Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Avatar du membre
patou
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2009, 11:58

Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par patou »

Bonjour,

le temps béni du camping-car toucherait-il à sa fin ?

Le Salon de l’occasion des véhicules de loisirs permet de se rendre compte des tendances qui s’installent. Il semble que le massif camping-car patine face au fourgon, qui est un camping-car plus petit. La caravane garde son public.

vu sur la voix du nord

qui a la suite de l'article ?

http://www.lavoixdunord.fr/542155/artic ... a-caravane
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
effectivement , l'accroissement des ventes de fourgons est là . Finalement , je ne pense pas que le fourgon puisse remplacer durablement le cc cellule .
Par contre , je pense qu'il fait sa place en effet entre la caravane traditionnelle , et la cellule : moins fastidieux qu'une caravane , que l'on hésite à sortir juste pour un weekend , et moins encombrant qu'un cc classique.
Le fourgon est à mon avis le plus adapté aux séjours courts , fréquents , dans des lieux quelquefois difficiles d'accès .
Par contre , il me parait peu probable d'avoir le même niveau de confort , d'aisance , d'isolation , que sur une cellule classique . Un séjour prolongé peut certainement devenir compliqué .
On oubliera le soit disant côté plus discret : de nos jours , les polices locales font très vite la différence entre un fourgon utilitaire et un fourgon cc .
Perso , le fourgon ne me tente pas , mais on comprend facilement l'engouement pour ce type de cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Alma »

Je viens de passer du fourgon au CC j'ai donc un peu de recul.
Le fourgon c'est bien mais le coté rédhibitoire qui a tout de suite agacé Madame c'est la grande porte latérale qui fait un boucan d'enfer lors des ouvertures/fermetures et qui met le coin cuisine quasiment dehors quand elle est ouverte. De plus, il faut la claquer comme un sourd pour la fermer car la mise en compression du véhicule lors de la fermeture fait que souvent elle ne se verrouille pas.
Ensuite, absence totale de soute, un rangement sous le lit vite plein a craquer et l'absence totale d'isolation des portes arrière (plus aucun fabricant ne les isole), un bruit de vieille guimbarde quand on les claque, exercice pas facile avec le porte vélos qui risque de t'éborgner à chaque fois.
Autre point, le rangement au dessus des sièges avant avant réduit la hauteur et, monter la marche pour accéder à la cabine propulse le crane dans ledit rangement avec des étoiles à la clé et une belle bosse, et je suis assez petit, je n’imagine même pas pour un grand.
Le lit transversal enfin ou celui qui dort coté porte doit passer par dessus son conjoint pour aller aux toilettes par ex, pas glop en pleine nuit.
Pour les plus de 1m80 oubliez le fourgon les pieds et la tête seront bien calés sur las parois la nuit, assez inconfortable; Mon petit m70 était juste à l'aise dedans.
Enfin, la place, pour avoir séjourné une journée entière à l’intérieur pour cause de déluge, on est très vite à l'étroit.
Énorme avantage par contre, ça passe partout et ca consomme moins qu'un CC.
Comme il a été dit, parfait pour des courts séjours, 2 personnes de petites taille et tout ira bien. ;) ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Anonyme 5777

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, tout est dit par Alma... on y avait pensé au fourgon mais à cause de ces constats on préfère rester au CC traditionnel.
Anonyme 5767

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Effectivement le vent est sur les fourgons aménagé mais pour combien de temps ?
Je pense que d'ici quelque temps il v y en avoir à la pelle à la revente.
Comme il a était dit un véhicule très pratique pour allez dans des endroits ou le camping car ne passe pas, à mon avis c'est le seul point positif, mise à part les personnes qui prennent de l'âge et qui veulent un gabarit moins imposant peut être ?
Quelques points négatif ont été citer et je pense qu'il y doit y en avoir d'autre.
Les réserves d'eau n'ont pas les mêmes contenance, le réfrigérateur non plus, quand vous êtes loin de tout pour trois jours cela peut faire défaut
Il en faut pour tout le monde mais je pense que beaucoup achète pour le gabarit et se rende vite compte que cela devient un inconvénient pour y vivre plusieurs jours à suivre.
Nous avons un cas bien réel en lecture plus haut.
Après à chacun son choix.
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Pour notre foyer, après la tente, les caravanes, notre premier fourgon (15 ans et 200 000 kms), nous avons élaboré un nouveau fourgon à la mesure de nos besoins, ainsi que pour nos enfants.
Etant des amateurs de "Road trip" sur l'Europe entière et le Maroc, notre véhicule a été conçu pour la pratique, la solidité, la discrétion, les longues distances, le hors camping... et autre.
C'est un autre mode de vie que se retrouver entres c caristes à prendre des apéritifs sur des aires, des campings, ect...

Je précise que notre lit transversal de 1,40 m x 1,92 m est permanent, et que la banquette dinette forme avec les sièges cabine un lit de 1,14 m x 1,72 m. Ce qui est suffisant pour nos petits enfants.
Notre véhicule est à la disposition des 2 couples que forment nos enfants.
Notre fiat, moteur 3 L, 6,00 m x 2,80 m de haut possède un double plancher uniforme, qui permet d'accueillir tous les réservoirs, chauffage "webasto", gaines de chauffage, et nourritures. Sans compter la soute de grand volume.

Je tiens aussi à préciser que notre véhicule a été aménagé suivant les plans que nous avons élaboré mon épouse et moi pendant 1 an.
Les matériels utilisés sont de premières qualités (équipé "Victron"), les matériaux sont solides et l'isolation "qualité hiver"présente dans toutes les parties possibles.
Les choix et couleurs de stratifiés, le type de banquette "RIB" nous ont fait connaitre les usines de leurs fabrications.
Malgré les contraintes des régions que nous traversons, aucun plastique, joint, boiserie, vis, demandent un suivi...

Dans mon cas , j'en suis sûr, car j'ai suivi entièrement la fabrication chez l'aménageur "Isère Evasion", dont je rendais visite toutes les semaines, pendant 4 mois.
Qui dit matériels et matériaux de qualité, dit prix en conséquence...
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Alma »

Tof a écrit : 02 mars 2019, 18:16 Les réserves d'eau n'ont pas les mêmes contenance, le réfrigérateur non plus
Sur mon Campérêve il y a un frigo 160 L et 100 litres d'eau claire, pas trop de différence avec un CC.
C'est surtout l'espace intérieur qui est la grosse différence avec la soute et les autres rangements. ;) ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Anonyme 3232

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
l'isolation "qualité hiver
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire?
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par EXOCET »

Bonsoir à tous , je possède un fourgon possl 6m , j'ai tout le confort , le fourgon me sert à voyager et visiter et non à regarder la tv toute la journée .
Il est très bien isolé , la porte latérale se ferme avec une assistance électrique donc aucuns bruits .Le lit 1.56 de large , tout à fait adapté aux long séjours . C'est mon deuxième fourgon et je ne regrette pas .En septembre je pars un mois en GRECE .
Bonne soirée ,et bonne route à tous . :coucou:
Anonyme 5767

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Anonyme 5767 »

Re,
Après réponse de trois colistiers suite à mon post, je m'incline peut être par manque de connaissance des fourgons.
Par curiosité je prendrais du temps en Mai à la foire de Tours pour prendre connaissance sur la fabrication et aménagement des fourgons pour me faire une autre idée sur ces véhicules.
Anonyme 3232

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
La faiblesse des fourgons aménagés en plus du manque de place, est l'isolation me semble t'il, j'aimerais donc avoir des informations à ce sujet!
Je précise que j'ai eu un fourgon aménagé, mais il y a pas mal d'années.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Alma »

bob11 a écrit : 02 mars 2019, 21:18 Bonsoir,
La faiblesse des fourgons aménagés en plus du manque de place, est l'isolation me semble t'il, j'aimerais donc avoir des informations à ce sujet!
Je précise que j'ai eu un fourgon aménagé, mais il y a pas mal d'années.
Ils sont bien isolés mais ont des inévitables ponts thermiques dus aux renforts de caisse.
De plus les portes AR ne sont pas isolées mis à part les haut de gamme peut-être, Exocet peut nous confirmer cela car les Possl sont des haut de gamme.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour Bob11.
Je me suis mal exprimé en parlant d'isolation " qualité hiver ".

Mon fourgon est isolé avec des matériaux de qualité et ceux ci sont posés en conservant une couche d'air.
Principe donnant de très bons résultats en périodes hivernales à températures négatives élevées.
Ce qui permet aussi d'être super isolé pour des températures torrides. Nous ne craignons pas l'exposition du véhicule en plein soleil, et le réfrigérateur à compression nous donne de beaux glaçons.

A la livraison de mon véhicule, j'ai eu la chance d'avoir en main une caméra thermique professionnelle donnant des impressions d'images.
J'ai couvert tout mon véhicule pour détecter les différences de températures sur 2 cas:
- en hiver avec - 10 degrés extérieur véhicule et le chauffage webasto réglé à 18 degré.
- en été avec + 35 degrés extérieur véhicule.
Cela permet de voir l'ensemble de l'isolation thermique du véhicule, et des ponts thermiques.

Le point faible de mon fourgon (comme tous les véhicules fourgons, cellules ou autres) est le coté cabine qui ne peut pas être isolé...
Ce qui demande à isoler cet habitacle par l'extérieur, ou par une séparation "cabine / cellule" isolante.
Cordialement Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quel est le matériau d'isolation utilisé?
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Le fourgon gagne sa place entre le camping-car et la caravane

Message non lu par Vercors42 »

Voici le site d'Isère Evasion, pour les détails de leurs isolations.

http://isere-evasion.com/isolation.htm

Quelques détails qui m'ont renforcé dans le choix d'un fourgon:
- Sa rigidité en cas d'accident et de chemins tout terrain.
- le fait que l'ossature en fer d'un fourgon crée ce que l'on appelle une "cage de Farraday".

La cage de farraday permet aux personnes qui étudient la puissance de la foudre, d'être en sécurité par rapport à cette foudre.
Mon épouse et moi, nous sommes des adeptes du campement rural et montagnard. Donc à l'abri des problèmes dus à ce type d'intempéries.
Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter