DANGER de Mort GPL camping car !

Avatar du membre
jaimediascosta
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2019, 22:24

DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par jaimediascosta »

Bonjour à tous et toutes !

Je suis Jaime et je voyage avec ma femme et ma fille de 4 ans ainsi que son frère se 2 ans et demie.
Notre camping est est notre maison.
Notre belle Laïka !

L'objet de ce post est d' alerter au plus vite mes compagnons campingcaristes.

Ma famille à faillit par 2 fois mourir dans une explosion de gaz.

Je vous raconte notre récit à faire circuler au plus vite !

Marre d'acheter des bouteilles de gaz et de les porter avec l'angoisse de quand vais-je tomber en panne, je décide d'investir dans une bouteille GPL (l'adresse du site en question est sur la vidéo).

J'en prend une de 34 litres pour être tranquille et le modèle supérieur en aluminium plus léger (7kg à vide). Avec le kit de remplissage extérieur.

Il est précisé que pour cette capacité lors du premier remplissage la valve de sécurité doit s'arrêter à 28,8 litres. Si ce n' est pas le cas il faut leur renvoyer la bouteille.

Tout se passe bien.

Pendant 1 an ma famille et moi remplissons cette bouteille qui fait bien son travail.

J'en commandé dès lors une seconde.

La seconde n'est pas encore arrivée que l'atroce arrive.

Lorsque la bouteille est totalement vide (1er remplissage) je peux évidemment contrôler que la valve fonctionne....mais l'intérêt d'avoir une bouteille comme celle ci est de ne pas attendre qu'elle soit vide pour la remplir...ba oui !
Et là impossible de contrôler...je fais confiance à cette valve garantie 10 ans et qui fonctionne bien depuis un an...

Après mon remplissage je m'arrète à peine 3 km plus loin sur un parking.

En passant je sens une forte odeur de gaz.

Je me dis que c'est normal peut être...je viens de la remplir... et puis une sorte de force me pousse quand même pour être sûr à ouvrir le compartiment.

Et là je vois du gaz qui s'échappe à l'endroit où le tuyau de remplissage est branché (le robinet étant bien fermé il ne peut s'échapper que par là).

Je comprends que cette bouteille est pleine à craquer (ou exploser !!!)

En dévissant le tuyau, du gaz liquide s'en échappe (bouteille debout !!!!) Avec un nuage de gaz énorme comme vous imaginez.. je me brûle la main avec le gaz (petit doit complètement gelé).

Je suis dans l'obligation de dégazer ma bouteille en plein parking (éloigné et avec du vent).

La bouteille était gelée .. Si je n'avais pas eut la chance de m'en rendre compte c'est soit l'explosion par dilatation suite à une différence de température ( le soleil pointait) soit explosion si la moindre flamme ou cigarette passait à côté de mon compartiment.

Je suis furieux et hors de moi.

La seconde bouteille arrive peu après...

Là je décide pour le premier remplissage de la remplir à 26 litres plutôt que les 28,8 recommandés... je suis méfiant...et ça peut se comprendre.

Et bien ...

Rebelote !!!!!

Je ne comprend pas ... non seulement la valve de sécurité n'à pas fonctionné mais en plus une bouteille Neuve de 34 litres se retrouve pleine à craquer avec 26 litres (l' indicateur de la pompe est précis... J' ai payé 26,2 litres)

C'est là où J'ai fait la vidéo :
https://vimeo.com/314954068

Pareil elle crachait du gaz liquide (bouteille debout !!!) tellement elle était pleine.

Par deux fois nous avons moi et ma famille faillit mourir.

J'ai mis en ligne la vidéo car il est pour moi innaceptable de mettre la vie des gens en DANGER. Et j'ai envoyé le lien au site où j'avais acheté ces bouteilles (leur nom est sur la vidéo).

Une personne de la boîte m'a immédiatement appelé .
Ils ont fait les innocents en rejetant la responsabilité sur le constructeur de la bouteille.
L' interlocuteur m' à dit en rigolant "c'est sûr je vais leur montrer la vidéo."
Nous parlons ici de la vie de 4 personnes qui par deux fois ont faillit mourir...ce n'est pas une défaillance bénigne...

Il a proposé de m'acheter en me remboursant la moitié du prix de la bouteille récemment achetée (pas la seconde... hummmm alors que les deux sont défaillantes dont une 1 an après).
En gros il m'a proposé de me donner environ 150 euros et en échange je m'engage à ne pas diffuser l'info et à ne pas faire de mauvaise pub...


C'est dingue !!!!

Nous parlons de la vie des gens en DANGER et eux au lieu d'arrêter la vente, achètent au rabais le silence...
Je trouve ça totalement intolérable

De grâce protégez nos compatriotes campingcaristes de ce danger et diffusez au maximum cette info.

Merci

Jaime
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Vous signalez un dysfonctionnement dangereux du dispositif de sécurité de vos bouteilles de gaz Gpl mais la vidéo montre aussi que vos bouteilles ne semblent pas être installées conformément à la norme obligatoire (fixées au châssis). Lisez donc un post récent intitulé "gaz Gpl" dans la rubrique technique.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 5777

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, j'ai un CC de 2005: Ducato Riviera. J'ai un emplacement pour deux bonbonnes: je mets des bonbonnes de butagaz / propane, traditionnelles: il n'y a qu'une sortie à chaque bonbonne pour les raccorder au circuit, mais pas d'entrée ! Des millions de gens utilisent ces bouteilles même dans leur maison ! Le problème dangereux avec ces bonbonnes à remplir comme tu as c'est la connexion remplissage avec une soupape de "sécurité" même pas fiable qui peut éventuellement s''ouvrir au moindre choc. Il n'y a même pas un bouchon étanche de sécurité ! Quant à la clé de serrage que tu utilises, trop faible pas assez forte; est ce que tu places un nouveau joint à chaque fois ?
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2870
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par lepayntié »

bonjour
vous parlez de bouteilles de gaz et non de la pose de celle ci;
qui a fait cette pose ?
la est la question .
le GPL ne gélé pas donc la voir gélé c'est pas possible ;
je suis sur GPl depuis plus de 10 ans (installé par Borel) et pas de probléme.
pour moi je pense a une anomalie de pose .
maintenant voir si elle sont bonne ,la c'est autre chose car elle doivent etre controlée avant la vente.
dans tous les cas voir avec le vendeur ou le poseur
gilles
Anonyme 5777

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Rebonjour, au vu de la vidéo, compte tenu de la faiblesse de la clé c'est certainement pas assez serré. Quant à la vanne d'entrée ni joint ni bouchon de sécurité bien serré ? Et à la vanne de sortie, tu mets un joint ? A chaque changement de bonbonne je les change !
Avatar du membre
isatis
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:57

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par isatis »

Bjr.

Quand on fait le plein, la pompe s’arrête sur une pression qui est provoqué par la fermeture mécanique d'arrivée du gaz dans la bouteille..

Tu as 28 litres pour une bouteille de 34 L donc tout est normal...

Ce qui n'est pas normal, c'est ton installation, il y a un gros défaut d’étanchéité entre le flexible et la bouteille (la ou tu desserres).

Ce qui c'est passé:

Tu fait ton plein, normal, tout va bien, mais le tuyau est lui aussi plein de gaz...avec l'élévation de température, celui-ci va monter en pression, normal, il peut accepter une très haute pression, et celle-ci va diminuer et redevenir normale dès qu'il y aura eu un consommateur, puisque le clapet de la bouteille ne fermera plus celle-ci..

Par-contre si ta jonction entre flexible et bouteille est partiellement bonne, donc étanche au remplissage, mais pas étanche si augmentation de pression, il y aura une fuite de gaz (du tuyau et non de la bouteille), c'est ce qui t'arrive...

Quand tu as complétement enlevé ton tuyau, tout s'est arrêté, mais je pense que ta bouteille était toujours pleine...non?
A moins qu'il n'y ait pas de clapet anti-retour (je ne sais plus), mais bon, on ne démonte pas une bouteille pleine à mon avis...

Ces liaisons "dite olive" sont très sensibles, il faut un serrage sérieux, mais pas comme un bourrin non plus, de plus si le montage a été mal fait au début, cette "olive" est marquée, et ne sera plus jamais étanche....(en général on ne démonte jamais, sinon on change)

Je te conseille de changer le flexible de remplissage.

D'autre part, je comprends parfaitement ton angoisse à la découverte de cette anomalie.
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

je suis en train de réaliser le montage GPL avec cette même bouteille, le montage de la lyre doit être serré une fois mais jamais démonté, sinon il faut changer la lyre le raccord en olive étant inchangeable sur ces lyres

en plus au montage, je mets de la "résine anaérobie gaz" genre "Gebétanche gaz" ou "Comap gaz" c'est bien précisé sur le tube après la mise en place et le séchage, ne pas démonter

sur la vidéo, on ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que c'est le gaz en pression dans le tuyau de remplissage qui part donc une grande question :

- est-ce que ta bouteille se vide après que ais desserré la lyre ? si oui, effectivement la bouteille est défectueuse
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Anonyme 5777

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, à lire ces déboires, je ne suis pas prêt de changer; je garde le butane ou le propane à 23 euros la bouteille ! hkhj
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Jo le Papy »

perso, si je change, c'est que je n'ai qu'un seul emplacement de bouteille et j'ai pas envie de trimbaler une bouteille de rechange.

pour l'entrée gaz connecté à la lyre de rechargement, il n'y a pas de joint, c'est un raccord olive. il ne faut pas le démonter une fois serré, à chaque démontage, il faut changer l'olive et ici ce n'est pas possible, donc ont change la lyre complète. ce n'est pas fait pour être démonté, par exemple pour utiliser la bouteille dans le CC puis dans la maison

j'aurais aimé avoir ces précisions de la part de jaimediascosta
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Je pense que les bouteilles ne sont pas défectueuses.
La fuite vient du serrage de la lyre de remplissage.
Peu importe, la valve de surpression s'ouvre justement en cas de surpression, mais ce n'est t probablement pas le cas. Cependant la lyre mal serrée ou non étanche au niveau du serrage sur la bouteille, laisse passer le gaz.
Cordialement
Avatar du membre
jaimediascosta
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2019, 22:24

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par jaimediascosta »

Bonsoir à tous !
merci pour vos réponses
est-ce celà que vous nommez "raccord olive" ? :

Image

Si je comprends bien nous ne pouvons pas débrancher le tuyau de remplissage ?

comment faire alors ? mes bouteilles sont foutues ?

si je change la lyre ça marcherait ?

le soucis vient du pas de vis de la bouteille ou de la lyre
Anonyme 3232

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Même si j'ai compatis en lisant le premier message après avoir vu les différentes interventions sur le sujet, je pense que si le montage était fait par un professionnel ce que prévoit la législation si je ne me trompe pas (on ne vois pas l'installation), avec une installation certifiée conforme ce type d'incident (qui aurait pu devenir un accident grave) n'existerai pas.
Évidemment il faut payer, mais notre vie et celle d’autrui ne vaut elle pas cela?.
Il y a plusieurs années sur un camping-car j'avais fait faire un montage par un professionnel certifié et je n'ai jamais eu de soucis.
D'autre par le réservoir (car dans ce cas ce n'est plus considéré comme une bouteille consignée) doit être fixé mécaniquement (sur la vidéo il me semble voir une sangle de serrage)!
Voir ce sujet:
viewtopic.php?f=5&t=17776
Autre question est ce que le coffre à gaz est aux normes actuelles, ventilation haute et basse?
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Jo le Papy »

re,

oui je pense qu'il suffirait de changer la lyre, il ne faut pas la démonter ensuite, c'est un réservoir fixe et c'est bien ce raccord qui est à olive

ça veut dire que ta bouteille GPL, une fois installée (correctement avec fixations métalliques), tu ne peux pas l'enlever pour aller dans ta cuisine ou sur ton BBQ

pour parfaire l’étanchéité, je met de la "résine anaerobie gaz" en plus, ça se mets sur les filets après dégraissage à l'acétone

comap gaz
comap-gaz.jpg
comap-gaz.jpg (68.39 Kio) Vu 1721 fois
ou gebétanche
gebetanche-gaz.jpg
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Avatar du membre
jaimediascosta
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2019, 22:24

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par jaimediascosta »

Merci Joe le papy !!!
biocoop
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 03 févr. 2019, 00:09

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par biocoop »

La video me fait aussi penser à un raccord non etanche ou mal serré . Le gaz venant surement de la contenance du tuyau .
Tiens nous au courant de la suite ! :tchin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter