Différence entre C1 et C1 (97)

Wilson
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:38

Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Wilson »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide si vous avez le renseignement :

Je suis en train de préparer mon permis pour conduire notre CC PL
J'ai appelé l'auto école et je leur ai demandé à passer le permis me permettant de conduire mon camping car PL mais pas le transport de marchandise. Je ne voulais QUE conduire le CC (vu mon âge pas besoin du reste ma carrière arrive à sa fin :nanana: )
-Ok Madame.... c'est donc le C1

On me donne un premier livret d'épreuves pratiques C1(97) -C1E(97) sur lequel il y a un camping car.
Dedans les fameuses fiches pour l’épreuve écrite.
Mais pas les réponses aux questions.
Je réclame les réponses. On me redonne un livret marqué C1 - C1E avec les réponses.

Je compare les questions, les réponses et les épreuves orales avec mon fils qui lui, vient de passer le C. Il me dit "je ne vois pas la différence entre ce qu'on te fait apprendre, et ce que j'ai passé. Tu ferais mieux de passer le C puisque tu as le même examen que ce que j'ai eu pour le permis (questions sur le transport de marchandise, barrière de dégel, transport de béton - que je ne transporterai jamais dans le CC - chronotachygraphes... transport de marchandise dangereuse... explosive...

Bref, je cherche sur internet et voit quelqu'un qui a passé un permis C1 (97) en 2017. Donc presque d'actualité.

J'appelle l'auto école pour savoir s'il n'y avait pas erreur et si on ne me faisait pas passer le permis c1 alors que le C1(97) me suffirait.
On s'embrouille en me disant un coup que je n'aurai pas d'oral, puis après si... un peu... pas trop, pas assez mais de trop... bref, ils ne savent pas eux mêmes.

Je me dis que finalement, faute d'avoir assez de personnes pour passer le C1(97) on m'a raccrochée à une cession C1, que le prix n'est peut être pas le même.. et surtout, le nombre de choses à assimiler n'est pas justifier pour conduire mon CC.

Qu'en pensez vous ?
En clair, le C1(97) existe t'il toujours ?
Si oui, il y a t'il de l'oral ?
Les épreuves sont elles les mêmes ?

Moi ce que je vois, c'est le risque d'échouer au C1 alors que j'aurais peut être le C1(97) et que le temps m'est compté puisqu'il faut tout apprendre chez moi en 15 jours.

J'espère avoir été claire
Merci
Réjane (et Stéphane) du Lot... à côté de Rocamadour
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Trainiau »

Bonjour Wilson
Je peux te répondre précisément
J'ai passé en 2017 le C1(97)
J'avais besoin du permis pour conduire notre nouveau Ccar PL , mais je n'avais pas l'utilité de passer le permis C1 pour faire du transport de marchandises.
Avec mon permis C1 (97) je peux conduire mon CCar . un point c'est tout !
Les épreuves du C1 97 sont allégées par rapport au C1. Pas de questions concernant les chronotachygraphes, pas de questions concernant la réglementation du transport de marchandises . pas non plus de questions concernant la réglementation européenne. Pas de questions sur les restrictions horaires (temps de travail / temps de repos pour les routiers )
Bref, avec le C1 97, on ne s'encombre pas la tête avec des informations qui ne nous serviront jamais.
Donc, a l'écrit, il y a moins de choses a apprendre et il me semble qu'il y a aussi moins de fiches a apprendre pour l'oral.
Donc, insiste auprès de ton auto école pour passer le C1(97) qui est plus simple
Pourquoi passer un permis dont on n'a pas l'utilité.
Tiens nous au courant et courage pour le permis
"Mme" Trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Wilson
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:38

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Wilson »

Merci... c'est bien ce qui me semblait.
J'ai appelé une autre auto école ce matin, qui me dit que le code 97 n'existe plus.... :roll: j'ai bien l'impression que personne ne sait.

Le soucis est que je passe toutes mes soirées à apprendre ces foutues fiches, et que peut être je vais rater car j'aurais simplement survolé les fiches, fautes de temps.

C'est pas croyable ça quand même.

Comme les auto écoles louent les camions pour l'apprentissage du permis, je pense qu'ils regroupent les permis C1 et C1(97) et comme ça hop... on amorti la location du véhicule.
Je me demande même si c'est le même véhicule entre le C1 et C1 (97) :gratte:

Peut être que le prix diffère aussi.

J'ai de la chance ils auraient pu essayé de me faire passer le super lourds combiné avec le transport en commun... ;)

Merci à toi en tous cas
Réjane (et Stéphane) du Lot... à côté de Rocamadour
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
j'ai beaucoup galéré quand pour trouver quel permis passer
Je me suis renseignée à la préfecture (en 2017 on déposait encore les dossiers en préfecture).... personne n'a pu me renseigner
Je me suis renseignée dans différentes auto Ecoles .... pas mieux
J'ai même demandé au peloton autoroutier .... pas mieux !!
c'est incroyable, on marche sur la tête .... fvngjh.
J'ai trouvé très peu d'auto écoles qui font passer le C1(97) et je ne te parle pas des variations de prix
Bref, un vrai parcours du combattant
Es tu déjà inscrite dans une auto ecole ? peux tu en changer ?
Si tu veux des réponses sérieuses, je peux t'indiquer l'auto école où j'ai passé mon C1 (97)
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Wilson
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:38

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Wilson »

Oui je suis inscrite dans une auto école.

Je leur ai bien précisé que c'était le permis allégé pour la conduite du camping car.
Ils m'ont dit c1 je n'ai pas cherché plus loin...

Par contre, il y a un financement par le compte formation. Tout le dossier a été fait dans ce sens.

ça me coûte 2400 euros en tout : code + Permis C1 (plateau et conduite) + C1E pour la conduite d'une remorque en plus.

J'ai une partie prise en charge mais pas tout.

Oui je veux bien appeler ton auto école pour avoir plus de renseignements; si ça ne te derange pas.
Réjane (et Stéphane) du Lot... à côté de Rocamadour
Anonyme 1198

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Anonyme 1198 »

Bonjour

Je dirige tous le collégues de mon forum vers les "ECF"

Prix corrects, compétant ,et eux savent de quoi ils causent
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Trainiau »

il s'agit de l'auto école FOUILLEUL à Revel
www.fouilleulformations.fr
Ils sont vraiment super.
Quant au prix .... heureusement que tu as pu te faire financer une partie... ça fait mal au porte monnaie tout de même
il y a 2 ans j'ai payé 800€ (j'ai passé le code en candidat libre) et je n'ai pas le permis pour la remorque.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Wilson
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:38

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Wilson »

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'avais regardé ECF, je les avais appelés mais ils ne font pas le C1 dans ma région. Du coup ça n'était pas très pratique du fait que je travaille.

J'ai appelé REVEL, ils m'ont très bien renseignée.
La différence entre le C1 et le C1(97) c'est qu'il n'y a pas de question sur la partie marchandise en effet.

Mais comme j'ai appris les 200 questions, déjà, ça ne changerait pas grand chose pour moi.

Par contre, c'est plus l'oral qui me fait peur. Et c'est la même chose (97) ou pas.
Le prix est le même.
la durée est la même
Le véhicule est le même.

Je vais donc rester sur mon C1.... et après j'enclenche sur le C1E... :couic:

Merci beaucoup pour ces éclaircissements qui ont été bénéfiques.

:respect:
Réjane (et Stéphane) du Lot... à côté de Rocamadour
Wilson
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:38

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Wilson »

Re question :

je vois sur mon ami internet... pas toujours fiable, qu'il n'y aurait pas la partie orale "interrogation orale" (tirage au sort parmis 12 fiches).

Que celles ci sont réservées au permis C

Serait vrai ? Et auquel cas une bonne nouvelle pour ma mémoire défectueuse...
Réjane (et Stéphane) du Lot... à côté de Rocamadour
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Trainiau »

Mauvaise nouvelle .... je suis désolée
il y a bien 1 question orale, portant sur l'une des 12 fiches.
Je suis tombée sur la plus facile .... je te souhaite le même coup de pot .
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Wilson
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:38

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Wilson »

C'est quoi la plus facile.... il y en a une ?

:couic:
Réjane (et Stéphane) du Lot... à côté de Rocamadour
uciant

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par uciant »

Bonjour, c'est super de ne pas payer des sommes aussi cher pour financer le permis .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
Quelle est la date de délivrance de votre permis VL
si celui-est de 1975 vous n'avez pas besoin de passer le C1
j'ai fait tamponner mon permis à la préfecture pour l'obtenir gratuitement, car mon permis date de 1970 (B79).
Date limite (15/01/1975)
aller dans le centre" France Services"de votre secteur pour voir cela ( endroit qui remplace la préfecture!!!!)
et là, vous pouvez avoir le permis PL
j'ai passé mon Pl en 1971, mais pour les marchandises, et cela, afin de me mettre à mon compte en transports de marchandise pour obtenir la licence de transport obligatoire
Gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Différence entre C1 et C1 (97)

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Réactiver un post de 2019 pour dire quoi fgs

En ce moment c'est l'époque des Voeux fgs

:tchin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter