Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Répondre
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par lerite »

Une proposition de résolution déposée à l'Assemblée Nationale
Pour conducteur et passagers de motos, scooters, quads et cyclomoteurs


Lorsque l'on roule à moto ou à scooter, il est important de se munir d'un équipement adapté pour se protéger en cas d'accident de la route. Jusqu'à présent, le Code de la Route n'imposait toutefois qu'un équipement réduit puisque seul le casque a été obligatoire pendant des dizaines d'années alors que les gants ne sont devenus obligatoires que depuis 2016.
bottes-motos-obligatoires-proposition-resolution.jpg
Forcément, on le sait, la volonté des gouvernements successifs a toujours été de rendre de plus en plus obligatoire l'équipement et pas n'importe quel équipement, un équipement homologué, avec la petite étiquette qui va bien.

Et au-delà de l'obligation, les campagnes qui se succèdent incitent à bien s'équiper. Après avoir rendu obligatoire le port de gants homologués en 2016, la Délégation à la Sécurité Routière a axé sa prévention sur l'importance de l'équipement en mettant particulièrement en avant les systèmes d'airbag moto.

Mais voilà, pour une dizaine de députés Les Républicains ce n'est pas suffisant. Ces derniers mettent en avant la surexposition des lésions sur les membres inférieurs (65%) en comparaison aux membres supérieurs (50%), selon une étude réalisée par Prédit... entre 1996 et 2000.

En conséquence, ils demandent au gouvernement de rendre obligatoire par décret le port de bottes homologuées pour les conducteurs comme pour les passagers de motos, scooters, quads et cyclomoteurs.

Certes, la conduite d'un deux ou trois-roues motorisé présente forcément plus de risques puisque le conducteur n'est pas protégé par une carrosserie. Ainsi, si les utilisateurs de deux-roues ne représentent que 2% du trafic, ils comptent pour 22 % du nombre de tués et surtout pour un tiers des blessés. Et on le sait, une fois que les bottes deviendront obligatoires, ce sera au tour du blouson et du pantalon.
Avatar du membre
Yv354
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 289
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:34

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par Yv354 »

Salut,

Ben oui, pour une question de sécu à moto ou autre, il faut être bien équipé...
Quand je vois des gonz en tong et bermuda sur des scouts, ben oui, un équipement complet,
devrai être obligatoire.
Et avec ça, le controle technique pour compléter!

Yves.
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui ,c'est peut etre une bonne idée mais en été ont fait comment?
autant que faire mieux vaut mettre des cuissardes comme çà méme les cuisses sont protégées
gilles
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par Alma »

C'est une bonne chose que j'approuve sans retenue.
Motard moi même et toujours en blouson coqué, pantalon coqué bottes et gants quelle que soit la saison ou la météo.
Ce sont les jeunes qui en s'équipent le moins, on le sait les jeunes sont immortels et n'ont rien à apprendre, surtout pas écouter les conseils des vieux cons que nous sommes et ont souvent peu de moyens.
On l'a toujours dit, un bon motard c'est un vieux motard et cela passe par un équipement adapté.
Nos dirigeants auraient tout de même pu inciter les jeunes à investir dans de l'équipement de qualité en leur offrant par exemple une TVA réduite, plutôt que, une fois de plus, obliger à.
Malgré cela c'est une très bonne mesure.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par bohallien »

Alma a écrit : 13 mars 2020, 07:09 C'est une bonne chose que j'approuve sans retenue.
Motard moi même et toujours en blouson coqué, pantalon coqué bottes et gants quelle que soit la saison ou la météo.
Ce sont les jeunes qui en s'équipent le moins, on le sait les jeunes sont immortels et n'ont rien à apprendre, surtout pas écouter les conseils des vieux cons que nous sommes et ont souvent peu de moyens
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la protection.

Attention de ne pas faire d'amalgame avec les jeunes. :mrgreen:

J'ai 32 ans et je suis motard depuis une dizaine d'année.

J'ai souvent remarqué dans les rassemblements que les jeunes étaient beaucoup plus équipés que les anciens.

J'ai aussi des exemples dans mon entourage proches.

J'ai l'impression que les anciens perdurent un mode de vie qu'ils ont connu jeunes où la sécurité n'était le maître mot.

Contrairement aux jeunes qui viennent de passer leur permis et à qui on a sans cesse rabaché la notion de sécurité.

Bien évidemment je ne parle pas des jeunes sur le periph parisien ou ceux qui font des wheelings sur des cross volées dans leur quartier

Éternel conflit de génération :roll:
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par hayabusard »

bonjour
il y as longtemps que ça devrais l'étre obligatoire, ainsi que le blouson, je fais de la moto depuis plusieurs dizaines d'années et j'ai toujours été équipé en cuir, gants, bottes et blouson, méme assé souvent le pantalon aussi, mon fils fait de la moto aussi et il ne partira pas de lui même sans étre équipé en cuir intégral ( il fait de la piste aussi) aussi bien que ma femme et mes filles.
il y as une vingtaine d'année une voiture ma grillé un stop, et ma pris complétement en latéral, mon pied droit a été coincé entre la pare choc de la voiture et le moteur de la moto, mon pied a traversé le carter d'embrayage, malgrés les séquelles qu'il a imaginer si j'avais été en tongk et non avec des bottes homologuées.
c'est comme ceux qui roule en short ou avec des habits en nylon, demandez leurs comment ils pleurent après seulement une glissade a 50km/h.
après c'est leur choix
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par Alma »

bohallien a écrit : 13 mars 2020, 07:33
J'ai souvent remarqué dans les rassemblements que les jeunes étaient beaucoup plus équipés que les anciens.

Ca s'améliore il est vrai mais il y a encore des progrès a faire pour certains

J'ai l'impression que les anciens perdurent un mode de vie qu'ils ont connu jeunes où la sécurité n'était le maître mot.

Justement non et c'est notre plus grand regret de ne plus pouvoir profiter comme on a profité, avec peu d'interdits même si certains d'entre nous l'on payé au prix fort. A cette époque, on était jeunes et insouciants.....................

Contrairement aux jeunes qui viennent de passer leur permis et à qui on a sans cesse rabaché la notion de sécurité.

Bien évidemment je ne parle pas des jeunes sur le periph parisien ou ceux qui font des wheelings sur des cross volées dans leur quartier

Ca c'est pas des motards, ce sont des petits cons qui contribuent a noircir notre loisir aux yeux du grand public

Éternel conflit de génération :roll:
Hé oui, on le sait, les vieux sont des vieux snocks qui n'y comprennent rien, on a pensé ça aussi. Combien de motards j'ai vu accidentés, handicapés, ou tués je ne les compte plus, si seulement mes conseils pouvaient en sauver un, je serais content.
L’expérience est une lumière que l'on promène dans son dos et qui sert à éclairer le chemin parcouru.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par bohallien »

Alma je suis bien d'accord avec toi et j'avoue regretter ne pas avoir connu cette période de liberté :roll:
glouglou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2018, 13:29

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par glouglou »

Bonjour,

Je voulais juste rappeler que les tongs sont de puis bien longtemps interdites. Il est obligatoire d'avoir des chaussures fermées que ce soit en voiture ou à moto.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par bohallien »

En fait glouglou il me semble qu'il n'y a malheureusement aucune obligation légale de conduire avec des chaussures fermées.

Cependant selon l'appréciation des forces de l'ordre on peut recevoir une contravention d'un montant relativement ridicule de mémoire.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par Alma »

glouglou a écrit : 05 avr. 2020, 09:17 Bonjour,

Je voulais juste rappeler que les tongs sont de puis bien longtemps interdites. Il est obligatoire d'avoir des chaussures fermées que ce soit en voiture ou à moto.
Je le redis ce ne sont que des petits c***** qui roulent comme ça.
Quand il aura changé de vitesses une vingtaine de fois en tong, qu'il aura le pied fracassé par le levier du vitesse il comprendra.
Ces abrutis là, bien souvent en marcel avec des Rayban, font quelques centaines de mètres pour tenter d’éblouir les filles, et ils s'arrêtent le pied fracassé.
Malheureusement, pour le commun des mortels, ces jackys entrent dans la généralité des motards, ce qui contribue a faire encore plus baisser notre réputation.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par hayabusard »

opjk ryutr
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par bohallien »

+2 opjk
Calyan38
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:02

Re: Bientôt les bottes obligatoires à scooter,moto,quad ?

Message non lu par Calyan38 »

Bonjour
tout a fait d'accord avec toi Alma opjk
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter