Talkie walkie

Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Talkie walkie

Message non lu par Alma »

Bonjour à tous
Je pars bientôt avec un ami d'enfance camping cariste et je me demandais quel moyen de communication utiliser en déplacement.
Le portable c'est bien mais il faut appeler à chaque fois, galère :nul:
La CB, ouais mais bof, encore une installation supplémentaire et captage des conversations parfois lourdes des routiers.
Reste le talkie walkie qui me parait etre un bon compromis.
Vous l'utilisez parfois ? Quel modèle choisir, avec tout ce qui a comme modèle je suis un peu perdu fgs fgs fgs
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Talkie walkie

Message non lu par lepayntié »

bonjour
les talquies sont biens mais il faut un coopilote pour transmettre la conversation sinon c'est le Pv si vous vous faites prendre le micro a la main.
j'en ai 2 qui me serve que peut de temps voir jamais.
tous les talkys sont de méme conception donc le choix est vaste.
pour etre en contact il ne faut pas etre a plus de 3 km en rase campagne sinon cà ne passe pas .
se n'est pas le meilleur moyen mais çà depanne !!!!!!!!!!!!!
environ 50€ maxi c'est tout se que çà vaut!!!!
choisir le bon canal et assurez vous que les deux talquies sont bien réglés sur le méme canal.
pour se retrouver le soir donné plutot une position GPS la c'est super!!!
moi c'est que je fait
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Talkie walkie

Message non lu par lepayntié »

lepayntié a écrit : 16 févr. 2020, 14:33 bonjour
les talquies sont biens mais il faut un coopilote pour transmettre la conversation sinon c'est le Pv si vous vous faites prendre le micro a la main.
j'en ai 2 qui me serve que peut de temps voir jamais.
tous les talkies sont de méme conception donc le choix est vaste.
pour etre en contact il ne faut pas etre a plus de 3 km en rase campagne sinon cà ne passe pas .
se n'est pas le meilleur moyen mais çà depanne !!!!!!!!!!!!!
environ 50€ maxi c'est tout se que çà vaut!!!!
choisir le bon canal et assurez vous que les deux talkies sont bien réglés sur le méme canal.
pour se retrouver le soir donné plutot une position GPS la c'est super!!!
moi c'est que je fait
gilles
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Talkie walkie

Message non lu par mtravel »

Un CB fixe serait la meilleure solution, les camionneurs utilisent généralement leur propre canal.
Mais il a aussi des inconvénients, certainement le système d'antenne et son plan de masse.
Pas très efficace si monté sur une porte.
Un peu mieux mais pas beaucoup si sur le capot-moteur.
Valable si vous avez un toit en tôle (acier ou aluminium) mais pas si votre véhicule est en fibre de verre.
Dans tous les cas, la longueur de l'antenne CB est également une limite.
Pour autant que je sache, les soi-disant "antennes marines" sur un camping-car ne fonctionnent pas très bien, sur un bateau, c'est l'eau qui fait office de plan de masse.

Je voyage rarement avec des amis lorsque j'utilise des émetteurs-récepteurs PMR-446.
Pas le meilleur mais suffisant pour des distances d'un à deux kilomètres.
Les marques sont nombreuses (Icom, Intek, Midland, etc.)
J'ai deux talkie-walkie Brondi.

Si vous voyagez à l'étranger, faites attention aux réglementations locales.
Pas partout PMR et CB sont utilisables et dans certains cas (Italie par exemple) il y a une taxe à payer pour l'utilisation des fréquences qui sont considérées propriété de l'Etat.
Je ne sais pas si elle s'applique également aux étrangers mais pour nous Italiens, en cas de control sans reçu, la pénalité peut être très chère, jusqu'à 500 € contre une impôt de 12.

Max
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Talkie walkie

Message non lu par Alma »

Nous allons voyager ensemble, donc l'un derrière l'autre. Le talkie walkie nous servira juste à communiquer entre nous si un veut s'arrêter pour telle ou telle raison, j'ai faim, j'ai soif, pipi etc etc. Il ne servira donc pas beaucoup et ce sera nos femmes qui officieront, pas envie de ramasser un PV.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: Talkie walkie

Message non lu par hayabusard »

bonjour
comment ce fait il qu'avec une CB on a le droit de tenir le micro en mains et pas avec un talkie-walkie????????
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Talkie walkie

Message non lu par lepayntié »

hé bien mon cher, maintenant c'est interdit tout simplement de méme que manger quand ont est au volant
le conducteur doit avoir les deux mains sur le volant mais toléré en manipulant toute commande du tableau de bord
hé oui ,c'est comme çà il faut trouver une parade pour se faire arnaquer d'un PV
éssayé de parler dans un micro vous verrez bien si les bleus vous voient.
donc pour finir
les talkies sont le mieux si les deux vèhicules se suivent pas trop loin loin de l'autre
éviter le canal 19 ou le 27
le meilleur canal pour Alma est du 1 au 5 plus près et meilleure réception.
ceux ci fonctionnent sur piles et en stanb- bail ils consomment de l'énergie donc prévoir des piles en secours
pour les deux conducteurs il faut bien se souvenir du réglage des deux talkies car parfois avec une mauvaise manipulation ceux ci sont déconnectés
pour les taxes ,ancien transporteur, je n'est jamais payé quoi que se soit et je pense que cela est de l'intox tout simplement.
le seul endroit ou ont me prenait mon micro ,c'était dans les centales nucléaires et dans les dépots militaires c'est tout.
il y a un truc qui fonctionne tres bien en FM mais il faut avoir un micro sans fils sur l'autoradio en choisissant une bande en fm
c'est se que j'avais sur ma voiture pilote ma voix sortait des hauts parleurs de l'auto radio du récepteur et vos versa(choisir une bande ou il n'y a rien de diffuser.sur les deux autos radios
gilles
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Talkie walkie

Message non lu par Alma »

Tu parles de voiture pilote Gilles, tu étais dans l'exceptionnel ??
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: Talkie walkie

Message non lu par hayabusard »

bonjour

hé bien mon cher, maintenant c'est interdit tout simplement

Pourtant faut voir le nombre de routiers qui l'utilisent toujours!!!!
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Talkie walkie

Message non lu par Alma »

En convoi exceptionnel, nous n'avons pas le choix. Pour communiquer avec le chauffeur c'est le seul moyen.
Quand on est voiture pilote arrière, c'est nous qui tenons la télécommande de la remorque pour braquer les roues le chauffeur ne voit rien, il suit nos directives. Comment faire sans CB ???
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Talkie walkie

Message non lu par lepayntié »

bonjour
non je n'était pas en exceptionnel mais en voiture ouvreuse .
je devais livrer un chantier a Provins tout en haut vers la basilique interdite aux Pl et se chantier a durer 2,5 ans avec deux livraisons par semaine
la route très étroite montait a 15 % interdite aux Pl de plus de 7,5 t et je devais bloquer en haut tous véhicules de descendre au début c'était la police qui bloquait mais ensuite j'ai eu l'autorisation de la faire le temps de faire monter mon petit camion de 5,5 t car au dessus çà ne passait plus pour livrer des plaques de placo par palette
le PL attendait en bas le signal de monter et c'est sur la FM que donnais l'ordre (bon pas réglementaire mais çà fonctionnait très bien )
je n'est plus mes micros ils ont été volés dans mon véhicule ainsi que du matériel !!!!!!!
pour les Pl maintenant c'est rare de se servir de CB avec les GPS et tout le reste
les radios guidages c'est fini.
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Talkie walkie

Message non lu par lepayntié »

lepayntié a écrit : 17 févr. 2020, 11:34 bonjour
non je n'était pas en exceptionnel mais en voiture ouvreuse .
je devais livrer un chantier a Provins tout en haut vers la basilique interdite aux Pl et se chantier a durer 2,5 ans avec deux livraisons par semaine
la route très étroite montait a 15 % interdite aux Pl de plus de 3,5 t et je devais bloquer en haut tous véhicules de descendre au début c'était la police qui bloquait mais ensuite j'ai eu l'autorisation de la faire le temps de faire monter mon petit camion de 5,5 t(avec autorisation) car au dessus çà ne passait plus pour livrer des plaques de placo par palette
le PL attendait en bas le signal de monter et c'est sur la FM que donnais l'ordre (bon pas réglementaire mais çà fonctionnait très bien )
je n'est plus mes micros ils ont été volés dans mon véhicule ainsi que du matériel !!!!!!!
pour les Pl maintenant c'est rare de se servir de CB avec les GPS et tout le reste
les radios guidages c'est fini.
gilles
jean bess
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2019, 13:34

Re: Talkie walkie

Message non lu par jean bess »

Bonjour.
Avec les 4x4, la VHF est trés utilisée, la portée est nettement supérieure à la CB et au talkie-walkie, mais son utulisation est très réglementée.
Pour communiquer entre deux CC qui se suivent à quelques centaines de mètres , une CB bien installée est tout à fait adaptée, de plus le coût est nettement moins élevé qu'une VHF.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Talkie walkie

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui ,mais pour un cc c'est déjà compliqué de recevoir la radio donc çà doit etre pareil avec une CB voir pire.
ont na pas de plan masse sur nos engins sauf les fourgons hihihihihihi
gilleshttps://www.campingcaraide.fr/posting.php?mode= ... =7&t=20183#
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Talkie walkie

Message non lu par janvjb »

Bonsoir,

La VHF (144 à 146 MHz) à une portée bien inférieur à la CB (HF bande des 11M soit 27MHz), de plus pour utiliser la VHF, il faut être licencié ce qu'oublient volontiers de dire certains revendeurs, ce qui fait de vous des pirates en toute innocence...
Pour le plan de masse, mon porteur est un Jumper, donc caisse métallique, se qui ne pose pas de problème pour poser une antenne...
Mais il reste une solution tout à fait convenable pour rouler en convois et qui plus est, est homologué, ce sont les PMR (8 canaux) UHF 446 MHz, il sont tous compatibles en eux, personnellement j'utilise une paire de Motorola T62 (environ 54€ la paire) et ne nécessitent aucun bricolage d'antenne ou autre, mais encore une fois, la portée sera inférieur à celle d'un bonne antenne de CB digne de ce nom ...
Ne pas oublier que des talky walky (peut importe qu'ils soit en HF (CB) VHF ou UHF, utilisés à l'intérieur d'un véhicule auront une porté nettement réduite due à l'effet cage de Faraday du véhicule...Moralité, la CB avec une bonne antenne reste en tête pour la communication en mobile !
Modifié en dernier par janvjb le 20 févr. 2020, 10:50, modifié 1 fois.
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter