me gène, c'est la taille du volant, que ce soit pour passer les cuisses entre le fauteuil et le volant ou que ce soit pour la conduite...
Je le trouve immense... Il fait 43 cm de diamètre !!!
Quelqu'un connait t'il par quel modèle je peux le remplacer ?
Je ne connais pas le diamètre le l'axe et le nombre de cannelures, mais avant de démonter je pose la question ici, au cas où...
Si je pouvais monter un volant d'une voiture, ça simplifierait la chose...
dhg
Anonyme 5777

Re: Taille du volant...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, la taille du volant fait partie des normes techniques d'un véhicule: le changer c'est prendre des risques; y compris d'être recalé au contrôle technique. kjhkj
Anonyme 3232

Re: Taille du volant...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il ne te reste plus qu'à maigrir des cuisses! hklm
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Taille du volant...

Message non lu par radio6ulm »

salut
si il peut changer le volant, pas de probleme sauf si celui ci est equipé d'air bag et que le nouveau en a pas , bon un ducato de 98 doit pas y en avoi
il peut installé un volant sport homologué du moins s'il en existe pour ce modele, le camping car de 3.5t est considere comme une voiture
mais bon ce n'est que mon avis , pas forcement la verité :)
le mieux est de demandé a un centre de controle
Anonyme 3232

Re: Taille du volant...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne comprends pas trop!
Intervenir pour donner un conseil dont on n'est absolument pas sur?
Gâdédé
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 déc. 2017, 18:38

Re: Taille du volant...

Message non lu par Gâdédé »

Changer le volant ?... C'est compliqué avec l'airbag et puis, comme il est dit plus haut pas sur que ce soit accepté au CT.
Maintenant vous avez 2 autres possibilités. Le réglage en hauteur du volant et l'autre possibilité, c'est de régler votre siège en hauteur lorsque vous êtes en position de conduite. Pour vous mettre au volant, vous baissez le siège et ça devrait le faire. C'est sûrement la façon plus économique que de remplacer le volant de direction...
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Taille du volant...

Message non lu par radio6ulm »

bob11 a écrit : 07 févr. 2018, 13:11 Bonjour,
Je ne comprends pas trop!
Intervenir pour donner un conseil dont on n'est absolument pas sur?
re
desolé je n'ai trouvé aucun article de loi donc je me refere a ce qui est ecrit a droite a gauche , en n'oubliant pas les forum tuning les mieux au courant
et sur tous il est noté la meme chose , que si le volant est equipoé airbag le nouveau doit l'etre aussi , que celui ci doit se monter sans modification de fixation , bref a un tas de trucs mais aucun ne donne d'article de lois ce qui tendrait a dire que y en a pas
d'ou ma phrase qui dit que ce n'est que mon avis ça veut dire que j'ai rien trouvé a ce sujet , si y en a un qui trouve tant mieux qu'il en fasse profiter , je suis preneur
il me semble que gavroche a dit l'inverse mais sans apporter de liens non plus , raison pour laquelle je dis que ce n'est que mon avis , tout comme gavroche ce n'est donc aussi que son avis et il peut avoir raison
si on se refere sur le net il se vend des volants sport homologué , j'en conclus que donc on peut changer son volant
voila c'est tout
Anonyme 5777

Re: Taille du volant...

Message non lu par Anonyme 5777 »

radio6ulm a écrit : 07 févr. 2018, 14:56
bob11 a écrit : 07 févr. 2018, 13:11
il me semble que gavroche a dit l'inverse mais sans apporter de liens non plus , raison pour laquelle je dis que ce n'est que mon avis , tout comme gavroche ce n'est donc aussi que son avis et il peut avoir raison
si on se refere sur le net il se vend des volants sport homologué , j'en conclus que donc on peut changer son volant
voila c'est tout
Bonsoir, pour info j'ai une formation carrosserie et mécanique, et un diplôme d'expert automobile depuis 1977. J'ai été administrateur gérant de plusieurs garages, et mon atelier agréé modifiait même les ambulances de la Croix-Rouge. Un particulier qui prend le risque de changer lui-même son volant ne se rend même pas compte des risques techniques et des ennuis au niveau du CT.

Alors comme dit + haut, réglez le volant en hauteur, en profondeur, idem pour le siège, et restez en là !
tdr
StephM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 24 déc. 2017, 08:09

Re: Taille du volant...

Message non lu par StephM »

Bon je vais préciser...
Je ne peux pas baisser plus mon fauteuil, c'est un pivotant d'époque et il ne peut pas se régler en hauteur...
Le volant c'est pareil, pas de réglage...
Mais ça ne règle pas le problème qu'il est quand même trop grand et qu'on se croit dans un camion !
Pour ce qui est du contrôle technique, je pense qu'il n'y a pas de soucis concernant la taille, sinon les contrôleurs devraient avoir un classeur de toutes les tailles de volants. Ils ont déjà d'énormes difficultés avec les tailles des roues... (tuning !!!)
Pour simplifier je voudrais mettre un Fiat pour laisser l'impression de l'origine.
Je crois que je vais démonter, mesurer l'axe et compter les cannelures, je pourrais ensuite comparer avec les volants d'occas.
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Taille du volant...

Message non lu par radio6ulm »

ça sert a rien de se facher , on me reproche de pas donner de preuve , je signale simplement que tu en donnais pas non plus , mais sans agressivité
je veux bine tout mais
le volant peut'il se regler en hauteur ? imagine un gars assez grand , bras moins long , donc il se rapproche du volant mais ayant des jambes longue celle ci bute au volant , beaucoup de grande personne sont comme ça , corps normal et jambes longues
attention je dis pas gars mal foutu mais on est tous differents, on trouve egalement l'inverse jambes courtes et corps normal
voila mais encore une fois c'est sans agressivité , je demande simplment un peu d'impartialité je crois etre correct
pour info pas autant de bagages mais j'ai construit 1 avion et 1 ulm et restauré des vielles voitures avec mon pere dont celles la
IMG_0298.JPG
IMG_1043 (Large).JPG
et mes construction perso qui volent encore
nouveau capot et deco (6).JPG
tintin (1).JPG
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Taille du volant...

Message non lu par radio6ulm »

StephM a écrit : 07 févr. 2018, 17:20 Bon je vais préciser...
Je ne peux pas baisser plus mon fauteuil, c'est un pivotant d'époque et il ne peut pas se régler en hauteur...
Le volant c'est pareil, pas de réglage...
Mais ça ne règle pas le problème qu'il est quand même trop grand et qu'on se croit dans un camion !
Pour ce qui est du contrôle technique, je pense qu'il n'y a pas de soucis concernant la taille, sinon les contrôleurs devraient avoir un classeur de toutes les tailles de volants. Ils ont déjà d'énormes difficultés avec les tailles des roues... (tuning !!!)
Pour simplifier je voudrais mettre un Fiat pour laisser l'impression de l'origine.
Je crois que je vais démonter, mesurer l'axe et compter les cannelures, je pourrais ensuite comparer avec les volants d'occas.
voila ça confirme ce que je pensais
et je pense que tu prends la bonne decisions
mais encore une fois ce n'est que mon avis
Anonyme 5777

Re: Taille du volant...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, c'est du grand n'importe quoi: POURQUOI un constructeur installe UN GRAND VOLANT ? (Pour faire "joli" pour faire "classe" ?
Parce que le grand volant donne plus de force aux bras du conducteur ! Si ces modèles de CC n'ont PAS une direction assistée un grand volant est monté d'office. Si tu as ENVIE de l'enlever et de mettre un volant de Renault Kangoo ou de VW Polo (ou peu importe!) Fais le mais assume tes responsabilités si ton CC est refusé au CT ou si tu as un accident et qu'un expert constate cela: l'assurance sautera sur le prétexte pour te faire reconnaître en tort. tdr
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Taille du volant...

Message non lu par radio6ulm »

je serais etonné que y ait pas la direction assistée sur un ducato de 98, mon c25 adriatik de 91 en avait deja une
je pense que faudrait deja que tu prennes la mesure des volants d'origine, si ça se trouve c'est le tien qui est pas d'origine :mrgreen:
Modifié en dernier par radio6ulm le 08 févr. 2018, 05:58, modifié 1 fois.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Taille du volant...

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Steph M. Une embase pivotante te fait perdre facilement 3 à 4 centimètres. C' est gênant de la supprimer si tu t' en sert, sinon cela reste une solution ( économique et facile ). Je ne crois pas qu' une direction assistée solutionnerait l' encombrement des jambes !!! Tu as trop mangé de soupe étant petit !
A bientôt.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Taille du volant...

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Sur mon Ducato de 1999 (avec DA), le volant fait également entre 42 et 43 cm. Et je pense qu'il est d'origine...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter