DANGER de Mort GPL camping car !

andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Depuis hier je lis et relis cet incident qui est arrivé à "jaimediascosta" ainsi que les commentaires qui on suivis.
Cela fait 4 ans que j'utilise les mêmes bouteilles que j'ai fait monté par un professionnel. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Pour le remplissage, c'est le distributeur qui s'arrête automatiquement. Les bouteilles sont chargées à bloc.
Amicalement votre.....
Anonyme 3232

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour moi le problème ne viens pas des bouteilles, mais du montage de ces dernières!
Anonyme 8014

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir à tous

Qui à fais le montage de l'installation pro où autre ??

J'utilise ce même prosédé sur des chariots élévateur depuis plus de 15 ans jamais eux de problème .

Une installation GPL fixe ne se démonte jamais et le remplissage se réalise avec une coupelle de remplissage extérieur installé sur la carrosserie.

Bonne route , kenavo
biocoop
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 03 févr. 2019, 00:09

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par biocoop »

Alors , quoi de neuf sur le sujet ? ou en es tu ?
caillau
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 29 juil. 2012, 15:08

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par caillau »

bonjour
je viens de voir la vidéo et d accord avec les commentaires des camping caristes , le problème ne viens pas de la bouteille met du flexible de remplissage qu il y est un problème sur une bouteille quel que soit la marque je veux le croire met deux j ai un gros doute . cordialement
Anonyme 909

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 909 »

jaimediascosta a écrit : 03 févr. 2019, 21:53

Si je comprends bien nous ne pouvons pas débrancher le tuyau de remplissage ?

Bonjour,
Évidemment que non.
L'installation de la bouteille est FIXE.
Une fois branchée cette bouteille ne peut être démontée pour servir à autre chose.
Je pense comme beaucoup que les bouteilles ne sont pas en cause.
Cdt.
choumix
Anonyme 7760

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

@Choumix : Un petit passage par la case présentation histoire de faire comme tout le monde et ça sera parfait. :jap:
camille1961
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 27 oct. 2018, 16:28

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par camille1961 »

bonjour,j'ai fait l'aquisition de 2 bouteilles alu ,les meme que sur la video,j'ai respecter le fait de les fixer a demeure solidement,remplissage par l'exterrieur du camping car,tuyaux garantie a vie,et conseils pour les installers moi meme,et verifier le tout,ça fait 2 ans et tout fonctionne tres bien,je sait bien quil il a les pour et contre,la soit disant instalation par un pro??,vous faite appel a un pro a chaque changement de bouteille de gaz?,moi je l'ai fait une fois pour toute avec mon beau frere plombier,mais vraiment il a verifier ce que j'avais fait et na retoucher a rien tellement c'est simple a installer,et on ne peut pas depasser plus de 80 pour 100 de remplissage ça se coupe automatiquement,et mon dos me dit merci. :zinzin:
Anonyme 3232

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
vous faite appel a un pro a chaque changement de bouteille de gaz?
La je crois que tu mélanges un peu tout!
Une bouteille GPL est, dans un camping-car, a considérer comme un réservoir fixe, tel que dans un véhicule fonctionnant au GPL.
Théoriquement une installation GPL doit être installée par un professionnel et être homologuée.
Le réservoir de GPL fixe, qui remplace la bouteille de gaz traditionnelle dans les camping cars, doit être conforme à la norme en vigueur en France : la norme EN1949 REV2011.
Les installateurs habilités sont généralement des concessions ou garages qui vendent ou installent des installations pour GPL ( LPG ) d´après la norme EU. " ECE 67 R 01 EN 1949
Voir ce que dit le comité du butane et propane Français:
https://www.cfbp.fr/les-usages/usages-d ... ping-cars/
Avatar du membre
cabon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2019, 09:35

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par cabon »

Bonjour.
Dites-moi si je me trompe. Le montage a-t-il été fait par un professionnel agréé qui doit obligatoirement délivrer un certificat de conformité aux prescriptions de NF EN 1949-2011? Ce document prévoit des dates de contrôles périodiques tous les 3 ans et une requalification e l'installation tous les 10 ans. En cas de problème, sans ce certificat et contrôles à jour, le possesseur du camping-car prend les risques à sa charge. En outre,comme l'installation d'origine a été modifiée, il faut en informer son assurance.
Pour la petite histoire, j'ai vu une installation faite par un bricoleur inconscient, par ailleurs sympa :pompom: , qui se vantait d'avoir adapté sur ses bouteilles 13 kg. un simple adaptateur de réservoir GPL(30 € sur internet) sans aucune valve de sécurité.Il remplissait ses bouteilles à 80% au pif. Et vogue la galère...
A+
chrispaul
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 05 avr. 2019, 22:57

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par chrispaul »

Bonjour,
J'ai aussi l'intention de faire poser des bouteilles gpl sur mon camping car mais avant j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs, toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.
pour ma part je vais suivre ses recommandations
Anonyme 3232

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 3232 »

chrispaul a écrit : 05 mai 2019, 18:18 Bonjour,
J'ai aussi l'intention de faire poser des bouteilles gpl sur mon camping car mais avant j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs,
toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.

pour ma part je vais suivre ses recommandations
Bonjour,
Ca a au moins le mérite d'être très clair!
C'est marrant nous n'avons plus de nouvelles de jaimediascosta l'initiateur de ce post, il semblerait qu'il ne soit venu sur le forum que pour faire de la contre publicité à la marque en question sans se poser d'autres questions sur sa propre responsabilité!
Il ferait bien de retirer sa vidéo de sur le net ou il met en cause un produit, alors que c'est lui qui en fait un très mauvais usage.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Jo le Papy »

chrispaul a écrit : 05 mai 2019, 18:18 Bonjour,
J'ai aussi l'intention de faire poser des bouteilles gpl sur mon camping car mais avant j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs, toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.
pour ma part je vais suivre ses recommandations
bonjour,

je suis entièrement d'accord, il faut suivre la réglementation ; mes bouteilles sont homologuées CE (j'ai eu un certificat à l'achat) et le circuit de gaz du CC n'a pas été modifié, il conserve donc son homologation d'origine.

Quand à l'auteur du post, il a du s'apercevoir de sa co...rie et il n'ose plus poster. plutôt que dénigrer un matériel il aurait dû poser une question et se serait rendu compte de son erreur...
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
concernant l'homologation je pense qu'il ne faut pas confondre le branchement de la bouteille sur le détendeur (bouteille GPL, butane ou propane) et l'installation des tuyaux permettant au gaz d'arriver aux différents consommateurs à l'intérieur de la cellule.
Je ne vois pas pourquoi on peut brancher une bouteille de butane pratiquement sans sanglage et qu'on doive arrimer la bouteille GPL avec une sangle métallique.
J'ai monté l'installation récemment avec une sangle métallique mais reste sceptique sur l'ensemble de cette règlementation que chacun interprête à sa manière.
Tout celà est flou
chrispaul
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 05 avr. 2019, 22:57

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par chrispaul »

gillesdu doubs a écrit : 21 mai 2019, 15:47 Bonjour,
concernant l'homologation je pense qu'il ne faut pas confondre le branchement de la bouteille sur le détendeur (bouteille GPL, butane ou propane) et l'installation des tuyaux permettant au gaz d'arriver aux différents consommateurs à l'intérieur de la cellule.
Je ne vois pas pourquoi on peut brancher une bouteille de butane pratiquement sans sanglage et qu'on doive arrimer la bouteille GPL avec une sangle métallique.
J'ai monté l'installation récemment avec une sangle métallique mais reste sceptique sur l'ensemble de cette règlementation que chacun interprête à sa manière.
Tout celà est flou
Bonjour,
A mon avis si on fixe une bouteille de propane avec sangle métallique permanente, il sera très difficile de remplacer sa bouteille.
La réglementation française est pointilleuse avec le gaz, plus pour le GPL que pour le propane.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter