Quelles dimensions exactes ?

purple-fire
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 23:44

Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par purple-fire »

Bonjour !
Je me lance, première question :
Est ce que quelqu'un aurait un boxer L2H2 ou L3H2 ? J'aurais besoin des côtés intérieures afin d'établir mon plan exact.

Sur internet, je ne trouve que ce genre de choses
dimension fiat ducato.jpg
Et j'ai peur que ce ne soit les dimensions maximales et ne me sens pas de les utiliser comme référence.

Pour tout vous dire, j'ai déjà commencé des plans papier en empilant mes différents équipements, et en me basant sur les dimensions indiquées d'un L2H2 (histoire de voir si ça passerait), et j'ai presque "trop" de place. Enfin, je ne comprends pas comment c'est possible puisque quand je regarde des vidéos d'aménagement de L2H2, et quand je regarde les photos de la bête, je me dis, c'est impossible. Je me trompe quelque part quoi.

Si quelqu'un a une information, je suis preneuse car évidemment, la longueur que je souhaite conditionne ma recherche de véhicules. Et l'impatience grandit de l'avoir sous les yeux ce fourgon !!!

Bonne journée à tous,
Sarah.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par pit38f »

Bonjour

J'ai eu un Ducato L2 H2 (2008) puis un Ducato L4 H2 (2011) et maintenant un Ducato L4 H3.
Attention avant Juin 2006, les dimensions ne sont pas les mêmes
Pour un fourgon Ducato / Jumper / Boxer de maintenant en L2 ou L3 :
  • longueur derrière les sièges cabine jusqu'aux portes arrières : la dimension indiquée (312 cm ou 370cm) est celle prise au milieu, sur les coins avant et arrière il y a un biais de chaque côté.
  • largeur utile sur l'arrière (jusqu'à environ 1m de haut) :187 cm ou plus si on rogne sur l'isolation - Au sol sur l'arrière il y a les passages de roue qui mangent chacun un peu plus de 20 cm dans la largeur (compter 80 cm dans la longueur).
  • Largeur au plafond après isolation : environ 135 cm (140 ?)
  • largeur porte latérale = 125 cm
  • hauteur intérieure en H2 : tout dépend de comment tu isoles plafond et plancher; classiquement il faut enlever une dizaine de cm.
Attention aux renforts de carrosserie.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
purple-fire
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 23:44

Re: Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par purple-fire »

Woooooh, génial pit38f !
C'est super complet comme reponse. Merci beaucoup.
Ça m'aide à avoir un rectangle de base plus précis pour le plan.

Dur dur de se projeter, mais je pense partir sur un L3 du coup !
J'aimerais avoir un lit 180cm dans la largeur et avoir encore de quoi mettre un coffre siège avant l'ouverture de la porte.
Et j'ai l'impression que dans le L2, même avec un lit 120 cm, c'est impossible..
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par pit38f »

Re
Le L3 est plus facile à aménager, c'est sûr mais il se gare moins facilement vu qu'il fait 60 cm de plus, et surtout il a un empattement de 4 mètres, il est donc moins maniable qu'un L2
Dans un fourgon L2 Ducato et clones, tu as 312 cm utile derrière les sièges.
Si tu enlèves la largeur de la porte latérale, il te reste 187 cm entre la fin de la porte et les portes arrière.
Aucun souci pour faire un lit transversal de 180 cm de long, donc si tu prévois 120 cm de large pour le lit il te reste 67 cm pour un coffre siège : c'est super suffisant.
Tu pourrais même gagner 5 ou 10 cm sur la largeur du lit que tu aurais encore un coffre banquette tout à fait confortable.
Par contre pourquoi veux-tu que ce coffre s'arrête à l'ouverture de la porte latérale ? Pour l'homologation en VASP, la dimension mini de la sortie d'un camping-car c'est 50 cm de large (même 48 si je ne me trompe pas).

Tu ne nous en dis pas suffisamment sur ton projet pour qu'on puisse t'aider.
Dans mon expérience de nomade à roulettes (plus de 40 ans) j'ai fait des dizaines de plans, beaucoup sur Ducato L2 ou L3 ou L4 et je connais pas mal de trucs dans ce domaine.
Le minimum à savoir c'est :
  • combien de places route, combien de places pour la nuit, combien pour repas et apéros à l'intérieur (et aussi gabarit des gens)
  • avoir une douche à l'intérieur ?
  • WC classique ou toilettes sèches ?
  • que pratiques-tu comme sport : VTT, ski, planche à voile, .... ou juste pétanque et apéros ? Impact sur dimensions soute, ...
  • à quelle saison :vas-tu vivre dedans (épaisseur de l'isolation, double plancher ou pas, sensation d'espace pas trop confiné si 3 jours de mauvais temps et froidure, ...etc... ?
  • beaucoup de cuisine ou pas ? importance du frigo souhaité (volume) ?
  • quelle autonomie veux-tu : en particulier eau propre et eaux usées, hors gel ou pas, ...etc... ?
  • ...etc....
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
purple-fire
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 23:44

Re: Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par purple-fire »

J'ai toujours peur de ce fameux chiffre de 312 cm.. Je te mets un lien vers la vidéo du van migrateur qui me fait peur :
Alors, ils ont un lit de 150 cm, ok, mais on a l'impression que le lit arrive à la limite de la porte, en tout cas, je ne vois pas les 37 cm qui devraient rester. Qu'en penses-tu ?

J'avais peur de sortir du sujet mais si je peux m'étaler... Allons-y pour mes volontés d'aménagement !

- 3 places routes, 3 places nuit. Je compte voyager avec mon frère de 12 ans pour le moment mais qui devrait grandir rapidement ^^ Donc la banquette entre mes deux coffres sièges (1côté droit, 1 côté gauche, collés contre le lit)
- table/tiroir qui se range sous le lit
- j'aimerais éviter de "manger" sur l'ouverture de la porte à gauche car à droite, je compte mettre mon évier et j'aimerais garder une "grande" entrée
- un bac de douche 50x50 cm encastré dans le sol avec trappe d'ouverture à l'entrée (donc entre le coffre siège et l'évier)
- pas forcément de repas prévus à plus que 3 dans l'habitacle
- toilettes sèches dans l'un des coffres (côté pieds plutôt que tête idéalement), ainsi que litière pour notre chat
- pas de sport mais vélos pliants envisagés
- lit fixe donc garage (on est pas très grand 1m75 pour lui et 1m65 pour moi mais avec le chat, on se sent mieux dans un 140 cm de large)
- beaucoup de cuisine: combi gaz+four et frigo à absorption et évier avec égouttoir
- je pensais à une autonomie de 2 jours pour l'eau : 50 litres d'eau propre, hors gel, 30 litres d'eaux usées, rangés sous l'évier à l'entrée pour faciliter le remplissage et la vidange, et nous permettre de nous doucher à l’extérieur (filtre à charbon pour la boisson)
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par pit38f »

Re
Mets-nous un dessin du plan envisagé, ce sera plus clair.
J'ai l'impression que tu n'intègre pas la cabine de conduite dans l'espace à vivre : cela augmente bougrement l'espace, il faut deux sièges sur embase pivotante, et bien sûr puisque vous voulez voyager à trois il faut un siège à l'arrière (pose obligatoire par un pro, donc c'est vrai un budget).

Pour l'eau propre : 50 litres c'est juste à trois d'autant plus que tu as l'air de vouloir boire l'eau du réservoir puisque tu parles de filtre à charbon.
Au passage ce n'est pas la bonne solution, ça ne purifie pas l'eau comme il faudrait. Le seul système réellement efficace c'est celui du Seagull 4, un produit américain vraiment efficace--> le site d'un importateur italien, qui est moins cher que les vendeurs français, mais compter quand même 325 € hors taxe pour le modèle qui va bien pour un CC (Art. 1003-F Modèle x1 / F avec robinet). Cel filtre tout, même les résidus de médicaments, les hormones, ....etc...
Frigo à absorption : suppose du gaz à bord (= prend de la place, pèse lourd e propane obligatoire dès qu'il fait frais, donc une installation plus difficile, et une homologation qui vérifiera plus !)
Moi je pense qu'il te faut 80 litres (ou plus) en E.P. et 50 litres (ou plus) en E.U.
Bac de douche 50x50 : as-tu essayé de te doucher dans un tel volume ? à part pour un enfant c'est vraiment pas possible.
Pour la troisième place nuit, on peut prévoir, s'il pèse moins de 70 kg, un hamac confortable, rembourré de mousse, genre celui de Cabbunk , ça peut aussi se bricoler soi-même : c'est ce que j'avais ajouté dans le fourgon L2 H2 que j'avais il y a 10 ans
--> Image
En transversal, au-dessus des sièges avant, la longueur peut aller jusqu'à 175cm.
Dans mon 1er fourgon d'il y a 40 ans, un Bedford plus court que le Ducato L2, j'avais aussi un hamac dans le sens longitudinal, pour ma fille.
Son plan était basé sur un lit matrimonial à construire en 2 minutes.
Son défaut : la cabine ne faisait pas partie de l'espace habitable.
Image

Un conseil : pour bien te rendre compte, va visiter des fourgons Ducato L2 H2 chez les concessionnaires de CC proches de chez toi.
Regarde les implantations des L2H2 chez Isère Evasion --> c'est là !. En plus, il y a plein de pages qui expliquent la technique et les étapes de la réalisation d'un aménagement.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
dan06000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2020, 06:08

Re: Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par dan06000 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Je me renseigne sérieusement sur l’achat d’un fourgon à aménager, et mes recherches me font pencher pour un Ducato ou Boxer en L2h2.
La plupart du temps je vais être seul mais je voudrai pouvoir de temps en temps emmener mes : enfants (15-12-8 ans). Le problème est qu’avec les modèles 3 places, ben il manque une place : avec les modèles cabine approfondie, la 2e rangée de siège est une banquette de 4 places qui prend beaucoup d’espace, et apparemment ça coûte un bras (4000€) de la remplacer par une banquette 2 places ; reste la version minibus 9 places en enlevant la 3e rangée de sièges et la 2e dans les cas ou je suis seul...
Que me conseillez vous ?
L’idée c’est d’avoir un aménagement modulable selon si je suis seul ou pas, avec la possibilité d’enlever ou ajouter des sièges facilement en toute sécurité et conformité.
Mon utilisation sera ponctuelle sur les week-ends et petites vacances. Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Quelles dimensions exactes ?

Message non lu par pit38f »

Bonsoir

Dan06000 : la solution c'est un fourgon avec 2 places à l'avant et tu fais rajouter soit une banquette 2 places soit 2 sièges une place (de chez Scopema RIB ou Scora ou Schnierle) par un artisan homologué pour ce faire et qui te donnera ensuite de quoi l'homologuer en 4 places. Impossible de faire ça toi-même, la DREAL n'acceptera pas.
Ce n'est pas gratuit, mais quand même un peu moins cher que tes 4000 €.
Je ne sais pas où tu habites et s'il y a un artisan qui peut faire ça près de chez toi.
A défaut tu peux aller sur le site d'Olivier Collonge, un aménageur grenoblois, et regarder les tarifs pour les sièges --> c'est là ; il pose des sièges RIB ou des sièges Scora.ou Schnierle. Pour les RIB Scopema Il y a un configurateur où tu indiques quel véhicule et tes choix et tu auras un prix, pour les autres il faut l'appeler.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter