Autorisation chauffage et VASP

van_rider
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2019, 12:15

Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par van_rider »

Bonjour,

Actuellement je suis en pleine vente de mon 4ème camion amménagé, et je suis en plein dans l'étude de l'amménagment de mon futur Sprinter L3H2.

Le Sprinter que je vais obtenir aura une carte grise CTTE.

J'envisage de l'utiliser certains weekend plus pendant les vacances d'été.

Jusqu'à aujourd'hui, le Vito que je possède n'a jamais eu de soucis au niveau du contrôle technique car il n'a pas d'évier et pas de gazinière. Seulement, dans mon prochain camion, les choses de seront probablement pas les même.

Si j'ai bien compris la loi stipule qu'il est obligatoire d'avoir une carte grise VASP Camping car si les éléments suivants sont réunis:
  • - Lit
    - Table
    - Rangements
    - Evier
    - Gazinière


Si on part du principe que j'aurai tous ces éléments SAUF le gaz (pas de gazinière ni de bouteille de gaz).

Pouvez vous me dire clairement, tout en gardant une carte grise CTTE, si oui ou non je peux installer sans avoir de refus:

- Un chauffage/chauffe eau de type Truma au gasoil ? (branché sur le circuit de gasoil du véhicule ? ou avec reservoir séparé ?)

- OU un chauffage type Eberspächer ? (sous le camion ? dans le camion ? branché sur le circuit de gasoil du véhicule ? ou avec reservoir séparé ?)

Merci beaucoup
van_rider
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2019, 12:15

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par van_rider »

Personne ? :)
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Non personne ne semble competent pour répondre à vos questions très techniques. Peut être pourriez vous demander conseil auprès de la FFCC.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par pit38f »

Bonsoir

Plein d'informations sur ce sujet sur le forum trafic aménagé qui parle de toutes sortes de fourgons aménagés par des particuliers.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Anonyme 12270

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par Anonyme 12270 »

bonsoir, PLUS POSSIBLE il faut avoir le VASP qui passe par la case DREAL obligatoire que ce soit CTTE ou VP . viewtopic.php?f=71&t=16480

en tapant sur google , l'homologation du fourgon aménagé en VASP . ( récit d'éric ) . ou voir sur les site homologation; utilitaire service.fr par expl .

bon courage;;;
van_rider
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2019, 12:15

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par van_rider »

Merci des réponses,

Le récit d'Eric, tout comme le site d'homologation ne parle pas de mon cas concret où je n'ai pas du tout de gaz.

Je vais demander directement à mon contrôleur technique et je vous dirai.

Bonne journée merci !
Anonyme 12270

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par Anonyme 12270 »

bonjour, il n'existe pas de cas par cas , la réglementation est valable pour tous , carte grise en CTTE ou VL et il faut faire l'homolog chez la DREAL
sinon pas de carte grise a jour et possible refus des contrôles techniques par la suite et les assurances qui dans ce cas n'assurerons plus la CTTE en tant que tel. donc a vous de voir , et gaz ou pas il faut le VASP . sans compter l'immobilisation du véhicule par les forces de l'ordre si non VASP.

les articles n'en parle pas de votre cas parce qu'il n'y pas de cas par cas . c'est simple . avant c'était avant aujourd'hui c'est comme ça .
Anonyme 12270

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par Anonyme 12270 »

La réforme du contrôle technique
a aussi des conséquences sur l'homologation
des utilitaires convertis en fourgons aménagés:
ils doivent à présent être homologués VASP
Lire l'article
viewtopic.php?f=71&t=16480

L'évolution du contrôle technique découle de la transposition de directives européennes et notamment la 2014/45/UE publiée en avril 2014, qui laissait quatre ans aux États membres pour modifier leur réglementation conformément aux nouvelles dispositions. Ainsi, le contrôle technique modernisé s'applique à partir du 20 mai 2018.

voila tout est dit , la loi c'est la loi même si on conteste ou on pinaille.

voir sur le site YESCAPA Le contrôle technique introduit en mai 2018 impose désormais une nouvelle réglementation pour les vans et fourgons aménagés. Pourquoi l'homologation VASP est-elle devenue obligatoire ? Découvrons les démarches nécessaires pour homologuer votre véhicule et obtenir la carte grise VASP. bon j'arrête la les copier collé , bonne lecture et bonne bricole .
Anonyme 12270

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par Anonyme 12270 »

il existe un moyen de contourner la réglementation : équiper votre véhicule d'aménagements amovibles.vous pourrez les retirer au moment de passer le contrôle technique de votre fourgon aménagé.En revanche, vous serez certainement verbalisé si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre lorsque vous voyagez avec votre aménagement amovible.

allez terminé , et c'est a vous de voir si ça en vaut le coût . salut
Anonyme 12270

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par Anonyme 12270 »

bonjour , voir et lire mon post rubrique "législation " du 16/11/2019 . ça met fin aux discussions.
van_rider
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2019, 12:15

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par van_rider »

Bonjour,

J'ai répondu à mon besoin et allant voir directement le contrôleur technique et donc vous avez tort.

Pour être clair sur la législation comme vous dites, si il n'y a pas de "coin cuisine" (pas de gaz) dans le camping car, ce n'est même pas qu'on pourrait se passer de VASP, c'est carrément qu'il n'est pas possible de passer VASP.

Donc dans mon ca, pas de problèmes ni pour moi, ni pour le contrôle technique, ni pour l'assurance, ni pour un eventuel contrôle.

Pour ma part, maintenant j'en suis certain, merci en tout cas pour tes informations même si elles ne s'appliquent pas du tout pour les personnes ayant rien qu'un seul élément manquant pour passer le VASP.

Cette fois ci ça met fin aux discussions ! ujm
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Qui est votre contrôleur technique, et quel rôle joue-t'il ?
Maintenant parlons assurances en cas d'accident...
Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par pit38f »

Salut Antoine, et tous.

Vu qu'il n'a pas de coin cuisine, la DREAL n'acceptera pas un dépôt de dossier RTI VASP Caravane.
C'est un peu aberrant mais c'est comme ça.
C'est l'UTAC, un organisme habilité par l'état, qui a édicté la règle des 5 éléments constitutifs du VASP Caravane.
S'il en manque un, ce n'est pas un camping-car, et beaucoup de jeunes ont fait en sorte d'avoir des aménagements démontables et restent en CTTE (voir par exemple sur le forum trafic amenage, campingcaraide et similaires); certains sont limite légalité , d'autres ont par exemple comme réchaud un petit camping-gaz, stocké dans un placard ou un tiroir, ce n'est donc pas un coin cuisine, il n'y a pas d'installation de gaz.
Cela serait certainement différent s'il y avait un chauffage au gaz car il y aurait obligatoirement une installation gaz fixe.
Certains parmi eux ont fait un aménagement dans les règles de l'art, mais il leur manque un élément et même s'ils le veulent ils ne pourront pas passer en VASP Caravane.

Quant à van rider qui n'a pas de gazinière et qui envisage un chauffage sur carburant, Il ne peut que rester en carte grise CTTE et l'assurance ne peut rien dire là-dessus, il est en règle vis-à-vis de la loi.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par pit38f »

Re

Ci-dessous une réponse officielle obtenue par un gars qui a interrogé la DREAL Normandie à propos de l'appareil de cuisson et l'homologation en VASP Caravane. Il a partagé sur le forum trafic aménagé . com la réponse reçue :

" Vous avez interrogé la DREAL NORMANDIE concernant l'aménagement de votre camping car.

Un tel véhicule doit répondre à la définition contenue dans l'annexe 2 de la Directive Européenne 2007/46 modifiée, qui précise notamment que les aménagements et équipements doivent être inamovibles sauf pour la table qui peut être escamotable.

Le coin cuisine doit comporter un moyen efficient de cuisson pour lequel la DGPR (direction générale de la prévention des risques du Ministère), interrogée sur le sujet, a notamment précisé que ne doivent être installés que des appareils de cuisson munis de chapeaux de brûleurs fixés en place, et que les réchauds à cartouches sont prévus uniquement pour un usage extérieur qui les rendent non conforme aux dispositions de la norme EN 1949.
Pour ces raisons nous retenons pour le moyen de cuisson aujourd'hui l'obligation d'un réchaud au gaz inamovible (avec tuyauterie fixe conforme aux normes d'installation correspondantes) ou un réchaud fixe électrique.
Ceci bien sur dans le cadre d'une réception d'un véhicule en VASP CARAVAN.

Respectueusement en espérant que ces éléments répondent à votre questionnement.
"

Je remarque qu'ils n'ont pas considéré le cas des réchauds fonctionnant sur carburant, j'en ai pourtant vu des exemples chez Isère Evasion pour des gars qui voyageaient au long cours et qui ne voulaient pas avoir de problèmes de gaz dans des pays exotiques (donc chauffage et réchaud alimentés en gasoil et Isère Évasion les a fait homologuer sans difficulté.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
van_rider
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2019, 12:15

Re: Autorisation chauffage et VASP

Message non lu par van_rider »

super merci pit38f pour ces supers précisions !

Désolé, je viens de voir qu'il y avait une rubrique législation...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter