Quel modèle choisir ?

Avatar du membre
rallyman02
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 18 nov. 2018, 13:01

Quel modèle choisir ?

Message non lu par rallyman02 »

Bonjour à tous;
Depuis bien longtemps mon épouse et moi même avons le rêve de devenir propriétaire d un camping car mais dans la vie il y a des priorités, nous avons fait le choix de devenir propriétaire de notre maison avant.
Nos 2 enfants poursuivent maintenant leurs études, le prêt de la maison terminé donc nous voila à la recherche d un camping car, mais voila nous sommes très indécis sur le véhicule a prendre, neuf ou occasion, marque de constructeur, nous avons bien certains critère de recherche du style le porteur je part sur du fiat, nous voulons 4 couchages, une grande soute, alors messieurs mesdames en fonction de nos critères que nous conseillez vous .
J espére que je me suis pas trompé de post pour publier sinon je laisse un modérateur faire son travail .

cordialement Sébastien
il y en a c est le sac a dos, nous, on a, le Car a do :ptdr:
Anonyme 3232

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Poser la question de la marque ou du constructeur ne me semble pas une bonne chose, car chacun va y aller de sa marque, comme tout le monde le sait c'est toujours la meilleure.
Fort de l'achat de 9 camping-cars neufs, je trouve qu'il y a des marques qui jouissent d'une réputation, qui n'est pas forcément méritée (en bien ou en mal).
Neuf ou occasion c'est un choix qui est souvent guidé par une raison économique!
Acheter neuf est souvent synonyme, de petits soucis, et d'aller et retour chez le concessionnaire.
Occasion veut souvent dire économie mais avec certains risques surtout si l'achat est fait à un particulier.
Si tu devais t'orienter vers ce choix je te conseilles de t'adresser à un professionnel, c'est peut être plus cher (pas forcément), mais il y a derrière des garanties.
Le problème est là de faire le choix du "bon" professionnel, il faut visiter plusieurs concessions et discrètement poser des questions à des clients.
Ensuite il y a le choix du type, Profilé ou intégral, et là pour avoir eu les deux, je peux te dire que chacun à des avantages et des inconvénients.
L'impression de volume de l'intégral est intéressante, mais la grande surface vitrée que peut représenter le pare brise et les baies de cabine, peut être un inconvenient en été ou en hiver.
Reste le choix du plan, là c'est personnel, moi j'ai opté pour un lit central, pour moi c'est ce qu'il y a de mieux!
Ca permet d'avoir un lit facile d'accès, souvent il est accompagné d'une soute avec un volume important, et ensuite d'une salle d'eau avec WC à part.
La cuisine est bien souvent en L et le salon assez spacieux;
Inconvénient pour certains la longueur qu'ils trouvent trop importante.
Après peut se poser la question de l'utilisation, saison froide ou tempérée?
Pour une utilisation en saison froide il est préférable d'opter pour un camping-car avec double plancher, et une isolation sans ponts thermiques accompagné d'un toit à recouvrement (étanchéité).
Inconvénient du double plancher c'est son poids, la charge utile est bien souvent diminuée!
D'autres vont te donner leur point de vue et apporter un complément à ma façon de voir.
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Pour avancer dans la liste des besoins que l'on demande à un c.car, la meilleure façon est d'en louer un pour un ou deux WE.
C'est un investissement supplémentaire, mais il permet très souvent d'orienter en bien, et d'éviter les bêtises.
3 points importants s'imposent :

- le volume du c.car, défini en priorité par sa largeur (2,30 m ou 2,05 m). Ce n'est pas facile de croiser avec un véhicule de 2,30m. Une longueur et une hauteur importantes conditionnent une conduite difficile, face aux aléas des parcours.
- Rentre en compte aussi, l'emplacement où le véhicule sera garé, hiverné.
- l'utilisation de l'intérieur de votre c.car: pour 2, 3, 4 personnes... et le confort que vous désirez définiront ...

- Serez-vous des clients assidus de campings ou pouvoir faire du "Road Trip" comme moi.

D'où l'intérêt de partir d'un bon pieds.
Cordialement.
Antoine et son fourgon aménagé fiat de 6,00 m.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Avatar du membre
rallyman02
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 18 nov. 2018, 13:01

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par rallyman02 »

Merci a vous pour vos réponses, notre choix se dirige il est vrai plus vers un occasion pour un première achat, ce qui est de la longueur et la largeur sa ne me fait pas peur ayant conduit des camions sur des grandes distances sa j arrive a gérer, profilé, lit centrale, grande soute et un dernier point oui nous prévoyons de faire des séjours au ski avec voila les critères que nous recherchons, après questions budget pour un occase je peux monter jusque 50 000€ si coup de cœur il y a, au dessus je ne mettrai pas car sinon après mieux vaut partir sur du neuf,question parking ou hivernage j ai ce qu il faut je loue actuellement un emplacement pour hiverner notre caravane et l emplacement fait 9 M sur 6 M chauffer et sous alarme donc aussi pas de soucis non plus
il y en a c est le sac a dos, nous, on a, le Car a do :ptdr:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
j'avais fait un post super long , et il n'est pas passé ! ggfx
je recommence , en plus court si possible :
4 couchages = choisir de cc de 5 pl ( pas forcément sur la carte grise , mais dans son agencement .

- les capucines : volume intéressant , inconvénients de la prise au vent , la hauteur , péages cl3
-les intégraux : 3 sortes de lit arrière : transversal sur soute ( le moins pratique ) , le lit à la française ( en long , contre une paroi , pan coupé en pied de lit ( pas gênant) , le lit central ( le plus apprécié des ccaristes ( inconvénient : à 4 , il faudra choisir un cc de 7?40 m ou plus , car les 7m à lit central sont un peu juste pour 4 . Avantage de l'intégral : le lit de pavillon, au dessus du poste de pilotage est un lit 2 pl qui permet de le laisser descendu , sans condamner la cuisine , le salon ou au moins une banquette , ou la porte d'entrée cellule .
- les profilés : inconvénient du lit de pavillon , pas forcément 2 places , qui condamne dans la plupart des cas la porte et le salon

occasion ou neuf : tout dépend de ton budget : avec 50 000€ , c'est trop juste pour du neuf , par contre assez pour une bonne occasion , et pas forcément chez des pros : il y a de bons coups à saisir chez les particuliers aussi , avec des prix souvent inférieurs , à cc égal . Un pro est tenu de vendre avec une obligation de garantie légale de 3mois minimum , à vérifier mais je crois que normalement c'est 6 mois . Donc , le pro qui te dit qu'il te fait cadeau de la garantie , puisqu'il ne peut pas baisser le prix , celui là te joue du pipo . De plus les occasions pros ne sont pas si vérifiées que l'on pourrait le croire : c'est souvent un vague contrôle et la politique du "qui vivra verra "qui est appliquée par le pro . .
le gabarit : plus le cc est long , plus il pèse. Hors , si vous choisissez un lit central , il va falloir tabler sur du 740 m voire 7,50 . Si en plus vous voulez aller au ski , le double plancher serait le bienvenu . Tout cela , ça représente du poids en plus donc de la CU en moins . Alors à moins de choisir un PL , les cc VL atteignent très très vite le seuil fatidique des 3,5T , même en n'étant que 2 à bord ; Alors à 4 ...

proposition : si vous repérez un cc qui vous plait , vous pouvez nous le faire partager sur le forum , photos à l'appui , si possible . On pourra donner un avis . Pas facile , mais on se mouille quand même !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Anonyme 5767 »

Re,

Je vois que les principaux critères ont été évoqués .

Maintenant avec un budget de 50000€ vous avez un grand choix devant vous. Attention de ne pas se planter, la revente sera difficile dans cet ordre de budget.
Selon l'occasion prévoir un budget pour l'amélioration électrique pour du stationnaire si il y a besoin à voir ?

Pour le choix je pense que chaque personne étant différente ne recherche pas la même implantation, configuration de Camping car.
Selon l'age les critères ne sont pas les mêmes non plus.
Comme le dit Bob intégral ou profilé à chacun ses inconvénients .
Pour ma part un profilé pour débuter puis un an après un intégral, il est vrai que l'intérieur a une sensation d'espace autre que sur le profilé.
Sinon n'ayant eu que du lit central, je ne peux comparer mais de toute façon le choix est vite fait et pour la revente c'est un plus.
Si questions n'hésite pas.
Anonyme 3232

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le problème sur un forum est que beaucoup de réponses risquent d'être contradictoires, et que ça risque plus de te perdre que de t'aider!
Ce qui me semble important c'est qu'il ait une bonne charge utile.
L’achat à un particulier est souvent à un prix un peu plus élevé qu'en concession, chacun (par logique) voulant vendre le plus cher possible et à l'inverse acheter au prix le moins cher, mais surtout l'achat se fait sans aucune garantie !
il faut donc être encore plus prudent, vérifier avec soin l’étanchéité du toit et l’état du plancher et se rappeler que le particulier aura toujours tendance à oublier de l’informer sur les défauts de son véhicule.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir
Bob , tu le sais , je ne partage pas ton avis sur ce domaine d'achat / vente : tu dis que le pro vendra moins cher que le particulier , moije dis l'inverse . IL suffit de comparer les prix annoncés en concession avec ceux des petites annonces , tout cela bien sûr pour le même cc .
Le pro est tenu à une garantie dite légale , d'une durée de 6mois , couvrant la garantie de conformité du bien , et d'autre part , couvrant la garantie de vices cachés .
Une 3e garantie peut être appliquée dite commerciale , qui peut être étendue sur 6 mois , 2 ans , 4 ans ... selon son prix .Cette garantie commerciale peut être gratuite sur cette 1ere durée de 6 mois ( enfin gratuite, si on peut dire , ne rêvons pas quand même , elle est très largement inclue dans le prix annoncé du cc ! )
Dans le cas du particulier : seule la garantie de vices cachés est tacite , pour la même durée de 6 mois .
Je dis aussi que beaucoup de concessions ne se donnent pas la peine de passer un cc à la loupe avant de le remettre sur le marché . pour une concession , reprendre un à 15000 € et le remettre à la vente quelques jours plus tard à 25000 € , sans avoir rien fait dessus , c'est courant .
IL y a certainement de bonnes affaires partout , que ce soit chez les pros ou les particuliers . A condition de se donner la peine et le temps de chercher .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bob , tu le sais , je ne partage pas ton avis sur ce domaine d'achat / vente : tu dis que le pro vendra moins cher que le particulier , moije dis l'inverse . IL suffit de comparer les prix annoncés en concession avec ceux des petites annonces , tout cela bien sûr pour le même cc .
Bonjour
Je rejoins totalement Philippe, et pour exemple :
Nous avons signé pour un camping car neuf la semaine dernière. Si nous n’arrivons pas à le vendre, le concessionnaire reprendra notre Fleurette , un prix de reprise a donc été fixé. Il est à l’état neuf dixit le commercial avec qui nous avons traité.
Ils ont exactement le même, même marque et modèle, même année, quasiment le même kilométrage, sauf qu’il est nettement moins nickel, et n’a pas l’option moteur 3 litres 160 chevaux comme le nôtre, et il est 6500€ plus cher que le prix de reprise du notre. Une très belle marge !!! Notre Fleurette sera repris en concession début décembre pour être revendu combien ?

Concernant le lit central : attention, dans cette disposition en 7m, le salon est très étroit et inadapté pour un séjour à 4. A 4 on ne peut pas circuler. Nos amis en ont acheté un neuf, et l’ont revendu 6mois plus tard pour prendre un 7,40m. Il suffit de consulter le nombre de 7m très récents à vendre en occasion, c’est parlant.

Vivre à 4 dans le camping car : La salle de bain est petite, à 2 chacun y trouve sa place pour ses petites affaires mais a 4 ??? . à 2 la réserve d’eau et la cassette c’est 2 à 3 jours maxi, à 4 c’est 1 journée. Alors oui on peut être 4 à bord une nuit ou le temps d’un WE, mais au-delà …
Modifié en dernier par Claude 76110 le 19 nov. 2018, 17:38, modifié 1 fois.
Anonyme 6138

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
tout a fait d'accord avec claude 76110 un 7 m pour 2 c'est ok,mais pour 4 beaucoup trop juste
j'ai eu un 7,5 avant mon 7 m les 2 en intégral et tout est réduit de 10 cm,accès au lit central ,un peu le coin wc, douche et le coin salon (surtout la table) juste une remarque le notre avec 2 personnes et faisant attention au chargement nous dépassons les 3,5 t donc pour 4 le PL est indispensable
Anonyme 3232

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis d'accord sur un lit central de 7 m l'espace est réduit, le mien fait 7.60 m et je le trouve assez spacieux, que ce soit au niveau salon, cuisine, douche, toilettes ou circulation intérieure!
Concernant la vente j'ai eu l'exemple de vente entre particulier ou le prix était au moins aussi élevé qu'en concession, peut être les temps changent, il y a longtemps que je ne surveille plus cela a 76 ans le camping-car que j'ai sera le dernier.
Une histoire vécue:
Il y a deux ans environ j'ai accompagné une personne pour la conseiller lors de l'achat d'un camping-car d'occasion sur un salon à Narbonne, beaucoup de particuliers stationnés sur le parking d'à coté en profitaient pour mettre le leur en vente, après avoir fait le tour du salon nous avons essayé de marchander avec ces particuliers et les prix n'étaient vraiment pas plus bas.
Au final nous nous sommes rendus chez un professionnel de la ville qui n'était pas présent sur le salon, et il a fait affaire pour un prix qui n'était pas plus élevé que ceux vu précédemment avec un contrat de garantie de un an.
Après c'est vrai qu'il faut bien se renseigner sur le sérieux du professionnel!
Avatar du membre
rallyman02
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 18 nov. 2018, 13:01

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par rallyman02 »

Bonjour et merci a tous pour vos réponses, en faite je me suis mal exprimé, nous recherchons un 4 personnes mais nous serons que mon épouse et moi dans le cc, et vraiment exceptionnellement a 4 le temps d un weekend, quand au prix quand je parle de 50 000€ c est bien pour de l occase, je viens de regarder sur un site de vente d occase et j ai vu celui ci qui correspond plus ou moins a nos exigences on va dire :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1519381465.htm/
il y en a c est le sac a dos, nous, on a, le Car a do :ptdr:
Anonyme 3232

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il semblerait que la marque jouisse d'une assez bonne réputation, et que la technique de construction soit bonne, avec une garantie étanchéité de 12 ans sur la cellule.
L'équipement est celui rencontré sur ce type de camping-car, bon point pour le chauffage 6000 W, après attention au porte moto avec un tel porte à faux (et à la vrai charge utile)!
TEC est redevenu LMC.
Avatar du membre
rallyman02
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 18 nov. 2018, 13:01

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par rallyman02 »

bob11 a écrit : 19 nov. 2018, 11:28 Bonjour,
Il semblerait que la marque jouisse d'une assez bonne réputation, et que la technique de construction soit bonne, avec une garantie étanchéité de 12 ans sur la cellule.
L'équipement est celui rencontré sur ce type de camping-car, bon point pour le chauffage 6000 W, après attention au porte moto avec un tel porte à faux (et à la vrai charge utile)!
TEC est redevenu LMC.
Merci pour tes conseils, quand au porte moto j en aurais pas l utilité je n en veux pas, le liens que j ai mis c est juste pour cibler nos critères de recherche
il y en a c est le sac a dos, nous, on a, le Car a do :ptdr:
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Quel modèle choisir ?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Petit rappel concernant la charge Utile

De cette charge Utile annoncée par le Constructeur ou vendeur viennent en déduction:

Pour un 4 places Carte grise (3 personnes le chauffeur étant déjà compté dans la CU)

Toutes les options (motorisations supérieures à 130 cv), Boite automatique, Store, Parabole, Télévision, Batterie supplémentaire Cellule, porte vélos ou motos (et bien sur ce qui vient dessus), etc.......

Le compléments des pleins (CC souvent homologué avec 20 L d'eau), Gaz oil + 1/4, deuxième bouteille de Gaz.

Et toute l'intendance pour 2 ou 4

Ce qui fait que la charge Utile est toute consommée tdr

Si permis PL s'orienter plutôt vers un CC PL et un vrai 4,250 T ou + toujours en vérifiant la Charge Utile

Courroie de distribution à remplacer tous les 5 ans (fiat en dessous de 3 L)

Bonne recherche jkhk
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter