Frigos à compression et installation électrique parfaite

tourbain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2021, 21:03

Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par tourbain »

Bonjour à toutes et tous,
Une réflexion concernant les frigos à compression plébicités par beaucoup et qui m'intéressent étant donné que je désire acquérir un fourgon aménagé et qu'il n'y a pratiquement que des compresseurs dans ce type de véhicule de loisirs.
J'ai cette préférence aussi, donc ceux qui veulent me parler des frigos à absorption, merci de vous abstenir, en plus, je connais.
J'aurais voulu connaître l'expérience de nombreux (j'espère) d'entre vous qui ont l'expérience factuelle d'un système avec batterie(s), panneau(x) solaire(s) ou autre(s) qui fonctionne et qui ne fonctionne pas en camping car ou fourgon aménagé.
L'échange très récent avec un propriétaire de fourgon aménagé possédant un frigo à compression, en plus de petite capacité, m'affirmant que quel que soit le montage ça ne fonctionnait pas, malgré l'affirmation des vendeurs de véhicules de loisirs, m'inquiète.
Je me tourne donc vers vous tous qui n'ont aucun intérêt de me raconter des "tarabistouilles" (clin d'oeil aux propos d'un président).
Merci pour votre lecture et encore plus merci pour vos retours
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par lepayntié »

le mieux est de ne pas répondre a cette demande
jpbkm56
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par jpbkm56 »

bonjour
il faut juste suffisamment de courant ,le problème est là, et ne pas le secouer comme un orangina .
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par pit38f »

Bonsoir
Bien sûr que ça fonctionne un frigo à compression s'il est bien :
  • installé électriquement parlant (certains industriels quand ils ont démarré avec les frigos à compression insrallés ça comme les frigos à absorption)
  • installé physiquement parlant : pas besoin d'aération extérieures comme les frigos à absorption mais il faut quand même une aération : prise d'air basse, vide d'air à l'arrière, évacuation de l'air chaud au-dessus.
ET bien sûr il faut une ressource suffisante en courant électrique : batterie adéquate, connexions de qualité et câbles courts directs depuis la batterie, et panneaux solaires pour recharger la batterie (ou chargeur 220 ou autre l'hiver)
Je pratique le frigo à compression depuis plus de 12 ans (130 litres), et principalement dans des pays très chauds, (30° la nuit) quelquefois) et je suis très content..

PS : la formulation de ta demande est du genre "insultante", j'ai hésité à te répondre.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
tourbain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2021, 21:03

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par tourbain »

Bonjour pit38f,
Merci pour votre commentaire,
Pouvez vous énumérer chacun des éléments qui compose votre installation avec les références (si vous voulez bien, type, marque, caractéristiques techniques) et sur quel type de véhicule de loisir avec son ancienneté.
C'est en effet ce genre d'expérience qui enrichit

Si d'autres ont également des idées (qui fonctionnent) ce serait généreux de les faire partager.
A bientôt
jpbkm56
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par jpbkm56 »

re
plutôt que la liste ,c'est à toit de voir tes besoins selon ton frigo et le reste et tes ressources en courant car c'est impossible de faire à l'identique car chacun à sa façon de consommer ,lumière ,télé... et chacun roule plus ou moins selon son style de vie avec son nombre de personne et puis le type de recharge avec l'aide du porteur un petit ou gros alternateur ,un chargeur DC /DC ,bref assez complexe .
amicalement jean Paul
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par pit38f »

Bonjour
Pour moi, un frigo à compression bien installé électriquement, c'est :
  • un câblage direct vers la batterie, le but étant d'éviter les connexions intermédiaires, y compris celle vers la centrale électrique (c'est ainsi que Isère Evasion câble les frigos à compression depuis près de 30 ans qu'ils en installent)
  • un câble le plus court possible, pas trop de longueur en rab,
  • un câble de la section qui convient pour le courant qui doit passer, et bien sûr pas de raccord parasite.
C'est assez évident, ces deux derniers points, et pourtant quand certains industriels sont passés au frigo à compression j'ai vu des photos de câblage (au moins 3 mètres de trop, section rikiki) que le propriétaire du fourgon a dû revoir lui-même : peut-être que maintenant) c'est mieux, mais ça vaut le coup de vérifier.
Reste l'installation physique :
sans ventilation / aération / vide d'air, le compresseur va tourner plus longtemps : souvent les aménageurs veulent caser le frigo, ils pensent avant tout aux arguments marketing, ils ne se préoccupent pas de la consommation électrique que va générer un mauvais positionnement.

Pour le reste, comme souligné par jpbkm56 , cela dépend de plusieurs facteurs qui sont fonction de la façon de pratiquer le nomadisme : nombre et type de personnes à bord, discipline pour l'ouverture du frigo (les enfants ont tendance à ouvrir le frigo très (trop) souvent), beaucoup de stationnement sans branchement 220 possible ou pas, pratique du CC en dehors de la belle saison, pays fréquentés, séjour en station de ski sans branchement, ....etc...
Il faut donc faire un bilan électrique total, avec tous les consommateurs que tu as (attention à l'impact du chauffage si au gasoil, et aux heures passées devant la télé), pour la belle saison, pour la demi saison et pour l'hiver, en fonction des lieux que tu vas fréquenter.
Le seul point qui est quasi certain, c'est qu'il faut considérer une augmentation de la ressource électrique par rapport à ce qui est prévu en standard par les constructeurs de CC : stockage dans une batterie plus importante, ajout de panneaux solaires (avec un régulateur MPPT de qualité), et éventuellement d'un booster DC DC pour améliorer le chargement de la batterie par l'alternateur quand tu roules (en particulier si batterie lithium).
Difficile de dire quelle capacité la batterie doit avoir, quelle puissance solaire tu dois avoir, ....etc...
Faire le bilan électrique dans ton cas à toi !
Question batterie, les Lithium Fer Phosphate sont un choix à vraiment considérer, leurs prix baissent et elles ont d'énormes avantages sur les batteries au plomb.
Modifié en dernier par pit38f le 27 avr. 2021, 22:07, modifié 1 fois.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir pit38f. Explications claires, nettes, apparemment tu connais ton sujet, bravo et merci.
A bientôt.
tourbain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2021, 21:03

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par tourbain »

Bonjour à toutes et tous,
Merci à pit28f, c'est la meilleure réponse que j'ai eu sur les deux forums que je fréquente.
Preuve que certains ne se contentent pas de dire qu'il faut un panneau solaire et une bonne batterie.
Concernant mon utilisation, je vais tenter de la résumer mais en restant assez précis.
J'ai déjà pratiqué le camping car et je voudrais continuer mais en fourgon aménagé pour des raisons pratiques.
Mon plan: Visiter plusieurs pays d'Europe, pourquoi pas du nord, en gros d'avril à octobre, en autonomie (pas de camping), avec des temps d'arrêt en "sur place" allant jusqu'à trois jours voire quatre. Et nous seront deux occupants au maximum.
Pas de pile à combustible car je n'aurai pas assez de place.
Je sais que le sur place est un réel problème mais avec l'ancien je n'en avais aucun étant donné que le frigo de 140 l avec congélateur était en tri mixte.
Si pit28f pouvait me donner un embryon de solution(s) en étant le plus précis possible, en tirant de son expérience des solutions qui fonctionnent j'en serais très heureux. J'ai regardé pour une batterie lithium, c'est environ 1000 €, c'est chaud étant donné que l'installation dont je devrais avoir besoin sera assez voire très onéreuse.
Et je vérifierai l'installation électrique quand j'achèterai le fourgon (neuf ou occasion, à voir mais à court terme), merci encore à pit28f pour ce conseil précieux.

Merci à tous qui avez pris le temps d'écrire,
A bientôt avec vos nouvelles expériences
magellanne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2021, 22:11

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par magellanne »

Bonjour,

Avec un panneau solaire de 100 w et une batterie auxiliaire tout se passe trés bien, environ 5 jours d'autonomie, avec uniquement frigo, éclairage et surtout sans TV.. Un conseil le dégivrer une fois par mois, il consommera moins et refroidira mieux également.
Bien cordialement.
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par maxou1 »

En marge de cette question très pointue, j'apprends donc que les constructeurs se livrent à installer des frigos purement électriques. C'est une nouvelle pour le béotien que je suis. Adieu le tri-mixte automatique si je comprends bien. Vu qu'en deux jours sur place ma batterie lithium baisse de l’œil si je n'ai pas du 220V à proximité, j'ai compris que je suis condamné avec ce truc à adopter un panneau solaire...ou à déménager fissa pour recharger la batterie.
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué!
Bon je vais me méfier pour mon prochain fourgon vu que j'ai vu qu'Adria adopte la compression. Euh...la compression près du lit la nuit, ça fait pas un peu de bruit?
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par pit38f »

Re
Un frigo à compression c'est pas compliqué !
Tu peux, si tu optes pour un chauffage au gas oil, limiter le gaz à la cuisine soit une petite bouteille R907 Camping Gaz : énorme gain de poids et de volume, ce qui est très appréciable dans un fourgon. Pas besoin de changer d'énergie quand tu fais le plein de carburant.
L'électricité est bien moins dangereuse que le gaz.
La majorité des incendies de CC sont dus à des frigos au gaz pas entretenus / surveillés. Des camping-caristes qui ont été sensibilisés au problème (incendie dans un CC voisin) ont installé un extincteur automatique derrière leur tri-mixte.

Un frigo à compression bien installé ne cause aucun souci, alors qu'un tri-mixte, même bien installé, demande à être surveillé/entretenu, nettoyé au niveau de la cheminée : voir sur les forums CC les nombreuses pannes avec les tri mixtes, AES en rade, fonctionnement qui n'est plus tri mixte mais single, 12 volts lors du roulage qui ne fait pas de froid, ...etc...
Un frigo à compression = pas d'entretien ou nettoyage (à part le dégivrage), pas eu une seule panne depuis 12 ans; c'est comme à la maison, ça peut durer 20 ans et plus.
Et bien sûr, pas besoin d'être de niveau pour que ça fonctionne, dans le freezer ça fait des glaçons même par 45°C, meilleure conservation des surgelés et des glaces, les aliments restent à la bonne température, ce qui n'est pas le cas avec un tri-mixte, à la peine dès que tu approches les 35°.
Attention au réchauffement climatique.

Pour le bruit, c'est du même ordre que celui d'un chauffage Truma au gaz. J'ai eu un compression installé à 20 cm de ma tête puis un compression installé sous mon lit : je n'ai jamais été gêné par lui.

Remarque pour maxou : quelle capacité ta batterie Lithium ? quels sont les autres consommateurs électriques qui tirent dessus, combien d'heures par jour regardes-tu la télé, ...etc...etc... : as-tu fait un bilan électrique ?
Combien de jours veux-tu rester en stationnaire sans branchement électrique ?
C'est sûr qu'un ou deux panneaux solaires avec un régulateur MPPT ça aide beaucoup mais entre Novembre et Mars ça ne donne pas grand chose.

Question complication avec le gaz : quand tu fais de la montagne dans des endroits éloignés, tu n'as pas forcément envie de redescendre pour chercher une bouteille de gaz, sans parler qu'au ski, en une semaine un peu froide, le chauffage aura besoin de beaucoup et le frigo tri-mixte est alors un concurrent.
Si tu voyages à l'étranger, se pose le problème des bouteilles de gaz différentes de celles de France.
Si tu prends un ferry pour plusieurs heures ou jours : gaz interdit donc obligation d'avoir un branchement sur le 220 du bateau, ce qui n'est souvent pas possible.
Bref, le choix est forcément fonction de ta façon de pratiquer le nomadisme : période, lieux (pays froids ou pas), stationnaire longtemps ou pas, ...etc...
uyuiyio
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
AnthonyLaf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2022, 23:33

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par AnthonyLaf »

Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum un peu tardivement fgs mais il doit surement rester encore un peu de monde.
Je voudrais revenir sur l'installation de ce genre de frigo que je possède également dans mon van. Au début je l'ai installé comme indiqué sur le manuel: entrée d'air pas le dessous du frigo en façade et rejet par le dessus, or par forte chaleur extérieur et donc chaud dedans, celui-ci aspirait de l'air chaud pour en ressortir de l'air encore plus chaud... ce qui m'a value beaucoup de sueur (28°C en pleine nuit dans le van). Donc pour moi ce système de circulation d'air ne va pas du tout. :argh:
C'est vrai que d'origine ils avaient plus prévu ça pour les bateaux car impossible de faire des prises d'air extérieur :gratte: sous peine de ... vous voyez ce que je veux dire. :sad:
Donc j'ai créé une ouverture haute vers l'extérieur pour évacuer l'air chaud tout en bloquant la sortie haute à l'intérieur et installé un ventilo mais que nini, :couic: le moteur du frigo a quand même du mal à refroidir. Donc j'en suis venu a percer une aération basse extérieur (cette semaine) et il n'y a plus qu'à tester mais le temps ne s'y prête plus trop pour l'instant.
Je voudrais surtout avoir votre retour d'expérience et quel circuit d'air vous avez mis en place pour optimiser son fonctionnement.
dhg
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par pit38f »

Bonjour
28°C en pleine nuit dans le van
Si canicule, il est fréquent que l'on ait la nuit 28° (ou plus) dans un appartement non climatisé ou a fortiori dans un camping-car, ce n'est pas alors la faute du frigo.

Pour ma part, par rapport à une installation industrielle type, la seule différence est que j'ai une entrée d'air basse sous le châssis, je n'ai aucune entrée ou sortie d'air extérieure, ni de ventilateur.
Si canicule, c'est normal que le compresseur chauffe vu qu'il fonctionne plus longtemps; avec un frigo à absorption il y aurait aussi plus de chaleur.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

Message non lu par Jacquou25 »

Bonjour

Je vais juste vous faire part d'une expérience que je viens de vivre il y a 2 jours :
PV de 170 w - pas de TV - batterie gel aux. de 120 Ah - Un ampèremètre voltmètre installé au tableau.
Situation : stationné en forêt avec pratiquement aucune charge de la part du PS.
J'ai été étonné de la chute rapide de la batterie : plus de 35 Ah sur une journée ! et comme je suis resté planqué 2 jours la batterie a affiché moins de 50 Ah au réveil.

Rapide calcul : 3,8 A affiché au cadran pour une batterie de 12 V ça donne P = 45,6 w
Pour une moyenne de fonctionnement d'environ 8 heures/jour (30° au dehors), la chute est de 3,8 x 8 = 30,4 Ah

J'ai relu la notice et en petit il est écrit que la consommation journalière est de 0,40 kw (soit 400 w).
C'est vérifié : 3,8 A x 12 V x 8 H soit P x H = 364,8 w - CQFD !

Comme le loup, je suis sorti du bois et ça tombait bien car je rentrais.
Branché sur EDF, pour recharger les 80 Ah manquants de la batterie, il a fallu plus d'une journée !
J'aurais pu également rouler une 15aine d'heures ou rester 20 heures au soleil.
J'ai halluciné en pensant qu'à la limite il faudrait emmener un groupe électrogène pour rester au frais en plein été !

Moralité avant de vanter un produit, il convient de décrire non seulement quel usage on en fait, mais également dans quel environnement il est utilisé.

Je regrette mon ancien Ccar où le frigo à absorption ne m'a jamais lâché et me faisait bénéficier d'une grande autonomie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter