Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

David31
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Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par David31 »

La vignette Crit'Air permet de sélectionner les véhicules qui peuvent accéder, ou non, aux zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m). Elle ne concerne pas seulement les véhicules particuliers : les camping-cars (et vans) sont également touchés par ces interdictions.

Tout comme les voitures, les camping-cars sont soumis à la vignette Crit’Air, ce petit macaron désormais obligatoire pour être autorisé à circuler dans les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité).

Il en existe actuellement cinq en France : métropoles de Grenoble, Lyon, Grand Paris, Rouen ainsi que la ville de Paris. L'accès à ces zones est réglementé en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. Attention, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est également un élément à prendre en compte.
txt_critair-tableau-2021voituresbat_1.jpeg
Lorsque le camping-car affiche un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, il rentre dans la catégorie des “véhicules légers conçus pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises maximum”. Il est donc soumis aux mêmes règles que n’importe quelle voiture particulière (voir tableau ci-dessus).
txt_rapido-panorama.jpeg
Certains camping-cars dépassent ce PTAC de 3,5 tonnes. Ils entrent alors dans la catégorie poids-lourds, ce qui ne les affranchit pas de disposer de la vignette, toutefois, les critères évoluent :

Classification pour les diesels et assimilés :

immatriculation avant le le 30/09/2001 : non classé
Euro 3 (entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 inclus) : Crit’Air 5
Euro 4 (entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009 inclus) : Crit’Air 4
Euro 5 (entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013 inclus) : Crit’Air 3
Euro 6 (à partir du 01/01/2014) : Crit’Air 2
La norme Euro est inscrite sur la carte grise (case V9). À défaut de cette indication, il est possible de prendre la date de 1re immatriculation.

Un critère important au moment de l'achat d'un camping-car d'occasion

Les ZFE-m actives interdisent d'ores et déjà les poids-lourds ayant des vignettes allant, selon les villes, de 3 à 5. Les camping-cars entrant dans cette catégorie sont donc concernés. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 €. Pour les camping-cars de moins de 3,5 tonnes comme les vans, les interdictions d'accès aux différentes ZFE-m se mettent en place progressivement. Toutefois, cette interdiction est d'ores et déjà active dans le Grand Paris (dont Paris ainsi que les bois de Boulogne et Vincennes) : les modèles disposant d'une vignette Crit'Air 4 et 5 sont déjà exclus. L'amende en cas d'infraction est de 68 €. Des éléments à prendre en compte au moment de la vente ou de l'achat d'un camping-car d'occasion...
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JEGO
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Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par JEGO »

Bonjour
Il manque une information importante: sans tenir compte de la vignette Crit'Air les véhicules DIESEL seront interdits dans les ZFE (Exemple le grand Paris en 2024).
Donc occasion ou pas, Crit'Air 2 à 5 (Pas de Crit'Air 1 en DIESEL sauf une berline Mercedes), les camping-cars étant tous DIESEL aujourd'hui, ils seront tous interdits dans les 150 villes ZFE imposées par l'Europe.
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Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur : mon cc immatriculé en Mars 2013 a une vignette critair 2.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
David31
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Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par David31 »

ibe-4264 a écrit : 21 oct. 2021, 18:36 Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur : mon cc immatriculé en Mars 2013 a une vignette critair 2.
Comprends pas sur le tableau c'est bien critair 2, elle est ou l'erreur ;)
David31
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Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par David31 »

JEGO a écrit : 21 oct. 2021, 12:26 Bonjour
Il manque une information importante: sans tenir compte de la vignette Crit'Air les véhicules DIESEL seront interdits dans les ZFE (Exemple le grand Paris en 2024).
Donc occasion ou pas, Crit'Air 2 à 5 (Pas de Crit'Air 1 en DIESEL sauf une berline Mercedes), les camping-cars étant tous DIESEL aujourd'hui, ils seront tous interdits dans les 150 villes ZFE imposées par l'Europe.
À partir de 2024 seul les critair 1 et 2 seront autorisés

Sauf Paris qui fait le forcing , il est en discussion de faire passer véhicule adblue en classe 1 , je ne trouve plus le lien tydtyd
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Bellbois
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Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par Bellbois »

Bonsoir.
Je comprends bien la tenue du sujet, mais voila :
Comment ferons nous quand une agglomération a sont aire de camping-car en centre ville et qu'avec cette fameuse vignette certains ne pourront pas y accéder !!! ?
Quelle contrainte faudra t'il envisager en fonction des déplacements, des visites touristiques et les arrivées à certaines heures pour les séjours nocturnes !!!
Il va falloir envisager de nouveaux guides papier, comme les sites internet, précisant la teneur de cette réglementation.
Salutations camping-cariste .
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Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par philippe30 »

Bellbois a écrit : 04 nov. 2021, 19:06 ...
Comment ferons nous quand une agglomération a sont aire de camping-car en centre ville et qu'avec cette fameuse vignette certains ne pourront pas y accéder !!! ?
...
Bonsoir,

Si nous n'avons plus accès, alors à Dieu, direction la ville suivante !

Bonne soirée !
A+
Cathy & Philippe
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