Problème batterie moteur renault master 3

misso
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2021, 19:47

Problème batterie moteur renault master 3

Message non lu par misso »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 que je suis en train d'aménager en camping car.
Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.

Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué de tomber en panne de batterie.

J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.

Après avoir retiré tous les fusibles, j'en ai trouvé 3 qui semblaient responsables de cette consommation :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière

Si j'enlève le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière" je retombe à 0,3 A.
Si je retire en plus le fusible "radio, sièges chauffants, afficheur multifonction, prises pour connexion audio et alarme", je tombe à 0 A (sur calibre 10 A).
J'ai aussi le fusible "feux stop, éclairage intérieur" qui fait redescendre le courant à 0,7 A quand je le retire.

Selon mon garage Renault, c'est tout à fait normal, un véhicule est fait pour rouler et non pas pour rester ouvert à l'arrêt ...Solution suggérée : mettre un coupe batterie. Pour un véhicule récent encore sous garantie, et vu son prix, je ne trouve pas cette solution acceptable.

Si c'est "normal" comme ils le disent, comment font toutes les autres personnes en camping-car et fourgon aménagé ? Je ne suis pas la seule à ouvrir les portes à l'arrêt ...

J'ai trouvé une personne possédant un renault master 3 de 2016 qui a bien voulu faire des tests pour comparer.
Résultat de sa consommation porte ouverte plafonnier éteint : 0,7 A pendant 30 minutes (contre 1,7A pendant 40 minutes pour moi).
Et elle n'a que le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière " qui une fois retiré fait baisser la consommation à 0,0005 A.
La seule différence entre nos véhicules, je crois, est que j'ai le GPS en plus.

J'ai grandement besoin de votre aide car j'ai peur de toutes les mésaventures qui m'attendent si ce problème persiste.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Problème batterie moteur renault master 3

Message non lu par coltrane »

Bonsoir,
Si tu as une prise de courant à proximité, une solution est un chargeur permanent (genre ctek 5 ou 7) dès que le stationnement dépasse deux semaines.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
misso
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2021, 19:47

Re: Problème batterie moteur renault master 3

Message non lu par misso »

Je n'aurais pour la plupart du temps pas de prise à proximité.

Est-ce qu'une solution, comme l'installation d'un répartiteur entre batterie auxiliaire et moteur pourrait fonctionnaire ?

Ma batterie auxiliaire est au lithium et mon véhicule est euro6.
Greglog
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2021, 16:53

Re: Problème batterie moteur renault master 3

Message non lu par Greglog »

Bonjour,
J’ ai exactement le même problème ,je pense acheter une 2ème batterie de secours ( a recharger tous les 2ou3demarrage)
Si vous avez trouver une solution , je suis preneur😀
misso
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2021, 19:47

Re: Problème batterie moteur renault master 3

Message non lu par misso »

Quel dommage :( Sur Renault master 3 aussi ?

Pour l'instant je suis très défaitiste. Il faut que je fasse des recherches pour voir comment installer un répartiteur.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Problème batterie moteur renault master 3

Message non lu par coltrane »

Bonsoir,

La batterie porteur est du type plomb acide et supporte la très forte intensité appelée par le démarreur.
La batterie cellule est du type décharge lente ou lithium. Son couplage avec la batterie porteur va fortement la dégrader au moment du démarrage, voire détruire le fusible de couplage.

Si tu n'as pas de prise de courant à proximité pour un chargeur permanent, une solution à envisager serait une troisième petite batterie genre booster qui va supporter les consommations permanentes du fourgon en hivernage (gps, calculateurs, fermeture des portes).

La batterie porteur est chargée une bonne fois puis isolée (robinet de batterie) pendant que le booster assure son rôle.

Il faudra déterminer avec quelle périodicité recharger le booster (toutes les 2, 4 ou 6 semaines ?) en surveillant sa tension.
En rebranchant la batterie porteur pendant les quelques heures de recharge à la maison du booster puis en l'isolant à nouveau.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
misso
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2021, 19:47

Re: Problème batterie moteur renault master 3

Message non lu par misso »

Bonsoir,

Est-ce qu'un répartiteur de charge ne se contenterait pas uniquement d'envoyer du courant de la batterie auxiliaire à la batterie moteur quand celle ci en aurait besoin sans impact au démarrage ?

Je sais que les camping-car sont souvent équipés de coupleur-séparateur et cela semble fonctionner correctement sans détruire la batterie auxiliaire qui elle même vaut très cher...
Je ne connais pas bien ces technologies mais il me semble qu'elles ont été développées pour.


Merci pour votre idée qui semble envisageable... Cependant, mes préoccupations resteraient identiques : veiller à ce que mon booster reste chargé sous peine de ne plus démarrer :/

J'espère encore pouvoir trouver une solution avec de l'énergie solaire pour garder les mains dans mes poches.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter