Elec : mppt et équipements

kizery
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:03

Elec : mppt et équipements

Message non lu par kizery »

Bonjour à tous,

Je vais équiper mon futur van aménager d'une batterie ~150Ah + 2 panneaux solaire 150W (ou 1 de 300W).

J'ai quelques doutes au niveau du mppt et la gestion des équipements.

Je pense partir sur le mppt360 dont le schema de montage est le suivant
Image

1- Si je comprends bien, les équipement sont alors directement branchés en // sur la batterie aux ?

2- Or, sur des mppt "standard" j'ai cru comprendre qu'il y a une sortie "load" dédié aux équipements. Est-ce plus avantageux :???:

3- Les panneaux ne servent qu'a recharger la batterie aux, finalement ils ne délivrent pas l’énergie directement aux équipements n'est ce pas ? Dans ce cas, comment faut il réellement choisir la puissance des panneaux ?

4- Enfin, comment savoir la limite en Ah de batterie auxiliaire que je peux ajouter en // si finalement j'ai besoin de + de 150Ah avec ce mptt360 ?

merci d'avance !
kizery
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:03

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par kizery »

peut etre devrais-je poster ailleurs pour avoir des réponses ?
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par Alma »

Ton post est très technique et nombre d'entre nous n'ont pas la compétence pour y répondre.
Personnellement, je ne sais même pas ce qu'est un MPPT.
Il faut patienter un peu que le bonne personne le lise et y réponde.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par pit38f »

Bonjour
Quelques éléments de réponse : :
- les caractéristiques des panneaux doivent être compatibles avec le régulateur (ou l'inverse !!). Un régulateur MPPT a une limite maxi Volts et une limite maxi Ampères
- Les panneaux ne sont pas branchés directement à la batterie (le régulateur fait le tampon), et les consommateurs sont branchés sur la batterie !
- pour la puissance des panneaux par rapport à la capacité de stockage de la batterie : il ne sert à rien d'avoir des panneaux très puissants si la batterie n'arrive pas à stocker l'énergie qu''ils produisent; et si les panneaux sont très faibles pour recharger convenablement la batterie, c'est pas bon non plus. Donc en fonction de ta consommation d'énergie, de la production d'énergie solaire (qui dépend principalement de la latitude où tu séjournes, de la période et bien sûr du soleil), on peut arriver à trouver un compromis. Recherche sur le net, tu trouveras des règles empiriques.

La sortie "load" peut servir, par exemple, à recharger la batterie moteur.

Quel type de batterie envisages-tu : plomb gel ou AGM ? plomb carbone ? lithium ?
Comment as-tu décidé qu'il te fallait une batterie de 150 Ah ?
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par campingcaraide.fr »

kizery a écrit : 07 mai 2020, 08:25 peut etre devrais-je poster ailleurs pour avoir des réponses ?
A l'avenir merçi d'attendre 24h avant de faire une relance.
Administration :: campingcaraide
kizery
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:03

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par kizery »

pit38f a écrit : 07 mai 2020, 09:17 Bonjour
Quelques éléments de réponse : :
- les caractéristiques des panneaux doivent être compatibles avec le régulateur (ou l'inverse !!). Un régulateur MPPT a une limite maxi Volts et une limite maxi Ampères
- Les panneaux ne sont pas branchés directement à la batterie (le régulateur fait le tampon), et les consommateurs sont branchés sur la batterie !
- pour la puissance des panneaux par rapport à la capacité de stockage de la batterie : il ne sert à rien d'avoir des panneaux très puissants si la batterie n'arrive pas à stocker l'énergie qu''ils produisent; et si les panneaux sont très faibles pour recharger convenablement la batterie, c'est pas bon non plus. Donc en fonction de ta consommation d'énergie, de la production d'énergie solaire (qui dépend principalement de la latitude où tu séjournes, de la période et bien sûr du soleil), on peut arriver à trouver un compromis. Recherche sur le net, tu trouveras des règles empiriques.

La sortie "load" peut servir, par exemple, à recharger la batterie moteur.

Quel type de batterie envisages-tu : plomb gel ou AGM ? plomb carbone ? lithium ?
Comment as-tu décidé qu'il te fallait une batterie de 150 Ah ?
Merci pour ce retour :coucou:

- Pour la compatibilité avec le mptt360 et les panneaux je ne rencontre pas de difficulté de ce coté là (pour l'instant en tout cas :) ).

- Je sais bien que les panneaux ne sont pas branchés directement sur la batterie, là est le rôle du mppt.

En fait, si vous regardez les mppt populaires, comme les Victron BlueSolar, il y a une sortie "Load" qui n'a rien avoir avec la charge de la batterie moteur à priori, c'est une sortir sur laquelle on vient brancher les équipements, les charges.

Sur le mppt360 (qui fait aussi office de charger booster dcdc, plus performant qu'un simple coupleur séparateur) il n'y a pas de sortie de ce type, donc je suppose que les équipements sont directement reliés en // sur la batterie aux.
Ma question est : y a t il un avantage à avoir une sortie dédiée "load" comme sur les Victron BlueSolar ?

Quant à la consommation d’énergie estimée, en passant par un simulateur, je dirais 60Ah/jour (en prenant un grosse marge je pense) max !
éclairage ; frigo 12v qui tourne h24 ; une petite pompe à eau pour l'evier ; de quoi charger les téléphones (x2), tablette (x1), batteries appareil photo ; et un convertisseur 220V 300w au cas où. Pas de chauffage, ni chauffe eau (douche solaire).
Je prévois une batterie AGM ou GEL ~150Ah.

Quand dites vous ?
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par pit38f »

Re

Il me semble que la sortie Load n'est là que pour des petits besoins, de l'ordre de 1 à 4 ampères de courant au max, mais je peux me tromper. Certains s'en servent pour alimenter tranquillou la batterie moteur avec un surplus d'énergie solaire quand le véhicule est à l'arrêt.
A mon avis, cela n'est pas fait pour alimenter un consommateur comme un frigo ou même une pompe à eau., donc ils passent directement ou indirectement (centrale EBL ou autre) par la batterie.

Une batterie Gel ou AGM ne devant pas être déchargée en routine à plus de 50% si on veut qu'elle dure longtemps, vous aurez donc 75 Ah de dispo à comparer avec la conso de 60 Ah.
Donc en statique et quand il n'y a pas de soleil ou en Décembre Janvier où les panneaux ne donnent pas grand chose , cela fait un peu plus d'une journée d'autonomie. Il faudra alors rouler et bénéficier du booster DC DC pour recharger la batterie.
Une batterie au plomb doit normalement ne pas être rechargée avec de trop fortes intensités, 15 à 20 ampères pour une 150 Ah, donc il vous faudra environ 4 heures de route pour recharger la batterie. Si la batterie n'est pas rechargée à 100 %, à force il y aura le phénomène de l'effet mémoire et donc une baisse de la capacité Ah de la batterie.

Ne vous connaissant pas, après avoir lu vos questions initiales qui me semblaient être celles d'un débutant, je vous écris des choses que vous savez peut-être.
Désolé.
PS : je ne connais pas le chargeur booster régulateur MPPT de Energy Mobile : sur le papier il a l'air pas mal, et à un prix correct.
Que prévoyez-vous pour la charge depuis le secteur ?
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Y en a t'ils vraiment qui chargent leur batterie porteur par la sortie load ? J'aimerais en savoir plus sur cette instalation. Merci par avance et bonne journee.





'
kizery
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:03

Re: Elec : mppt et équipements

Message non lu par kizery »

pit38f a écrit : 07 mai 2020, 19:19 Re

Il me semble que la sortie Load n'est là que pour des petits besoins, de l'ordre de 1 à 4 ampères de courant au max, mais je peux me tromper. Certains s'en servent pour alimenter tranquillou la batterie moteur avec un surplus d'énergie solaire quand le véhicule est à l'arrêt.
A mon avis, cela n'est pas fait pour alimenter un consommateur comme un frigo ou même une pompe à eau., donc ils passent directement ou indirectement (centrale EBL ou autre) par la batterie.

Une batterie Gel ou AGM ne devant pas être déchargée en routine à plus de 50% si on veut qu'elle dure longtemps, vous aurez donc 75 Ah de dispo à comparer avec la conso de 60 Ah.
Donc en statique et quand il n'y a pas de soleil ou en Décembre Janvier où les panneaux ne donnent pas grand chose , cela fait un peu plus d'une journée d'autonomie. Il faudra alors rouler et bénéficier du booster DC DC pour recharger la batterie.
Une batterie au plomb doit normalement ne pas être rechargée avec de trop fortes intensités, 15 à 20 ampères pour une 150 Ah, donc il vous faudra environ 4 heures de route pour recharger la batterie. Si la batterie n'est pas rechargée à 100 %, à force il y aura le phénomène de l'effet mémoire et donc une baisse de la capacité Ah de la batterie.

Ne vous connaissant pas, après avoir lu vos questions initiales qui me semblaient être celles d'un débutant, je vous écris des choses que vous savez peut-être.
Désolé.
PS : je ne connais pas le chargeur booster régulateur MPPT de Energy Mobile : sur le papier il a l'air pas mal, et à un prix correct.
Que prévoyez-vous pour la charge depuis le secteur ?
Merci encore pour tes conseils :super:

Je suis carrément débutant on peut le dire :mrgreen:

Le mppt360 es donné pour une charge de 25A, ça ira avec une batterie 130Ah/150Ah ?

Pour le charge de batterie depuis le secteur, je ne sais pas encore tydtyd un truc entre 100 et 150 euro qui tien la route, c'est realiste ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter