ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Anonyme 6138

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je suis d'accord avec toi sergio mais il faut aussi comprendre qu'il n'a pas du tout les mêmes sorties donc nous avons des difficultés a le conseiller car nous ne faisons pas de trip 4/4,il doit bien y avoir des sites adéquates,la pratique du c car n'est pas du tout pareil que la pratique d'une sortie dans le désert
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
100% d'accord avec Sergio, tout le monde n'a pas la même façon de voyager et d'utiliser son CC et c'est plutôt une bonne chose. Profiter de toutes les expériences est sûrement un enrichissement pour le forum.
Découvrir d'autres problèmes, d'autres solutions, d'autres voyages, ne peu être que bénéfique.
Les avis sur un sujet sont constructifs, les critiques le sont rarement.

Mes amitiés à tous, Philippe
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par franck4x4 »

Je vous remercie pour le temps que vous passez à répondre .

pour les balades 4x4 , je sévis pas mal sur Casa-Trotter ... http://www.casa-trotter.com/phpBB3/index.php
En fait , oui , vous pouvez et pourrez bien m'aider car je viens du petit monde des 4x4treux (comme on dit) et si je me suis inscrit ici c'est parce que je rentre dans le vôtre d'ici peu puisque la livraison de mon CC aura lieu dans 15 jours ...

Pour ce qui est d'un "troll" , dixit Yv354 , c'est l'abréviation , dans mon "monde", d'un Patrol , encore un tout-terrain ... :mrgreen:
Tu auras du mal , Yves , à trouver de mes photos sur la toile car je n'en poste que très peu et sur aucun voyage ... sauf dans mes deux blogs sur la technique de mon engin .
http://reparation-et-entretien-d-un-ive ... -blog.com/
http://construction-d-un-massif-de-voya ... -blog.com/

Je suis heureux que la suspicion t'anime car trop d'imbéciles colportent des mails ou autres totalement "fake" ... et ta prudence t'honore , ta rapidité de jugement , beaucoup moins à mon goût !
Si j'avais le moindre doute sur quelqu'un , j'aurais tendance à lui demander des précisions en message perso plutôt que de diffamer ... mais peu importe.
Je ne continue pas cette joute car stérile .

Je sais que ma spontanéité devra être retenue ici ... dont acte .

Bien à vous .
F&B , pour Brigitte ma compagne sur la photo non retouchée ujm
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Anonyme 10430

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 10430 »

Bonjour a tous,

Finalement ma liste n'était pas une bonne idée.
Pratiquement aucune reponse sur l'intérêt ou le non intérêt des équipements que vous avez sur vos cc, et en plus une belle polémique.......

Le prochaine fois je tournais 7 fois mon clavier avant de poser une question.....

Merci a tous et bonne route..
dfwfd
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, Diver,
je ne dirait pas que c'est une mauvaise idée, au moins ta liste à le mérite d'exister, maintenant pour avoir des avis sur tel ou tel équipement, cela dépend de beaucoup trop de choses, selon le mode d'utilisation du CC, s'il est VL ou PL, du budget disponible évidement, certains équipements indispensables pour certains pourront êtres jugés futiles pur d'autres.
Difficiles de donner un avis, ou alors il faudrait que tu précises ton mode d'utilisation du CC, la CU dont tu disposes et le niveau de budget.
pour avoir l'avis d'utilisateurs identiques.

Amitiés, Philippe
Anonyme 6138

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
ce n'est pas une mauvaise idée mais avant de faire une liste il faut absolument connaitre ton mode de fonctionnement et de stationnement.
dans le cas contraire tu prends tout et la pas de surprise tu ne manqueras de rien mais comme je l'ai écrit plus haut il faut un PL et un gros chèque
Anonyme 5767

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Ne pense pas comme ça, tu as fais une liste et c'est très bien, la preuve il y a eu une gentille polémique dessus.
Maintenant reste à savoir les options ou équipement de base que tu as ou que tu souhaites avoir pour que l'on puisse échanger.
Sur notre camping car il y a des points que tu as écrit et qui me semble pratique voir indispensable pour certains puis d'autre points que je n'ai pas et que j'aimerai avoir.
Après il y a certaines options que je n'envisage même pas pour le moment peut être qu'un jour je changerai idée. Style verin de stabilisation ou clim.
Je pense que chaque option peut ouvrir un débat d'échange pour ou contre, certes chacun aura ses arguments mais le principal c'est que chaque camping cariste trouve son bonheur dans son véhicule.
Anonyme 10430

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 10430 »

Bonjour,

Je n'ai en effet probablement pas donné assez de détails sur l'utilisation du cc.
En complément de ma présentation j'ai fort peu d'expérience en cc mais beaucoup en fourgon aménagé avec des multiples traversées de l'Europe pour aller d'un circuit a l'autre.
Les fourgons étant surtout aménagés pour les motos, le confort du pilote n'étant alors que tres secondaire.
J'ai loué des cc pour les courses hors Europe mais cela est bien lointain.
Depuis, a mon age et avec mme, le confort devient tres important, d'ou le choix d'un lit central dans un cc le plus court possible. Ce sera probablement un 6.60 laika.
Nous prévoyons des voyages dans tout l'Europe avec notre chatte et les vtt, électrique pour mme.
Nous laisserons juillet août pour les actifs dans les régions du sud afin de visiter les pays nordiques.
Nous faisons de longues randos a pied ou vtt qui nous obligent a laisser minette seule de longues heures d'ou la nécessité de lui assurer une bonne temperature / ventilation en intérieur :super: .
L'hiver nous faisons ski et raquettes et prévoyons de dormir dans le cc :zzz: .
Nous utiliserons bien sur quelques aires pour cc, les accueils a la ferme ou totalement nature..
Certains équipements sont donc indispensables et doivent etre prévus a la commande.
Cette liste servira en premier lieu a commander le cc avec l'indispensable monté d'usine comme les eaux usées hors gel,l'airbag passager, le lit de pavillon, chauffage efficace :grille: , ect...
La suite sera installée en fonction des besoins et des avis récolté sur le forum.
Voila et bonne route a tous... :super: :super:
Anonyme 6138

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
c'est plus précis et la on remarque qu'ils vous faut un c car bien voir très bien isolé donc double plancher et chauffage alde de préférence
donc attache remorque et vérins stabilisation pas utile vu que tu souhaites le c car le plus court possible
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Nous pratiquons depuis 5 ans exactement le même genre et lieux de balades que ce que tu envisages avec un intégral de 7,35.
Donc je te donne notre avis qui n'a pas vocation d'avoir l'aprobation de tous.

Tout à fait d'accord avec Aviano, double plancher obligatoire si tu veux tes réservoirs d'eau hors gel.
Comme tu n'envisages pas trop les campings, la réserve d'eau est importante donc le poids, attention à la CU réelle de ton futur CC.

Régulateur de vitesse : c'est quasi systématique maintenant, indispensable .
Stores ocultant vitre cabine et pare-brise : indispensable .
Protection cabine isotherme extérieure indispensable  l'hiver.
Reservoir gazoil grande capacité : 100l en général suffisant, sauf si tu vas dans des coins vraiment perdus.
Boite auto :indispensable pour mon épouse et moi j'aurai maintenant beaucoup de mal à m'en passer, facilite grandement la conduite sur les toutes petites routes de ontagne.
Attelage : j'ai démonté le mien, mais si tu envisages une remorque avec motos, sera nécessaire.
Roues 16 pouces : j'ai changé les 20'' initiales pour des 16'' avec des pneux 225x75x16
Camera de recul : indispensable .
Gps camping car :  indispensable pour rentrer les caractéristiques du CC surtout si tu sors des sentiers battus.
Cales : indispensable trop de terrains en pente.
Verins stabilisateurs ar : sympa mais la aussi c'est du poids, peut etre le principe de ceux des caravanes. Je n'en ai pas. Ce peut etre sympa dans les étapes ventées, encore que j'oriente mon CC face au vent et ça suffit.
Verins automatiques : sauf si PL.
Autoradio : sympa mais en général prévoir l'ajout d'une antenne extérieure.

CELLULE:

Store : est bien-sur sympa, mais si je totalise le nombre de jour ou il est utilisé, je dirai pas indispensable. en escale nature en général tu ne t'étales pas, et c'est biensur toujours du poids.
Lit de pavillon : seulement si tu envisages d'avoir des passagers et dans ce cas, l'avantage du CC intégral par rapport au profilé, c'est que le lit de bloque pas cuisine, table et entrée quan il est descendu.
Douchette extérieure : pas indispensable .
Four : pas indispensable .
Hotte de cuisine : pas indispensable .
Système gaz gpl (2 bouteilles) : C'est ce que j'ai pour moi c'est la meilleur solution, poids minimum, facilité de rechargement on trouve du GPL partout sauf en Finlande, tu peux recharger même si tes bouteilles ne sont pas complètement vide.
Système gaz mixte ( 1 propane 1 gpl) : J'ai pas encore compris l'interet.
Detecteurs de gaz : oui
Eaux usee hors gel :indispensable donc double plancher .
Alarmes : sur quoi ???
Dispositifs anti intrusion Rien de plus que les fermetures d'origines avec juste une corde entre les 2 poignées et pour prévenir les remarques ultérieures  sur le risque de rester bloquer en cas d'incendie, un nœud efficace doit être solide et se larguer instantanément.
Trackeur gps : éventuel pour le souvenr de la route
Extincteurs : indispensable .
Porte velos : indispensable .
Bobine électrique : je pense que tu parles de rallonge et indispensable .
Prises différents pays : indispensable .
Bobine arrivée d'eau : indispensable .
Raccords multiples eau : indispensable .
Eclairage soute : c'est un plus
Rails fixation soute : indispensable pour immobiliser le matériel .
Prise 220v en soute : pas indispensable, moi j'ai le petit convertisseur 300w pour la charge des vélos.
Gallerie + échelle :pas indispensable .
Hauts parleurs : pas indispensable , il y a déjà ceux de base.


ENERGIE:

Batterie lithium:non
Batterie au gel : AGM
Convertisseur 12v/220v
Groupe électrogène 
Pile a combustible 
Panneaux solaires 
Prises usb :

Une pile EFOY c'est très bien, mais lourd et cher. je suis entrain d'opter pour 1 batterie 120A AGM et panneau solaire souple 130W dernière génération, tout éclairage led évidement, pas trop d'équipements électrique, j'ai un petit convertisseur pour charger les batteries des vélos qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne.
Groupe électrogène à proscrire: poids, stockage d'essence en bidon, odeur, bruit. C'est mon opinion.
Prises USB indispensables, j'ai un boîtier de 6 prises alimenté en 12v depuis la batterie de cellule.

CLIM/ VENTILATION: Rien de plus que celle du porteur donc pas de clim sans moteur, ce serai sympa mais c'est le poids qui me limite.

Climatisation 
Rafraîchisseur d'air (ventilateur de lanternau) : c'est un plus


MULTIMÉDIA:

Tv et support
Lecteur cd / DVD 
Antenne satellite automatique/manuelle :
Decodeur

Antenne auto, décodeur et TV installé d'origine : c'est sympa de pouvoir voir les infos et un film, mais c'est pas absolument indispensable.

Voila si cela peut te donner quelques idées.

J'ai déjà partagé sur ce forum les adresses de mes blogs de voyages ainsi que des fichiers des positions de nos escales pour les deux derniers.

Amitiés, Philippe
Anonyme 10430

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 10430 »

Aviano, Philippe et Odile,
Bonjour et merci pour ces reponses
Pour l'integral, ce serait sympa mais bien trop cher par rapport a un profilé de meme configuration.
Il ne manque plus que le rapido650f a ma collection de visite.
Comme je cherche une bonne isolation et une grande soute les choix sont restreints.
Pour le porteur j'ai fais les meme choix que vous, je ferai probablement un effort pour le boite auto, d'autant que nous en avons une sur le voiture...
Le lit de pavillon facilite la revente et nous permetra un invité plus facilement.
Pour le système de gaz mixte propane/gpl, ce que j'ai lu sur les forums sur le chauffage hivernal au gpl m'invite a garder une bouteille propane.
D'ailleurs votre expérience en Finlande va aussi dans ce sens.
Il y a beaucoup de points intéressants sur votre post, je vous en remercie. :super: :super:
Christiane137
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2019, 15:19

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Christiane137 »

Bonjour,
Je viens de voir votre demande. Nous aussi sommes débutants notre camping-car est de juin 2015, donc un occasion en ce qui nous concerne (acheté fin mai 2018)
Cet hiver nous avons fait installer les bonbonnes chauffage, etc... au LPG cela nous permet de voyager sans problème dans différents pays.
En France vous avez le gaz Butane et en Belgique le Propane avec embouts non compatibles.
Je pense que cela est intéressant
Belle journée
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
En relisant ce post, je m’aperçois qu'il y a des équipements qui sans être "indispensables" sont quand même bien utiles et là, c'est toujours fonction de la CU disponible et des goûts de chacun.
j'ajouterai donc:
Une petite boite à outil. il y a régulièrement une vis un cerflex à resserrer, une charnière a changer, bricoler les vélos, etc..
Un cric vérin, une roue de secours et la clé à rallonge pour les écrous, surtout si tu sors des sentiers battus.
Une table et des chaises pliantes le tout en alu.
Un petit BBQ, c'est sympa de faire des grillades sans emboucaner le CC.
Un jeu de boule, c'est un moyen de faire des connaissance à l'escale. Dans ce domaine, personnellement, j'ai toujours une réserve de rhum de Martinique pour le Ti punch, c'est du poids mais là c'est non négociable.

Je te détailles pas la vaisselle et le linge de maison, c'est l'affaire de Madame, mais à surveiller de près toujours pour une question de poids, mon épouse aime bien avoir tout en double et je vide le CC aussi vite qu'elle le charge.

Amitiés, Philippe
Anonyme 10430

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par Anonyme 10430 »

Bonjour,

Au départ cette liste etait un aide mémoire afin de ne pas oublier a la commande un équipement qui ne peut etre ajouté par la suite ( comme un lit de pavillon).

Il serait peut etre intéressant (un peu comme l'a fait Philippe) d'en faire une chek-list d'avant départ..... meme ci ce n'était pas l'idée (de départ)... :clac:

Il est sur qu'il y a a la fois trop et trop peu de choses sur cette liste...

Tres important le Ti punch, malgré le poids, c'est meme la raison pour rester sur un 6m50. Avoir de la charge utile....
Merci beaucoup :tchin:
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES, UTILES, FUTILES

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
voici mon avis après 5 ans de camping car.

PORTEUR:

Régulateur de vitesse (indispensable contre la fatigue et contre les radars et meileure attention à la route plutôt
qu'au compteur de vitesse)
Stores ocultant vitre cabine et pare-brise (superflu si intérieur, voir ci dessous))
Protection cabine isotherme extérieure (indispensable car évite la condensation intérieure les matins frais et meilleure protection
contre le froid)
Reservoir gazoil grande capacité (80 litres suffisent, on trouve assez de stations, de plus gain de poids)
Boite auto (pas mal je pense que j'aurais pris si j'avais acheté neuf)
Attelage
Roues 16 pouces
Camera de recul (fait office de rétrovision guère utile si porte vélos ouvert)
Gps camping car (oui, pour moins de 200 € il y a déjà du bon)
Cales (indispensables)
Verins stabilisateurs ar (attention au poids supplémentaire donc pas indispensable)
Verins automatiques (attention au poids supplémentaire donc pas indispensable)
Autoradio

CELLULE:

Store
Lit de pavillon (si toujours à 2 gain de poids de ne pas en avoir)
Douchette extérieure (du luxe)
Four (très rarement utilisé)
Hotte de cuisine
Système gaz gpl (2 bouteilles) (pas 2 bouteilles GPL, voir ci dessous)
Système gaz mixte ( 1 propane 1 gpl) (système économique 14 € au lieu de 33) surtout pratique à l'étranger)
Detecteurs de gaz (pas convaincu par les retours des forums))
Eaux usee hors gel
Alarmes (j'ai des verrous sur ma porte latérale, mes portes de soute, un verrou intérieur sur chaque
porte du porteur et une canne bloque volant) donc rien d'électrique
Dispositifs anti intrusion
Trackeur gps (il paraît qu'on peut les désactiver avec un boitier spécial)
Extincteurs
Porte velos
Bobine électrique (indispensable)
Prises différents pays (indispensable à l'étranger, mieux vaut les prévoir)
Bobine arrivée d'eau (indispensable)
Raccords multiples eau (indispensable)
Eclairage soute
Rails fixation soute (peut être si vélos, sinon pas indispensable si bon calage avec sangles)
Prise 220v en soute
Gallerie + échelle (du poids superflu tu montes sur le toit 2 fois par an pour le laver)
Hauts parleurs


ENERGIE:

Batterie lithium
Batterie au gel (selon utilisation des appareils électriques une AGM suffit)
Convertisseur 12v/220v
Groupe électrogène
Pile a combustible
Panneaux solaires (suffisants avec batterie AGM si tu te limites en consommation)
Prises usb (oui pour recharger les téléphones et appareils photos)

CLIM/ VENTILATION:

Climatisation (indispensable dans ce genre de véhicule)
Rafraîchisseur d'air (ventilateur de lanternau)


MULTIMÉDIA:

Tv et support
Lecteur cd / DVD (on peut largement s'en passer même si maintenant les télés en sont souvent équipées
de série)
Antenne satellite automatique/manuelle (satellite pour le confort d'utilisation et connexion à l'étranger)
Decodeur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter