DANGER de Mort GPL camping car !

Anonyme 909

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 909 »

jaimediascosta a écrit : 03 févr. 2019, 21:53

Si je comprends bien nous ne pouvons pas débrancher le tuyau de remplissage ?

Bonjour,
Évidemment que non.
L'installation de la bouteille est FIXE.
Une fois branchée cette bouteille ne peut être démontée pour servir à autre chose.
Je pense comme beaucoup que les bouteilles ne sont pas en cause.
Cdt.
choumix
Anonyme 7760

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

@Choumix : Un petit passage par la case présentation histoire de faire comme tout le monde et ça sera parfait. :jap:
camille1961
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par camille1961 »

bonjour,j'ai fait l'aquisition de 2 bouteilles alu ,les meme que sur la video,j'ai respecter le fait de les fixer a demeure solidement,remplissage par l'exterrieur du camping car,tuyaux garantie a vie,et conseils pour les installers moi meme,et verifier le tout,ça fait 2 ans et tout fonctionne tres bien,je sait bien quil il a les pour et contre,la soit disant instalation par un pro??,vous faite appel a un pro a chaque changement de bouteille de gaz?,moi je l'ai fait une fois pour toute avec mon beau frere plombier,mais vraiment il a verifier ce que j'avais fait et na retoucher a rien tellement c'est simple a installer,et on ne peut pas depasser plus de 80 pour 100 de remplissage ça se coupe automatiquement,et mon dos me dit merci. :zinzin:
Anonyme 3232

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
vous faite appel a un pro a chaque changement de bouteille de gaz?
La je crois que tu mélanges un peu tout!
Une bouteille GPL est, dans un camping-car, a considérer comme un réservoir fixe, tel que dans un véhicule fonctionnant au GPL.
Théoriquement une installation GPL doit être installée par un professionnel et être homologuée.
Le réservoir de GPL fixe, qui remplace la bouteille de gaz traditionnelle dans les camping cars, doit être conforme à la norme en vigueur en France : la norme EN1949 REV2011.
Les installateurs habilités sont généralement des concessions ou garages qui vendent ou installent des installations pour GPL ( LPG ) d´après la norme EU. " ECE 67 R 01 EN 1949
Voir ce que dit le comité du butane et propane Français:
https://www.cfbp.fr/les-usages/usages-d ... ping-cars/
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cabon
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par cabon »

Bonjour.
Dites-moi si je me trompe. Le montage a-t-il été fait par un professionnel agréé qui doit obligatoirement délivrer un certificat de conformité aux prescriptions de NF EN 1949-2011? Ce document prévoit des dates de contrôles périodiques tous les 3 ans et une requalification e l'installation tous les 10 ans. En cas de problème, sans ce certificat et contrôles à jour, le possesseur du camping-car prend les risques à sa charge. En outre,comme l'installation d'origine a été modifiée, il faut en informer son assurance.
Pour la petite histoire, j'ai vu une installation faite par un bricoleur inconscient, par ailleurs sympa :pompom: , qui se vantait d'avoir adapté sur ses bouteilles 13 kg. un simple adaptateur de réservoir GPL(30 € sur internet) sans aucune valve de sécurité.Il remplissait ses bouteilles à 80% au pif. Et vogue la galère...
A+
chrispaul
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par chrispaul »

Bonjour,
J'ai aussi l'intention de faire poser des bouteilles gpl sur mon camping car mais avant j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs, toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.
pour ma part je vais suivre ses recommandations
Anonyme 3232

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Anonyme 3232 »

chrispaul a écrit : 05 mai 2019, 18:18 Bonjour,
J'ai aussi l'intention de faire poser des bouteilles gpl sur mon camping car mais avant j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs,
toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.

pour ma part je vais suivre ses recommandations
Bonjour,
Ca a au moins le mérite d'être très clair!
C'est marrant nous n'avons plus de nouvelles de jaimediascosta l'initiateur de ce post, il semblerait qu'il ne soit venu sur le forum que pour faire de la contre publicité à la marque en question sans se poser d'autres questions sur sa propre responsabilité!
Il ferait bien de retirer sa vidéo de sur le net ou il met en cause un produit, alors que c'est lui qui en fait un très mauvais usage.
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Jo le Papy
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Jo le Papy »

chrispaul a écrit : 05 mai 2019, 18:18 Bonjour,
J'ai aussi l'intention de faire poser des bouteilles gpl sur mon camping car mais avant j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs, toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.
pour ma part je vais suivre ses recommandations
bonjour,

je suis entièrement d'accord, il faut suivre la réglementation ; mes bouteilles sont homologuées CE (j'ai eu un certificat à l'achat) et le circuit de gaz du CC n'a pas été modifié, il conserve donc son homologation d'origine.

Quand à l'auteur du post, il a du s'apercevoir de sa co...rie et il n'ose plus poster. plutôt que dénigrer un matériel il aurait dû poser une question et se serait rendu compte de son erreur...
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
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gillesdu
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
concernant l'homologation je pense qu'il ne faut pas confondre le branchement de la bouteille sur le détendeur (bouteille GPL, butane ou propane) et l'installation des tuyaux permettant au gaz d'arriver aux différents consommateurs à l'intérieur de la cellule.
Je ne vois pas pourquoi on peut brancher une bouteille de butane pratiquement sans sanglage et qu'on doive arrimer la bouteille GPL avec une sangle métallique.
J'ai monté l'installation récemment avec une sangle métallique mais reste sceptique sur l'ensemble de cette règlementation que chacun interprête à sa manière.
Tout celà est flou
chrispaul
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par chrispaul »

gillesdu doubs a écrit : 21 mai 2019, 15:47 Bonjour,
concernant l'homologation je pense qu'il ne faut pas confondre le branchement de la bouteille sur le détendeur (bouteille GPL, butane ou propane) et l'installation des tuyaux permettant au gaz d'arriver aux différents consommateurs à l'intérieur de la cellule.
Je ne vois pas pourquoi on peut brancher une bouteille de butane pratiquement sans sanglage et qu'on doive arrimer la bouteille GPL avec une sangle métallique.
J'ai monté l'installation récemment avec une sangle métallique mais reste sceptique sur l'ensemble de cette règlementation que chacun interprête à sa manière.
Tout celà est flou
Bonjour,
A mon avis si on fixe une bouteille de propane avec sangle métallique permanente, il sera très difficile de remplacer sa bouteille.
La réglementation française est pointilleuse avec le gaz, plus pour le GPL que pour le propane.
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gillesdu
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par gillesdu »

Oui, effectivement sangler une bouteille avec une sangle métallique la condamne à rester dans le coffre, tellement elle est difficile à mettre en place.
Pour la mienne je les mise d'abord autour de la bouteille puis je l'ai vissée sur le panneau par la suite.
Gigi34
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Gigi34 »

gillesdu doubs a écrit : 21 mai 2019, 15:47 J'ai monté l'installation récemment avec une sangle métallique mais reste sceptique sur l'ensemble de cette règlementation que chacun interprête à sa manière.
Tout celà est flou
Bonsoir.

Comme toi je trouve tout cela bien flou et j’y perds mon latin,

Pour moi, l’assureur a raison en précisant que La norme en vigueur en France n’est plus la norme EN1949 REV2011, mais la NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013.
Par contre quand il dit que « La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. Il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. », là je suis perdu.

D’abord parce qu’il ne s’agit pas de bouteilles mais de réservoirs, et ensuite parce que la fameuse norme NF EN 1949+A1 dit mot pour mot : « Les réservoirs de GPL doivent être conformes à la Directive équipements sous pression ET respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 du règlement UN/ECE No 67-01, Partie I. » Pour moi la norme CE ne remplace pas la 67-01 donc !

La NF EN 1949+A1 dit aussi plus loin : « Le réservoir de GPL, les accessoires du réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL doivent être installés conformément aux exigences techniques du règlement UN/ECE No 67, Partie II ; paragraphe 17. »

Et ce dernier n’impose pas de sangles métal mais dit : « Le(s) réservoir(s) de carburant doit (doivent) être monté(s) et fixé(s) de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins: Véhicules des catégories M1 et N1: a) 20 g dans le sens de la marche; b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche.… L’essai pratique peut être remplacé par une méthode de calcul si son équivalence peut être prouvée par le demandeur de l’homologation à la satisfaction du service technique. »
Les fabricants de réservoir ont réalisé des feuilles de calculs qui précisent comment les sangles métal sont raccordées au châssis. J’en ai récupéré une récemment,je la joins ci dessous.
Note de calcul.pdf
Note de calcul fixations
(1.99 Mio) Téléchargé 175 fois
Pour moi, l’’utilisation de sangles métal est sans intérêt quand celles-ci ne sont pas raccordées au châssis du véhicule. On nous vend des sangles métal prévues pour être utilisées comme prévu par la note de calcul, et non boulonnées à une cloison en contreplaqué. Que dire des boulons qui traversent un plancher composite !?

Enfin tout cela est bien râlant, on nous maintient dans un flou artistique au lieu de nous informer , c’est bien dommage pour la sécurité.
Gigi
Evasion
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Evasion »

bonjour
Mon concessionnaire Rapido qui fait mes tests etancheite sur fourgon amenage rapido depuis février 2019 me dit que mon installation GPL faite a l'achat par un autre concessionnaire Rapido en Janvier 2017 n est pas conforme car faite avec des sangles et non une ceinture métallique. Ceci après 5 ans d'utilisation. Quelle est la législation, avez vous la norme correspondante? Merci beaucoup car du coup j'ai l'impression d’être en danger si j'utilise mon fourgon. Il l'a inscrit sur ma facture...
Salut.
Bernard.
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denis64
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par denis64 »

Bonjour,

La Norme dit, la bouteille GPL se doit d'être fixe, et non amovible
donc non démontable sans outils et capable de résister a un choc assez fort sans bouger

Votre concessionnaire a raison

il faut ce genre de kit,evidemment sur certain groupe face... certain diront que ce n'est pas obligatoire fgs

https://www.vanmeenen.com/fr/produit/sa ... eille-gpl/
andre06300
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Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Depuis 201, j'ai fait monter un kit GPL comprenant deux bouteilles de 27 litres en aluminium pour un montant de 708,90 euros chez SHOPEVASION.
Ces deux bouteilles ont gardées la même fixation que les propanes c'est à dire des sangles.
A ce jour, je n'ai eu aucun problèmes sur le fonctionnement et sur le mode de fixation.
Amicalement votre...
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