Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Thomas Omalley
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 15 janv. 2020, 22:36

Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Thomas Omalley »

Bonjour à tous,

Ce post pour présenter (et poser moults questions si possible !) le projet de Romain (mon mari) et moi-même. Nous avons respectivement
34 et 30 ans et avons projet de partir au mois de juillet sur la route pour plusieurs mois (voir plus si l'envie est toujours là).

Nous sommes donc deux (de petits gabarits :p Ni Romain ni moi ne dépassons le mètre 70 haha), enfin deux humains car le chien nous
accompagne lui aussi dans cette aventure ! Leeroy (le chien) par contre lui est de gros gabarit (beauceron mâle, 55 kg, environ 73 cm au garrot)
Avec le recul, on aurait peut-être du opter pour un chihuahua :p

La question se pose (On ne pense et ne réfléchissons qu'à ça depuis des semaines) de savoir quel type véhicule choisir.

Du côté du budget :
- Nous avons actuellement deux voitures. Se posait la question de vendre ou non la plus récente. Si non, budget très serré avec l'optique
d'acheter un vieux véhicule qui ne fera que quelques mois.
Si vente de la voiture (et après réflexion, c'est ce qu'on pense faire), nous pouvons tabler sur un budget de 15000€ (travaux éventuels
compris)

Evidemment, pour ce prix, nous comptons acheter de l'occasion !

Ensuite, van, fourgon ou CC ?

Nous sommes jeunes, habitués à trafter sans trop de confort mais pour que l'expérience ne tourne pas au fiasco complet au bout
de quelques semaines, il faut évidemment que l'on se sente un minimum à l'aise.

Mes impératifs : Pouvoir se tenir debout donc on oublie le petit van passe partout. Evidemment, le but est d'être au maximum dehors mais si
trois jours de pluie non stop, je me vois déjà tourner chèvre dans un véhicule où la station debout n'est pas possible.
- Un coin cuisine, des wc (même si peu "confortables" mais si besoin la nuit notamment, je ne veux pas avoir à sortir du véhicule), un lit évidemment !
Lit fixe ou lit à déplier tous les jours, je ne sais pas encore ce qui est le mieux mais ça relève peut-être encore du détail.

Plein de petites choses également que nous voulons mais ça reste j'imagine du détail pour le moment.

La question du camping car VS camion/fourgon ?
Romain n'est pas chaud pour un camping car (trop connoté "touristes" disons et il trouve ça assez moche pour être honnête), il trouve les fourgons connotés plus "cool", plus "jeunes",
plus beaux également.
Je me dis que le fourgon est plus passe partout mais à tort peut-être ?

Dans l'idée, nous souhaitons éviter un max le camping (peu de ville également) plutôt pouvoir se poser dans des coins natures tranquilles mais nous avons encore tout à apprendre sur ce point
(réglémentation etc)

Il y a un détail qui n'en est finalement pas un (je ne sais pas si le camping car VS fourgon aura lieu d'être ici), c'est la question du chien.
Pour l'été en journée. Est-il possible d'isoler suffisamment bien un camping car ou fourgon pour pouvoir laisser un chien à l'intérieur en journée l'été ?
Il y aura forcément des endroits où il ne pourra pas nous suivre. Et ça me semble difficile d'envisager de le laisser attacher au véhicule sans surveillance (pas tant que j'ai peur des vols,
un gros beauceron, c'est pas franchement à la "mode" et relativement dissuasif) mais plutôt dans le sens ou ce n'est peut-être pas très responsables vis à vis des autres.


Nous épluchons les petites annonces en ce moment. On a repéré un mercedes 406 (6 mètres de long), 300 000 km, année 1971, 5000€. Pas de frais de mécanique à prévoir, carosserie à rénover.
Déjà aménagé et fonctionnel (mais a besoin d'un sacré coup de neuf, il y a donc des frais quand même à prévoir pour l'intérieur). Carte grise collection VASP OK.

Il n'y a pas de "store" (et on en veut un absolument ^^ Je ne sais pas encore combien il faut compter pour cela), pas de panneaux solaires (on aimerait pour pouvoir être un minimum autonome,
on aura quand même plusieurs appareils électroniques à recharger et on aimerait pouvoir être "connecté" quand même).

Il est à vendre 5000€, il est loin de chez nous (540 km ! Juste allée) donc pas facile d'y aller juste "pour voir". On trouve qu'il a de la gueule, il y a du boulot quand même mais on trouve
qu'il a un sacré potentiel.

Qu'en pensez vous ? On n'a pas encore trop notion des prix...

Voilà, pour le tout début de nos recherches et aventures.

Au plaisir de vous lire,
Thomas Omalley
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 15 janv. 2020, 22:36

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Thomas Omalley »

Navrée, la mise en page de mon message me semble un peu bizarre avec quelques phrases "coupées".
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Alma »

Avec un budget de 15000 euros, vous aurez plus de chances de trouver un camping car déjà tout aménagé d'une vingtaine d'années qui remplira très bien ce rôle. Pour le fourgon, ce sera plus dur d'en trouver un aménagé par des pros, ce sont des véhicules assez récents et qui valent encore assez cher.
Il faudra donc opter pour un fourgon au minimum L2H2, en carte grise vasp. Dans ces tarifs là ce devrait être jouable.
Pour le chien, nous avons opté pour le Chihuahua :ptdr: :ptdr: :ptdr: donc pas de problèmes pour l'emmener partout. Pour le votre je ne pense pas qu'il soit de bon ton de le laisser enfermé des journées entières quel que soit le véhicule choisi, les isolations étant peu ou prou les mêmes, par 40 degrés le pauvre animal ne résistera pas. C'est un problème que vous aurez a gérer à part, en votre âme et conscience.
Pour un store il faut compter environ de 700 à 1000 euros environ pour un store de bonne qualité.
Panneau solaire, environ 300/400 euros avec régulateur.
Je conclurai donc en disant que ce choix n'est pas aisé. Plus de confort en aménagements,(vous aurez plus de chances de trouver un CC ancien déjà tout équipé) un camping car même si ça connote touristes. Confort plus spartiate mais plus djeuns, un fourgon aménagé par un tiers, reste a définir vos préférences, le paraître ou la qualité de vie.
Au sujet de votre Mercedes, c'est une mécanique increvable que celle du 406 mais qui, comme toute vieille dame qu'elle est, à besoin de soins constants et réguliers et n'aime pas être brusquée, à oublier donc la conduite appuyée et le compte tours qui s'affole, il faut apprendre à caresser les pédales, ille ne se conduit pas du tout comme la dernière BM ou Audi.
Bonnes recherches a vous dans tous les cas.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par chris85 »

hello,avec le temps les anciens vehicules passeront ils les controles tech .faire attention .bonnes recherches .
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour chris85.
Mercedes 406 de 1971 .... ????
Trop vieux (49 ans), trop grosse cylindrée en chevaux, trop gourmand, trop lourd, trop "tape cul", ne passera pas au contrôle gaz d'échappement, ne pourra pas circuler dans certaines villes et pays, trop difficile à conduire (vitesses-direction), etc...

Il faut chercher sur des modèles mercédes des années 1990/2000 en 5 cyl. 2,9 L_ type 210 (2T800) 212 (3T500) ou plus récents 2000 à 2006.
Ou sur des fourgons ducato 2,5 L _ 2,8 L dans les mêmes années
Bon courage. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous tu t emmerde a faire un c car regarde sur le monde du c car un supert poit lourd 12 tonnes 684 mille euros un vrais bijoux !!!! mais a ce prix la quand je voir les plms pour ce garrer ! je me pose une question si je vend ma maison qui vaud 300 milles euros !!!!! il en manque pas mal et si je demande a mon banquier le reste il va me regarder de travers en plus il y a l'assurance et la !!!!! quant tu sais ce que tu perd au bout d'un an en 5 ans il perd la moitier de son prix !!!!!!! + les problemes que l'on viene pas me dire !!! il n'y a pas de pblms sur le c car a++
Thomas Omalley
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 15 janv. 2020, 22:36

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Thomas Omalley »

Merci pour vos réponses !

Alma : Tu as bien fais d'opter pour le chihuahua, c'est quand même plus facile à emmener partout c'est certain ;)
Merci pour l'ordre d'idée pour les prix, tu confirmes ce qu'on pensait !
Effectivement pour les fourgons, on veut absolument déjà VASP car ça semble mine de rien bien galère comme dossier à monter.

Pour les chiens, oui, galère l'été avec la chaleur... Je ne sais pas comment gère les gens qui vivent à l'année en camion et / ou CC avec un ou des chiens ?
Bon la majeure partie de l'été, on sera en Bretagne, les températures restent assez soft même en plein été mais toujours trop chaud évidemment pour laisser un animal dans une voiture !

Oui, perso, je n'évince pas le camping car, ça me semble encore être une option intéressante surtout que d'après nos recherches, les prix se valent finalement j'ai l'impression.

Pour le mercedes 406, à priori réputé increvable en effet mais lourd , c'est sûr qu'il faudra oublier la conduite un peu "sportive" !Après, on ne sera pas pressé évidemment, le but ne sera pas d'aller vite.

(J'vous met le lien vers l'annonce, est ce que ça vaut son prix selon vous ?) J'ai eu d'autres (nombreuses) photos, à l'intérieur, y'a une très bonne base mais du taf !
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1676085845.htm/

Par oui, ce qui m'inquiète un peu c'est ce que dis Chris sur le côté ancien vis à vis des controles techniques. Après, là, le mercedes est déjà en carte grise collection, j'imagine que c'est un bon point ? Il me semble que le CT sont moins fréquents et qu'un peu plus "souples" non ?


Vercor42 ; Snif pour ton message, on s'y voit déjà pourtant dans ce vieux merco :sad: Mais ce que tu dis fait peur....Surtout sur la possible non circulation dans certaines villes/pays ? Où peut on trouver des infos sur ces réglementations ?

Jojo27 : Navrée mais je crois que je n'ai rien compris à ton message.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Alma »

Ce qui m'inquiète le plus c'est carrosserie a rénover.
cela peut-être léger ou très important, il faut etre très méfiants.
Oui le CT pour véhicules de collection est plus souple mais pas au niveau de la perforation par la rouille. Si le chassis ou traverses soudées sont rouillées et perforées c'est recalage direct.
Il faut vraiment le voir de près et bien l'éplucher avant de sauter le pas.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Thomas Omalley
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 15 janv. 2020, 22:36

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Thomas Omalley »

Merci tu fais bien de préciser (on a encore beaucoup à apprendre !). Oui c'est ce qui est embêtant, c'est que c'est pas la porte à coté pour aller le voir. Bon après, en effet, il ne faut pas qu'on se précipite (bon façon faut déjà qu'on vende la voiture avant de pouvoir acheter)
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Alma »

Tu vas sur Le Bon Coin, dans caravaning, dans l'onglet recherches tu tapes camping car, puis dans les critères le prix max de 15000 euros et tu vas voir le choix qu'il y a et là, tu pars sur quelques chose de plus sur, mais ce n'est que mon avis ..
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
claude et mimie
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 07 juil. 2019, 18:34

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par claude et mimie »

Bonsoir ,effectivement en cherchant bien tu trouvera des petits profilé de 2000 a 2003 environ avec peu de kms entretenu par des papys et mamies soigneux, ne saute pas sur le premier venu si tu fais 200 bornes pour aller le voir c'est pas grave , j'ai un pote qui en a trouvé un de 2001 avec 60000 km comme neuf( surtout sur ces modèles c'est les plus solides)bonne recherche :tchin:
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par jodel »

bonsoir. a mon avis oublie le mercedes car si un jour tu a un probleme mecanique ou autre tu aura beaucoup de mal a te faire depanner faute de pieces.
gerald 38
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 03 avr. 2019, 10:59

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par gerald 38 »

bonsoir
a moi avis mais sa reste que mon avis
laisser tombé se vieux machin pour partir vivre quelques mois il faut avoir un vehicule avec un minium de confort car sinon sa va vite devenir une galere
il vous faut un lit que vous soyer pas obliger de faire et defaire tout le temps

je pense qu un camping car serais mieux vous pouvez trouver un vehicule meme si un peu ancien au alentour des 10000 euros sans probleme
Thomas Omalley
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 15 janv. 2020, 22:36

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par Thomas Omalley »

Merci pour vos avis que nous prenons en compte.
Je pense que vous avez raison : on va laisser tomber le merco, trop incertain.

J'ai farfouillé sur le bon coin hier et c'est vrai que l'avantage des CC aussi, c'est qu'il y en a à la pelle à vendre ! (Et ce, sans avoir besoin de traverser la France entière juste pour en voir un). J'imagine aussi qu'un CC, ça se revend mieux ? (Sait on jamais qu'au bout de 2 mois, on se rende compte que la vie en CC n'est pas fait du tout pour nous ^^)

Donc, après grande discussion avec Romain, on se dit qu'en effet, il vaut peut-être mieux se diriger vers un CC, ce qui sera plus fiable et très probablement plus confortable. Bon, le compromis, c'est en effet un CC profilé, il ne veut pas du côté capucine ^^

Je pense qu'à 10 000€, on a moyen de se trouver un CC fiable sans réparation mécanique à prévoir, et ce qui nous permet de garder un peu de sous pour le mettre à notre gout (sur les vieux CC l'intérieur est vraiment...pas à notre gout du tout ^^), voilà juste prévoir un petit rafraîchissement et mettre des panneaux solaires.

On met la voiture sur LBC aujourd'hui....!
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Projet plusieurs mois sur la route : deux humains + un chien

Message non lu par alain30 »

salut tu a raison ont trouve de bon CC en occase ( le mien acheté il y a 2ans 12000€ n'avais que 45000 km et est de 1999 ) pour la chien je connais j'ai 2 labradors et 1 bouvier bernois tous dans le CC pour l'été j'ai posé une clim d'occase et une central solaire de 850w pour alimente un convertisseur 24v/220v 1500W avec ca les chien sont au frais
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter