Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Message non lu par lerite »

Vous désirez partir en vacances ou parcourir de nombreuses régions,

et vous vous demandez si le camping-car est une solution réellement intéressante ?

De nos jours, le camping-car est incontestablement de plus en plus apprécié, notamment des familles avec enfants, mais également des retraités. Les raisons de cet engouement sont plutôt nombreuses, mais la raison principale reste, sans conteste, la convivialité !
Le confort et l’espace viennent en seconde position des raisons qui poussent la population à de plus en plus voyager en camping-car. Mais ce n’est pas tout, puisque l’aspect économique joue aussi un rôle important, voir déterminant, étant donné la conjoncture actuelle. En effet, plutôt que de réserver un train (ou un avion) plus un hôtel, vous pouvez décider de voyager et de dormir dans un camping-car ! Les économies réalisées sur le budget vacances ne sont pas négligeables...
camping-car,fourgon aménagé,van life.jpg
camping-car,fourgon aménagé,van life.jpg (18.79 Kio) Vu 493 fois
Mais il existe une autre raison qui fait que le camping-car est un véhicule très prisé pour partir vadrouiller le temps d'un week-end, de courtes vacances ou sur une longue durée : les animaux de compagnie ! En effet, la moitié des Français ont au moins un compagnon de vie à poils ou à plumes. Pour ne pas se séparer de leurs chiens, de leurs chats ou de leurs oiseaux, mais aussi pour ne pas payer une pension à tarifs exorbitants, les hommes et les femmes d'aujourd'hui admettent que la meilleure solution est assurément le camping-car.

Chaque année, le marché du camping-car progresse, séduisant de plus en plus de foyers français. Et c'est effectivement toujours le cas en 2019 (Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... ess/151282).

Pour vous faire plaisir en toute simplicité,
pour réaliser de réelles économies,
pour ne pas être séparés de vos animaux de compagnie,
le camping-car continue d'être très apprécié en 2019.

Qu'il soit d'occasion ou luxueux,
le camping-car est aujourd'hui le moyen de transport
le plus pratique pour le plus grand nombre...
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je suis camping cariste depuis 2009 et pour moi c'est un choix de partir quand je le désire et ou je veut sans contraintes d'horaires
pour la convivialité ,la vous repasserez car çà se dégrade d'année en année sur les aires de services (pas en camping)
toujours un co....d qui est garé en travers ,un qui prends 2 places( voir 3 places) bref des gens pas civilisés du tout qui ne pense qu'à et eux pas aux autres.
en hiver ,cà se passe plutot bien mais en été la c'est la galére voir la guère!!!!
je rentre d'une sortie en Normandie la rien dire tout c'est très bien passé entre nous
ha si c'était toujours comme çà se serait le bonheur!!!!!!!!!!!!!!!!!
ha j'en ai vu de toute les couleurs sur des aires entre camping caristes qui se battaient, s'insultaient ,et voir parfois la police arrivé pour remettre de l'ordre.
pour moi c'est un spectacle a voir mais surtout ne pas intervenir sauf si ont me cherche!!!
gilles
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous je suit un peut d'accort avec lepayntie le c car ses bien mais ce n'est plus comme il y a quel que annees trop de contraites sens parler des airs ou l'on est serrer commes des sardinnes ou les gens debales !! je n'ai rien contre mais quand on a pas de places ces penibles !!le camion +l'auvent +la voiture ca 3 places mais a part ca ci aujourd'huit un amis me demander ce que je pence du c car ou pour en acheter un !!!!! ces par un conseil negatif que je lui dirrais ne fais pas une c******* pariel !!!!!!!!!!!!!car avec l'age on aprent a etre mefiant a+ ujm
claude et mimie
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 07 juil. 2019, 18:34

Re: Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Message non lu par claude et mimie »

Bonjour, nous ,nous fuyons ce genre grand "parc-cage" de c.c ,et c'est la que le fourgon a son avantage il est plus discret(le notre n'est pas blanc),il nous arrive souvent de se poser dans un coin tranquille sans être déranger hors saison bien entendu.sauf quand un grand blanc vient se coller contre nous :couic: :mrgreen: ,sans rancune :tchin:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je ne voit pas de différence entre un fourgon et un intégral ou autre
ont peut largement trouver son bonheur dans des coins trés calme
c'est se que je recherche en premier pourtant j'aime bien etre en compagnie d'autres cc
bien sur il y a des endroits ou je ne peut pas me rendre mais c'est rare
cet été j'ai emmener ma belle soeur et mon bof en Savoie et ils n'ont jamais vu des coins sauvages comme çà avec peut de monde
la preuve ils veulent y retourner et y passer plus de temps !!!!!!!!!!(ex Les Chapieux)
gilles
choumix
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 avr. 2019, 21:53

Re: Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Message non lu par choumix »

Bonjour,
'Pour réaliser de réelles économies' :gratte:
Surtout pour ceux qui s'endettent jusqu'à une douzaine d'années pour se payer l'engin. fgs
Quant à la convivialité, elle doit-être aujourd'hui vendue en option et de moins en moins de gens la prennent. :mrgreen:
Cordialement.
choumix :coucou:
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié en 2019 ?

Message non lu par maxou1 »

Pourquoi le camping-car est-il autant apprécié?
Sujet intéressant. Est-il autant, moins ou plus apprécié? Je ne saurais pas en juger car je ne suis revenu à ce moyen de voyage il y a seulement un an.
Pourtant dans les années 80, j'ai eu successivement deux CC à capucine (Chausson et Autostar). Avec les enfants encore petits, c'était galère et nous avons abandonné.
J'y reviens. Les enfants ont grandi explique en partie pourquoi y revenir. Parce que j'ai souhaité voir du pays avec ma femme. Pas n'importe quel pays. Plutôt la France profonde qui est plutôt délaissée. Par exemple je viens de passer dix jours en Bretagne mais en octobre. Pourquoi octobre? parce que je n'imagine pas être assimilé à un envahisseur le long des plages et je préfère laisser la période d'été à ceux qui n'ont pas le choix.
Reste le mode de voyage...il faut l'admettre, un CC moderne coûte bonbon, entre 40 et 75.000 euros pour les modèles courants. Et encore!
Cela dit est-ce performant par rapport à d'autres modes de tourisme.
Je fais un calcul technico- économique à la louche...
Prenez un véhicule de 50.000 euros revendu 35.000 euros deux ans plus tard avec 35000 km...si vous avez passé 80 nuitées à bord (soit 40 nuits par an), votre nuitée vous revient à 190 euros.
J'oublie d'autres frais, l'assurance, les frais financiers si vous avez un crédit, les frais de garage, les frais d'entretien. Donc mon calcul à la louche est un prix bas, mais ça peut servir à le comparer à l'hôtel et au restaurant. Aller en Bretagne en octobre et trouver chaque soir un hôtel et un resto ouvert n'est pas évident et combien ça coûte?
Par rapport à l'hôtel, le CC est à mon avis gagnant car en une journée de visite, vous avez le temps de consacrer plus ou moins de temps à chaque halte sans vous soucier du point de chute du midi ou du soir et vous mangez comme si vous étiez à la maison sans rechigner à vous offrir quelques spécialités locales.
A quoi comparer encore le camping car?
- à la résidence secondaire, à la condition de ne plus vouloir bouger pendant plusieurs années
- au camping avec caravane, mais vous êtes tributaire des campings ouverts ou fermés et on ne voyage pas de place en place touristique avec sa caravane attelée. Il faut donc venir la chercher au camping pour se déplacer ensuite.
Évidemment tout le monde n'a pas la bougeotte, on peut préférer avoir un CC de 8mètres confortable plutôt qu'un 6 mètres spartiate.
Une ombre plane cependant sur ce tableau idyllique: les contraintes environnementales qui vont peser de plus en plus avec la fiscalité sur les carburants et les normes de pollution et le moindre pouvoir d'achat des retraités qu'on nous prépare risquent d'atteindre le cœur de cible du marché du camping-car.
Tout le monde n'est pas obligé de partager mon point de vue. Ce n'est qu'un point de vue.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter