Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Répondre
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par lerite »

VIDEO. Face à l'engouement pour les véhicules de loisirs, l'administration suédoise des transports a réalisé des crash-tests avec des camping-cars.
Avec 23.878 immatriculations réalisées en 2018 (record historique), la France est le 2e pays d'Europe où l'on achète le plus les camping-cars ! Le succès des véhicules de loisirs (qui reste néanmoins toujours faible sur le volume global) ne faiblit pas et connait même un boom fulgurant dans certains pays.

[youtube][/youtube]

En Suède, les immatriculations ont bondi de 50% depuis 2014. De quoi inquiéter l'administration des transports locale qui constate, dans le même temps, une recrudescence des accidents graves voire mortels. Dans la plupart des cas, les dommages corporels se produisent lors de chocs frontaux.

Crash-test vidéo
Le Trafikverket a donc réalisé des crash-tests sur deux camping-cars. Les essais de collision ont été effectués à 64 km/h contre une barrière du même poids que le véhicule. En réalité, cela équivaut à un impact frontal de 90 km/h contre une voiture de tourisme compacte.

Le résultat fait froid dans le dos avec des véhicules à moitié désintégrés par la violence de l'impact. Voir la vidéo.
Avatar du membre
Verdine
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2019, 12:34

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par Verdine »



Il y a eu aussi d'autres crash-test de camping-car par le passé.





Modifié en dernier par Verdine le 18 avr. 2021, 16:50, modifié 3 fois.
:coucou: Cellule Bimobil sur mesure / Porteur WV Crafter 50A (PL 5t déclassé VL 3,5t)
Avatar du membre
Verdine
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2019, 12:34

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par Verdine »

Score de performance globale pondéré Euro NCAP des fourgons (camionnettes) utilitaires
(Platinum, Gold, Silver, Bronze et Not Recommended)

https://www.euroncap.com/fr/s%C3%A9curi ... ilitaires/

https://www.euroncap.com/fr/notations-e ... ngId=42101

1er Volkswagen Transporter Gold 65 %
2e Ford Transit Gold 63 %
3e Mercedes Vito Gold 61 %
4e Ford Transit Custom Silver 58 %
5e Mercedes Sprinter Silver 52 %
6e Peugeot Expert Silver 44 %
6e Volkswagen Crafter Silver 44 %
8e Opel Vivaro Silver 42 %
9e Citroën Jumpy Bronze 37 %
10e Toyota ProAce Bronze 35 %
11e Peugeot Boxer Bronze 33 %
12e Citroën Jumper Bronze 32 %
13e Iveco Daily Bronze 30 %
14e Fiat Ducato Bronze 28 %
15e Renault Master N. R. 16 %
16e Nissan NV400 N. R. 12 %
17e Renault Trafic N. R. 11 %
18e Opel Movano N. R. 7 %
19e Fiat Talento N. R. 5 %



Modifié en dernier par Verdine le 18 avr. 2021, 15:13, modifié 3 fois.
:coucou: Cellule Bimobil sur mesure / Porteur WV Crafter 50A (PL 5t déclassé VL 3,5t)
Avatar du membre
Verdine
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2019, 12:34

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par Verdine »

Crash-tests américains pour une structure de type châssis-cabine avec cellule sur faux-châssis





Modifié en dernier par Verdine le 18 avr. 2021, 11:05, modifié 2 fois.
:coucou: Cellule Bimobil sur mesure / Porteur WV Crafter 50A (PL 5t déclassé VL 3,5t)
Avatar du membre
Verdine
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2019, 12:34

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par Verdine »

Au vu des informations précédentes, on peut prédire une exposition au dégâts en fonction des structures constructives - du plus grand risque au plus petit :
- les structures intégrales,
- les structures profilées et capucines,
- les fourgons,
- les vans,
- les châssis-cabine renforcés (pour PL), avec cellule sur faux-châssis ayant un passage cabine réduit au maximum.

20191206_094006.jpg

En ce qui concerne les châssis VL (profil C en feuille de brick), un vrais point critique semble apparaître au niveau de l'assemblage entre le châssis d'origine et le châssis ALKO.

https://www.alko-tech.com/sites/default ... 00x800.jpg


Quant au risque nul, celui-là n'existe pas !
:coucou: Cellule Bimobil sur mesure / Porteur WV Crafter 50A (PL 5t déclassé VL 3,5t)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter