Législation TELMA

Répondre
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Législation TELMA

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Ayant vendu mon Laïka je suis en pour parlé pour l'achat d'un concorde, soit neuf (cher) soit d'occasion: j'aimerai connaître et avoir le texte qui spécifie
l'augmentation du PTC suite à la pose d'un ralentisseur "Telma". Ce existe mais je ne le trouve pas, donc ceci est un appel au secours.
Merci
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Législation TELMA

Message non lu par Alma »

Quand j'étais chauffeur de bus de tourisme, il y a déjà 20 ans, l'augmentation du PTAC était automatiquement augmentée à valeur égale du poids du telma et des ses accessoires.
Cela à peut-être changé depuis.
Par contre, attention au Telma, sur sol mouillé on a vite fait des bloquer les roues et de partir en sucette !!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Législation TELMA

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Merci, l'utilisation du telma est comme cette des freins: un coup de freins appuyé produit la même chose un bon travers.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Législation TELMA

Message non lu par Alma »

C'est même pire, sur les S45/53 que ma boite avait, cela calait le poussif moteur de 180 cv tout en bloquant les roues si on tirait d'un coup. Tous les nouveaux chauffeurs y ont eu droit, et moi aussi.
Image
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
jb54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2017, 11:10

Re: Législation TELMA

Message non lu par jb54 »

Bonjour,
Pour l’augmentation automatique du PTAC, c’est seulement une valeur fixe qui est ajoutée : je crois que c’est 100 kg.

Il est préférable de prendre l’option Telma dès la commande et le CI est immédiatement conforme. De plus sur un IVECO, la possibilité d’installation après-coup n’est pas automatique si on souhaite l’installer : celà dépend du type de châssis.Dans ce cas il est toujours possible de trouver en Allemagne un garage qui installe un ralentisseur d’une autre marque. La qualité de l’équipement n’est pas au rabais.

Enfin, pour éviter les désagréments cités, les programmes de la boite ZF, du moteur et de l’ABS sont spécifiques pour intégrer cet équipement. Notez que ce n’est pas le cas avec le ralentisseur non Telma et le contrôle de conformité en DRIRE pourrait être plus délicat.

Les coûts sont de l’ordre de 7000€ Pour un non Telma allemand, de l’ordre de 12000€ pour un Telma installé par le préparatesur du châssis IVECO du Constructeur (Concorde,Morelo, etc..) et conforme au cahier des charges IVECO. Pour la même prestation en France on demandait plus de 14000 € chez IVECO... Il est vrai que le passage en DRIRE devait être compris.
Donc mieux vaut investir dès la commande !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter