Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Répondre
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par denis64 »

Au 1er janvier 2021, tous les propriétaires de véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) devront apposer sur leurs véhicules un dispositif de signalisation des angles morts de manière à ce qu’il soit visible sur les côtés et à l’arrière des véhicules.

Un arrêté sera publié prochainement. Il définira les conditions d’apposition et le modèle de signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules
dsr-angles-morts-camion-exe-cmjn.jpg
Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part.

Une contravention de 4e classe sanctionne le non respect de cette obligation.

La FFCC a saisi Madame la Déléguée à la sécurité routière pour que les campings cars poids lourds soient ajoutés à la liste des véhicules exonérés de l’obligation de porter la signalisation avertissant de la présence d’un angle mort, objet du décret . Les camping-cars sont des véhicules de transports de personnes. Cette nouvelle réglementation les concerne.

Sa réponse sera diffusée dans notre rubrique « actualités ». Suivez-nous. Ainsi, vous saurez si vous allez devoir apposer sur votre camping-car ces autocollants anxiogènes.

Textes réglementaires :

Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Projet d’arrêté portant application de l’article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds.

https://ffcc.fr/actualite/signalisation ... 35-tonnes/
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour moi ,c'est bien ,mais çà ne changera rien du tout
vous aurez toujours des cyclistes qui viendront sur le coté .
pour moi , le mieux est pour les vèhicules articulés qui eux ne voient plus rien si le tracteur tourne .
pour les campings car ,ho que oui se serait bien utile pour tous.(méme les VL mais avec un logo plus petit.
les vèhicules sont maintenant équipés de clignotants sue les cotés et sur les rétroviseurs et cela ne change pas les habitudes des cyclistes qui passent quand méme.
se qu'il faut ,c'est prendre un cycliste sur le champs et le verbaliser si il fait cela.
j'ai circuler dans Paris avec des PL la nuit et croyé moi c'est la galère avec les cyclistes qui prennent des risques méme sans lumière!!!!
ouf cela ne m'est jamais arrivé
gilles
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
Qu'en est il des très beaux autocollants " Angles Morts " pour nos Ccar PL ?
Sommes nous finalement concernés ? En avez vous collé sur vos véhicules ?
Et d'ailleurs, où peut-on se procurer ces jolies décos ?
Je ne vous dis même pas ce que je pense de tout ça.... je vais encore m'énerver !!! :couic:
et ..... tdr iioio upiouiop kjhkj
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
papynaute33240
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:24

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par papynaute33240 »

Bonjour,

Et bien voilà, l'arrêté lié au décret du 17 novembre 2020 est paru au JO du 6 janvier 2021.

Pour celles et ceux qui possèdent un camping-car poids lourd, et c'est mon cas, une nouvelle réglementation, intégrée au Code de la Route, art. R313-32-1 ,vient d'entrer en vigueur au 01 janvier 2021, concernant la signalisation des angles morts des véhicules supérieurs à 3.5 tonnes. Nos camping-cars poids lourds entrent donc dans le champ d'application de cette nouvelle réglementation.

Références :

Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020-art.1
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 021-01-01/

Arrêté du 5 janvier 2021 pris par le Ministère de la Transition écologique
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... J95W09ZL4=

Les propriétaires concernés vont donc devoir apposer sur ces véhicules des signalisations conformes à l'arrêté ci-dessus. L'absence de signalisation est susceptible d'entraîner une contravention de 4è classe ( 135 € ).

Bien que ça ne m'enchante pas de"barioler" mon camping-car de ces pannonceaux hideux ( mais obligatoires et ... peut-être efficaces ??? ) , tous les propriétaires de véhicules concernés , donc moi aussi, vont devoir s'exécuter pour ne pas risquer la contravention, ou le retoquage au contrôle technique !

Qu'on se le dise ...

Cordialement

papynaute
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par coltrane »

Bonjour, :coucou:

Ces signalisations adhésives à 3€ pièce, obligatoires pour les CC PL depuis le 01/01/2021, seront ainsi posées à 3 emplacements (flanc droit sur le premier mètre à l'avant, flanc gauche sur le premier mètre à l'avant, et sur la face arrière à droite) à une hauteur comprise entre 0.90m et 1.50m.

Elles n'existent cependant qu'en deux versions : Transport de marchandises ou Transports en commun.
Pas de version VASP ... les CC PL vont-ils devoir les dessiner au feutre indélébile ? :nul:
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Magnetiques.fr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2021, 13:19

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par Magnetiques.fr »

Sans vouloir polémiquer sur l’utilité de cette signalétique d’angle mort (de toute façon maintenant elle est obligatoire), nous informons les camping caristes que cette signalétique existe en magnet : https://www.magnetiques.fr/magnetique,l ... t-bus.html

Étant donné qu’elle est écrite en français, on trouvait pratique de pouvoir l’enlever lorsque l’on roule à l’étranger.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par coltrane »

Bonjour,
C'est une solution ... pour des fourgons ou des bus CC à carrosserie acier.
Les CC en polyester n'ont que la solution de l'adhésif.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
vous pensez que çà và changer les choses?
a part un PV ou un refus au controle je ne voit d'autre intéret.
pour moi non rien du tout
encore une absurdité de plus .
attendez pour voir dans 1 an que seront devenues ses étiquettes !!!!!
le plus simple aurait été de réglés les feux de gabarits en clignotants latéraux
très simple et plus visible la nuit surtout
toutes ses lois ne sont pas bien réfléchies .
a ont demandé aux représentants des transports se qu'il en pensent ?
enfin çà a occupé une personne un bon moment pour faire cela!!!
étiquette ou pas ,cela n 'empéchera pas un vélo de venir sur le cote du véhicule
gilles
Avatar du membre
Marc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 17 août 2021, 20:47

Re: Signalisation des angles morts pour les plus de 3,5 tonnes

Message non lu par Marc »

Bonjour à tous ,
Perso sur mon ex LV8 le Voyageur en 5,5 Tonnes j'aimais mis ses autocollants affreux :nanana: et pas eu de souci avec le CT .
Font Vendôme 2021 et nous roulons en 2 cv Charleston :super:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter