Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Répondre
Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par campingcaraide.fr »

À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français situés dans les massifs montagneux devront obligatoirement s’équiper de pneus neige durant la période hivernale. Quelles sont les conditions de ce nouveau décret et où s’applique-t-il ? Le Club vous guide sur les routes enneigées de France.
S1-pneus-hiver-obligatoires-la-liste-des-departements-et-communes-concernes-687403 (1).jpg
Concrètement cela signifie que si vous circulez dans une ville concernée par le décret entre le 1er novembre et le 31 mars, vous devrez obligatoirement équiper votre voiture :

soit de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ;
soit de pneus hiver sur au moins deux roues motrices (bien qu’il soit plutôt recommandé d’équiper vos quatre roues pour une meilleure adhérence de votre véhicule).

Une nouvelle signalisation :

cette nouvelle mesure s'accompagne de panneaux inédits, qui annonceront le début et la fin des zones où les équipements hiver seront obligatoires.
Administration :: campingcaraide
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Je pense que la solution la plus économique est d'avoir des chaînes dans la soute.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
fleurettelo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2021, 18:24

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par fleurettelo »

ibe-4264 a écrit : 21 sept. 2021, 17:47 Bonjour,
Je pense que la solution la plus économique est d'avoir des chaînes dans la soute.
ryutr ce decret est surtout fait a mon avis pour eviter que les gens partent en montagne sans chaine car il y en a :evil2:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2870
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
tout le monde est concerné méme les parisiens!!!!
si vous quittez votre département non prévu et que vous transité par un département prévu oui c'est obligatoire d'avoir des nouveaux pneus.
maintenant on verra si çà fait disparaitre les bouchons causés par la neige ou le verglas.
voila plus de 10 ans que je roule avec des roues cloutées aux dates fixées par le gouvernement.
gilles
Avatar du membre
tonton3313
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 17 févr. 2011, 17:24

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par tonton3313 »

Pneus neige obligatoires




Pneus neige obligatoires : la liste des départements, qui est concerné PNEUS HIVER OBLIGATOIRES. Publié fin 2020, un décret entre en vigueur au 1er novembre et entraîne l'obligation de monter des pneus hiver sur sa voiture dans 47 départements durant la période hivernale. Ces "pneus neige", comme ils sont souvent surnommés, devront être installés sous peine
[Mis à jour le 6 octobre 2021 à 09h32] L'échéance du 1er novembre approche et les automobilistes concernés n'ont plus que quelques semaines pour s'équiper de pneus hiver.Après des années de discussion, le décret sur les pneus hiver obligatoires, publié en octobre 2020 au Journal Officiel, va entrer en vigueur au 1er novembre 2021. 47 départements seront concernés. Les préfets doivent établir et communiquer une liste de communes où les véhicules devront être équipés de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars.
Faudra-t-il obligatoirement poser des "pneus neige", comme ils sont trop souvent surnommés ? Non, les automobilistes auront en en fait le choix entre deux options :
• être équipé dans le coffre du véhicule de chaînes à neige (métalliques ou textiles, les fameuses "chaussettes") sur au moins deux roues motrices
• être équipés de pneus hiver (les pneus 4 saisons sont acceptés) sur les quatre roues
• a noter que les voitures équipées de pneus à clous ne sont pas concernés par cette obligation
• enfin, en cas d'infraction, il faudra s'acquitter d'une amende de 135 euros et le véhicule sera immobilisé
Dans certaines zones en France seulement. Souvent sur la table, l'obligation de chausser des pneus hiver sera en vigueur dans 47 départements après un décret publié dans le Journal Officiel. Si les véhicules légers (catégories M1 et N1) pourront opter pour le port de chaines en alternative aux pneus hiver, 47 départements sont concernés par la mesure. Attention ! Toutes les villes ne le seront pas et pour l'heure nous n'avons pas la liste exacte, juste celle des départements que voici. A noter que plusieurs préfets ont décidé finalement qu'il n y aurait pas d'obligation dans leur département. Ce sera le cas en Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Haute-Vienne, Lot, Meurthe et Moselle, Nièvre, Saône-et-Loire, et Tarn et Garonne.
• Ain
• Allier
• Alpes-de-Haute-Provence
• Hautes-Alpes
• Alpes-Maritimes
• Ardèche
• Ariège
• Aude
• Aveyron
• Cantal
• Corrèze
• Côte-d'Or
• Creuse
• Doubs
• Drôme
• Gard
• Haute-Garonne
• Hérault
• Isère
• Jura
• Loire
• Haute-Loire
• Lot
• Lozère
• Meurthe-et-Moselle
• Moselle
• Nièvre
• Puy-de-Dôme
• Pyrénées-Atlantiques
• Hautes-Pyrénées
• Pyrénées-Orientales
• Bas-Rhin
• Haut-Rhin
• Rhône
• Haute-Saône
• Saône-et-Loire
• Savoie
• Haute-Savoie
• Tarn
• Tarn-et-Garonne
• Var
• Vaucluse
• Haute-Vienne
• Vosges
• Yonne
• le Territoire de Belfort
• Corse du Sud
• Haute-Corse
Si vous circulez à l'étranger, les pneus neige sont déjà obligatoires dans de nombreux pays d'Europe. En voici la liste :
• En Estonie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.
• En Finlande, les pneus hivers sont obligatoires du 1er décembre à la fin février. Les pneus cloutés sont également autorisés durant cette période.
• En Lettonie, les pneus hiver sont obligatoires pour circuler du 1er décembre au 1er mars.
• En Roumanie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.
• En Slovénie, du 15 novembre au 15 mars.
• En Suède, du 1er décembre au 31 mars.
D'autres pays rendent obligatoires les pneus hiver en fonction des conditions climatiques. C'est par exemple le cas en Allemagne dès qu'il neige.
• En Allemagne, en cas de neige, verglas, pluies verglaçantes ou neige fondante, les pneus hiver marqués M+S deviennent obligatoires. Un automobiliste qui ne respecte pas cette disposition s'expose alors à une amende de 60 euros, 80 euros s'il gêne la circulation. En cas d'accident, sa responsabilité peut être engagée et l'assurance refuser de couvrir les dommages.
• En Autriche, les pneus hiver deviennent obligatoires entre le 1er novembre et le 15 avril dès que les conditions de circulation se dégradent. Des chaînes sur des pneus été peuvent également être apposées.
• En Croatie, les pneus hiver ou les chaînes deviennent obligatoires en cas de neige ou glace sur les routes.
• Au Luxembourg, les pneus hiver deviennent obligatoires dès que les conditions de circulation se dégradent et deviennent hivernales (neige, verglas...)
• En République tchèque, les pneus hiver sont aussi obligatoires du 1er novembre au 31 mars dès que les conditions climatiques l'exigent ou si la chaussée est recouverte de neige.
Les automobilistes circulant sans pneu hiver s'exposeront-ils à une amende ?
Oui mais pas tout de suite. Une période de tolérance sera appliquée en 2021. Le défaut de monte de pneu neige dans les zones concernées ne sera "pas sanctionné cet hiver", a précisé le ministère de l'Intérieur le 4 octobre 2021. "Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines", précise-t-il toutefois.
Pneus hiver : quel est le bon nom, quelle différence avec les pneus neige ?
Depuis plusieurs années, les fabricants utilisent le terme de pneu hiver, plus juste que celui de pneu neige utilisé encore très largement. Retenez que le premier pneu neige sans clous date du début des années 1970, créé par Continental. Cette invention a permis de le généraliser et de pouvoir utiliser cette gomme en hiver sur route, enneigée ou non, et pas uniquement sur la neige. Globalement, ces pneus hiver bénéficient de mélanges de gommes différents de ceux des pneus été, ce qui les rend plus malléables pour assurer une meilleure adhérence. Pour cela, le mélange de gomme est associé à des sculptures du pneu plus profondes et différentes des pneus été afin d'assurer une meilleure évacuation de l'eau et de la boue.
Pneus hiver : pourquoi l'ex-pneu neige est une garantie de sécurité
Le pneu neige, ou pneu hiver, présente l'avantage de ne pas durcir lorsque la température extérieure est basse. C'est la grande différence Il garantit une parfaite adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Sur route détrempée, il limite les risques d'aquaplaning et évite le tête-à-queue. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé aussi sur route sèche. Sur neige, la distance de freinage est réduite et la motricité est plus fiable. L'efficacité est optimale si les quatre pneus sont équipés. Ils représentent un coût non négligeable.
Choisir un pneu hiver : quel logo, quelle homologation ?
L'appellation la plus courante est le pneu M+S (pour Mud+ Snow, soit boue et neige en français) qui est la première alternative pour circuler sur la neige. Attention, retenez que le pneu M+S est une appellation des fabricants et constructeurs mais un pneu M+S est obtenu sur la foi d'une déclaration du fabricant et n'impose pas de test d'homologation. C'est pour cela que le terme "M+S" est régulièrement associé à un autre logo "3PMSF".
• "3PMSF" signifie "3 Peaks Mountain Snow Flakes" et décrit en fait le logo d'homologation du pneu, trois pics montagneux accompagnés de flocons. Ce marquage sur le pneu indique qu'il a été approuvé et validé par le biais d'un test qui garantit ses performances et son adhérence dans des conditions hivernales difficiles. Il est donc tout particulièrement recommandé.
• On retrouve aussi régulièrement l'appellation "ICE", notamment utilisé par Michelin pour sa gamme X-Ice.
Pneu hiver : quand l'utiliser ?
Le pneu hiver se montre plus efficace et sécuritaire que le pneu été dans de nombreuses situations. C'est le cas dès que la température passe sous les 7 degrés celsius, température sous laquelle le pneu été, en durcissant, va afficher des performances moins intéressantes en ce qui concerne les distances de freinage. On considère du coup, en fonction de la météo, que le pneu hiver est à privilégier de mi-octobre jusqu'à mi-avril.
L'installation de pneus hiver demande le respect de certaines règles de sécurité, tant par rapport aux modèles, aux jantes que sur le fait de les installer sur les quatre pneus. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié : installer des pneus neige.
Chaussettes de neige : parfaites en plaine mais...
Bonne alternative à la chaîne, la chaussette de neige est réalisée à partir de fibres de polyester sur lesquelles la neige colle. Elle absorbe particulièrement bien l'eau issue de la neige fondue, assurant une bonne tenue de route à près de 50 km/h, sans interférer sur l'ABS et autres aides électroniques au freinage. L'installation de la chaussette de neige est facile, d'autant que sur la plupart des modèles les crochets ont été remplacés par des élastiques. Attention, il est indispensable de retirer les chaussettes de neige si le sol est sec, sous peine de les voir se dégrader en un minimum de temps. Ne pas utiliser non plus sur route salée, sablée ou pentue à plus de 8 %.
Chaînes à neige : désormais faciles à poser
Réputées difficiles à installer, les chaînes à neige sont souvent boudées par les automobilistes peu habitués à conduire sur les routes enneigées ou verglacées. Pourtant, la technologie a évolué dans ce domaine, et il existe aujourd'hui des chaînes à neige qui se montent rapidement n'est plus nécessaire de procéder à de nouveaux réglages en cours d'utilisation. De plus, leur design a bien et sans difficulté. Elles garantissent une adhérence optimale, et sont conçues pour limiter les vibrations, ce qui améliore le confort des passagers du véhicule. Grâce à leur tension constante, il évolué lui aussi, et désormais les chaînes nouvelle génération savent se montrer discrètes.
Que la route vous porte vers le plaisir de la découverte
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par gillesdu »

Bonsoir,
attention, en cas de montage de pneus spécifiques, c'est bien sur les 4 roues qu'il faudra les monter.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2870
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
étes vous sur de se que que vous avancer?
sur les 4 roues ,je voudrais bien lire le décret.
se n'est pas que pour les roues tractrices?
('avant ou arr?)
comme je le dit plus haut voila plus de 10 ans que je suis équipé de pneus pour l'hiver.
jamais ont ne ma dit que c'était pour les 4 roues!!!!!!!!!!!!!!!!!
de toute façon se décret est pour pas mal de gens qui sillonnent la France ou l'Europe en hiver.
comme dans les années 70 donc rien d'inventé
cela est pour moi indispensable d' avoir des bons pneus hiver
avec le cc je suis monté a Risoul dans 30 cm de neige et j'ai réussi a monter c'est le pare choc avant qui faisait chasse neige /
c'est vrai que j' avais peur de ne pas y arriver mais j'ai réussi.
de méme a Vars aussi des cc étaient en bas la cote pour aller a l'aire de service car ils étaient coincés en bas a cause de la glace sur la route.
je suis passé devant eux a leur stupéfaction pour y aller tout en haut.
la je ma demande si les simples pneus neige seraient éficasse?
avec des clous ,oui ca gratte la route!!
gilles
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,

voilà un copier coller du texte récupérer sur "service.public.fr"0...c'est bien 2 chaînes sur les roues motrices ou 4 pneus hiver.

texte : Quels sont les équipements désormais obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
soit être équipés de quatre pneus hiver. Pour les 3 prochains hivers, de 2021 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
Avatar du membre
JPRous
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 juin 2022, 15:21

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par JPRous »

Merci pour cette information capitale, car je pars cet hiver en location de vacances dans le Lot. Et si la neige venait à arriver de façon inopinée, il me faudra être prêt !
dhg
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
En réalité dans les départements concernés, toutes les routes elles ne sont pas concernées. Les zones où c’est obligatoire sont signalées par un panneau en début de zone. Il suffit donc de planifier son trajet en évitant ces zones lorsque c’est possible.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
JPRous
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 juin 2022, 15:21

Re: Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Message non lu par JPRous »

ibe-4264 a écrit : 15 sept. 2022, 18:41 Bonjour,
En réalité dans les départements concernés, toutes les routes elles ne sont pas concernées. Les zones où c’est obligatoire sont signalées par un panneau en début de zone. Il suffit donc de planifier son trajet en évitant ces zones lorsque c’est possible.
Merci, effet, il va me falloir préparer mon trajet pour éviter au max les routes concernées pour rejoindre facilement les aires de camping-car du Lot où je compte aussi passer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter