Frigos à compression et installation électrique parfaite

Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par maxou1 »

En marge de cette question très pointue, j'apprends donc que les constructeurs se livrent à installer des frigos purement électriques. C'est une nouvelle pour le béotien que je suis. Adieu le tri-mixte automatique si je comprends bien. Vu qu'en deux jours sur place ma batterie lithium baisse de l’œil si je n'ai pas du 220V à proximité, j'ai compris que je suis condamné avec ce truc à adopter un panneau solaire...ou à déménager fissa pour recharger la batterie.
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué!
Bon je vais me méfier pour mon prochain fourgon vu que j'ai vu qu'Adria adopte la compression. Euh...la compression près du lit la nuit, ça fait pas un peu de bruit?
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par pit38f »

Re
Un frigo à compression c'est pas compliqué !
Tu peux, si tu optes pour un chauffage au gas oil, limiter le gaz à la cuisine soit une petite bouteille R907 Camping Gaz : énorme gain de poids et de volume, ce qui est très appréciable dans un fourgon. Pas besoin de changer d'énergie quand tu fais le plein de carburant.
L'électricité est bien moins dangereuse que le gaz.
La majorité des incendies de CC sont dus à des frigos au gaz pas entretenus / surveillés. Des camping-caristes qui ont été sensibilisés au problème (incendie dans un CC voisin) ont installé un extincteur automatique derrière leur tri-mixte.

Un frigo à compression bien installé ne cause aucun souci, alors qu'un tri-mixte, même bien installé, demande à être surveillé/entretenu, nettoyé au niveau de la cheminée : voir sur les forums CC les nombreuses pannes avec les tri mixtes, AES en rade, fonctionnement qui n'est plus tri mixte mais single, 12 volts lors du roulage qui ne fait pas de froid, ...etc...
Un frigo à compression = pas d'entretien ou nettoyage (à part le dégivrage), pas eu une seule panne depuis 12 ans; c'est comme à la maison, ça peut durer 20 ans et plus.
Et bien sûr, pas besoin d'être de niveau pour que ça fonctionne, dans le freezer ça fait des glaçons même par 45°C, meilleure conservation des surgelés et des glaces, les aliments restent à la bonne température, ce qui n'est pas le cas avec un tri-mixte, à la peine dès que tu approches les 35°.
Attention au réchauffement climatique.

Pour le bruit, c'est du même ordre que celui d'un chauffage Truma au gaz. J'ai eu un compression installé à 20 cm de ma tête puis un compression installé sous mon lit : je n'ai jamais été gêné par lui.

Remarque pour maxou : quelle capacité ta batterie Lithium ? quels sont les autres consommateurs électriques qui tirent dessus, combien d'heures par jour regardes-tu la télé, ...etc...etc... : as-tu fait un bilan électrique ?
Combien de jours veux-tu rester en stationnaire sans branchement électrique ?
C'est sûr qu'un ou deux panneaux solaires avec un régulateur MPPT ça aide beaucoup mais entre Novembre et Mars ça ne donne pas grand chose.

Question complication avec le gaz : quand tu fais de la montagne dans des endroits éloignés, tu n'as pas forcément envie de redescendre pour chercher une bouteille de gaz, sans parler qu'au ski, en une semaine un peu froide, le chauffage aura besoin de beaucoup et le frigo tri-mixte est alors un concurrent.
Si tu voyages à l'étranger, se pose le problème des bouteilles de gaz différentes de celles de France.
Si tu prends un ferry pour plusieurs heures ou jours : gaz interdit donc obligation d'avoir un branchement sur le 220 du bateau, ce qui n'est souvent pas possible.
Bref, le choix est forcément fonction de ta façon de pratiquer le nomadisme : période, lieux (pays froids ou pas), stationnaire longtemps ou pas, ...etc...
uyuiyio
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
AnthonyLaf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2022, 23:33

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par AnthonyLaf »

Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum un peu tardivement fgs mais il doit surement rester encore un peu de monde.
Je voudrais revenir sur l'installation de ce genre de frigo que je possède également dans mon van. Au début je l'ai installé comme indiqué sur le manuel: entrée d'air pas le dessous du frigo en façade et rejet par le dessus, or par forte chaleur extérieur et donc chaud dedans, celui-ci aspirait de l'air chaud pour en ressortir de l'air encore plus chaud... ce qui m'a value beaucoup de sueur (28°C en pleine nuit dans le van). Donc pour moi ce système de circulation d'air ne va pas du tout. :argh:
C'est vrai que d'origine ils avaient plus prévu ça pour les bateaux car impossible de faire des prises d'air extérieur :gratte: sous peine de ... vous voyez ce que je veux dire. :sad:
Donc j'ai créé une ouverture haute vers l'extérieur pour évacuer l'air chaud tout en bloquant la sortie haute à l'intérieur et installé un ventilo mais que nini, :couic: le moteur du frigo a quand même du mal à refroidir. Donc j'en suis venu a percer une aération basse extérieur (cette semaine) et il n'y a plus qu'à tester mais le temps ne s'y prête plus trop pour l'instant.
Je voudrais surtout avoir votre retour d'expérience et quel circuit d'air vous avez mis en place pour optimiser son fonctionnement.
dhg
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par pit38f »

Bonjour
28°C en pleine nuit dans le van
Si canicule, il est fréquent que l'on ait la nuit 28° (ou plus) dans un appartement non climatisé ou a fortiori dans un camping-car, ce n'est pas alors la faute du frigo.

Pour ma part, par rapport à une installation industrielle type, la seule différence est que j'ai une entrée d'air basse sous le châssis, je n'ai aucune entrée ou sortie d'air extérieure, ni de ventilateur.
Si canicule, c'est normal que le compresseur chauffe vu qu'il fonctionne plus longtemps; avec un frigo à absorption il y aurait aussi plus de chaleur.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par Jacquou25 »

Bonjour

Je vais juste vous faire part d'une expérience que je viens de vivre il y a 2 jours :
PV de 170 w - pas de TV - batterie gel aux. de 120 Ah - Un ampèremètre voltmètre installé au tableau.
Situation : stationné en forêt avec pratiquement aucune charge de la part du PS.
J'ai été étonné de la chute rapide de la batterie : plus de 35 Ah sur une journée ! et comme je suis resté planqué 2 jours la batterie a affiché moins de 50 Ah au réveil.

Rapide calcul : 3,8 A affiché au cadran pour une batterie de 12 V ça donne P = 45,6 w
Pour une moyenne de fonctionnement d'environ 8 heures/jour (30° au dehors), la chute est de 3,8 x 8 = 30,4 Ah

J'ai relu la notice et en petit il est écrit que la consommation journalière est de 0,40 kw (soit 400 w).
C'est vérifié : 3,8 A x 12 V x 8 H soit P x H = 364,8 w - CQFD !

Comme le loup, je suis sorti du bois et ça tombait bien car je rentrais.
Branché sur EDF, pour recharger les 80 Ah manquants de la batterie, il a fallu plus d'une journée !
J'aurais pu également rouler une 15aine d'heures ou rester 20 heures au soleil.
J'ai halluciné en pensant qu'à la limite il faudrait emmener un groupe électrogène pour rester au frais en plein été !

Moralité avant de vanter un produit, il convient de décrire non seulement quel usage on en fait, mais également dans quel environnement il est utilisé.

Je regrette mon ancien Ccar où le frigo à absorption ne m'a jamais lâché et me faisait bénéficier d'une grande autonomie.
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par sifras »

Bonjour

Je pense que frigo à absortion à encore de jours
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par pit38f »

Bonsoir

Tout le monde (!) sait qu'un frigo à compression consomme du courant.
Par contre une conso de 3,8 ampères tirés en permanence, ça semble beaucoup. 4 ampères c'est ce que le frigo tire quand il fonctionne et le temps de fonctionnement dépend de nombreux facteurs.
Mais 35 Ah/jour c'est raisonnable s'il fait bien chaud, j'ai déjà consommé plus quand canicule jour et nuit.

En fait, ceux qu'il faut "accuser" ce sont les constructeurs de camping-car qui jouent très limite en terme de batterie et aussi les camping-caristes qui croient qu'avec une seule batterie au plomb de 100 Ah ils vont pouvoir tenir 3 jours en autonomie quand les panneaux solaires ne donnent pas grand chose car à l'ombre ou mauvais temps.

Pour ma part, les avantages de la compression sur l'absorption l'emportent : meilleur froid, pas de souci de ravitaillement gaz quand je suis à l'étranger, meilleure sécurité (une grosse partie des incendies de CC sont dus au frigo à gaz), très fiable, aucun entretien, et très gros gain en poids et en volume (très important dans un fourgon) vu que je n'ai quasiment plus de gaz (juste une Camping Gaz R907 pour le réchaud), donc j'ai plus de possibilité d'emport quand on part pour 3 mois et plus.
Pour ma part, même si je le peux question autonomie, je reste très rarement 3 jours sans rouler un peu.

Chacun voit midi à sa porte et nomadise à sa façon....
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par Jacquou25 »

Bonjour à tous
Frigo suite et fin.
Le mois dernier je suis parti 3 semaines et comme j’avais prévu de rester qques jours au même endroit pour randonner, je me suis posé la question de l'autonomie de la batterie.
Après qques hésitations, j'ai embarqué mon groupe électrogène et bien m'en a pris parce que 3 jours en forêt + 2 autres sans soleil m'auraient vidé la batterie et changé mes desseins.
D'où ma résolution en rentrant : doubler la capacité. Mais le hic était de faire tenir au même endroit 2 batteries en remplacement de celle placée sous le siège passager. Au format de celles vendues sur les sites de vente d'accessoires, ce n'était pas gagné.

J'ai trouvé un site en Allemagne spécialiste de batteries en tout genre, toute capacité et toute forme et à des prix vraiment attractifs. Rien à voir avec ce que nous proposent les sites de Ccars.
J'aurais même pu acheter une batterie gel de 300 Ah, mais 75 Kg à manier ... euh ...
J'ai opté pour 2 batteries de 150 Ah (L=53cm l=11 H=24) ce qui m'a permis de les caser facilement debout dans un coin à l'arrière - on l'aurait dit fait pour ça - et de faire une installation propre sous le siège.
Le plus dur a été de travailler dans un espace confiné et de tirer les câbles à travers des meubles dont les fonds et les planchers ne sont pas alignés. J'ai compris au passage pourquoi la conduite d'eau gelait ... installation lamentable !

Maintenant, je peux monter sans crainte tous les weekend au ski sans le GE. Le fonctionnement de ce p****n de frigo ne sera plus un souci.

J'ai remarqué depuis l'éloignement des batteries et de tous ces câbles regroupés sous les sièges, que le courant résiduel était passé de 0,2 A à 0,005 A. Impressionnante l'induction qui s'y baladait.

Pour ceux que cela intéresse, en saisissant dans un moteur de recherches la marque en haut à gauche de la batterie vous arriverez directement à bon port.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour à tous,

Sujet passionnant! dhg
Juste pour vous partager comment que moi je fait.
Avant tout, je suis sur un CC de 7m50 et pas un fourgon! Les contraintes de places ne sont pas comparables....
A la question: Compression ou trimixte = Les deux. Mon trimixte me donne entière satisfaction 10mois sur l'année (je suis équipé GPL, pas de contraintes pour trouver des bouteilles en pleine nuits, suffit de recharger anticipativement)
J'ai un batterie Lifepo4 200Ah + 365W de solaire + convertisseur 12V/230V qui me permet de faire fonctionner le trimiste sur 230V en journée (si soleil généreux)
Pour les périodes très chaudes j'ai aussi une glacière à compression 55L 60W qui descend à -20° (même par 40° extérieure) Qui me permet de: Faire des glaçons en tous temps, de congeler des produits achetés sur la route, de faire tampon entre la soute (stock de bières ou vin rosé très chaud) et le trimixte.
Je ne me branche plus jamais aux bornes électriques!!!
Inconvénients: Réfléchir à ce qu'on fait tous les jours, anticiper. Mais ç'est aussi ça la vie en CC (on est pas à l’hôtel...) Serte l'investissement d'une autonomie électrique solaire représente un cout! Mais si on a pas deux mains gauches aux pouces cassés? Ça reste accessible...

En conclusion (ma conclusion) passer au full compression? NON!

Cordialement
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par Jacquou25 »

ça fait ... ça fait ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter