Hésitation entre fourgon aménagé et van

Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 juil. 2020, 10:44

Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Dixi62 »

Bjr,
Nous venons juste, mon épouse et moi-même, de nous inscrire et nous nous posons cette question. Je (plus simple) me dirige tout de même vers le fourgon mais je me permets de vous dresser nos besoins en espérant que cela puisse vous guider dans vos réponses.

Fourgon envisagé:
6m de long
Porteur Fiat 2.3 140 ch
Réfrigérateur de 135l
eau propre / eau usée: 110l / 100l
Batterie cellule 120Ah x2 et panneaux solaires x2
Salle d'eau


Ce que nous envisageons de faire:
1) Randos en montagne avec le fourgon stationné sur un parking en fond de vallée perchée (donc loin du ravitaillement). Il nous faudrait environ 7 jours d'autonomie.
On se pose la question alors si le matériel prévu sera assez conséquent pour assurer cette autonomie notamment en eau propre, wc et électricité.
En utilisant pour la cuisine et la salle de bain des produits 99.99 biodégradable, est-il possible de les évacuer dans la nature ou faut-il impérativement les déverser dans une borne ?
On peut remplir en eau propre en puisant dans un torrent.
Après une rando ensoleillée, la douche est indispensable.

2) Voyages dans les pays nordique et de l'est. Revient alors également la question de l'autonomie.

3) découverte de la France.


Nous avons hésité longtemps entre un fourgon et un van pour la question de la hauteur comme beaucoup je suppose mais finalement je pense qu'il est toujours possible de trouver des petits coins sympas même en bord de mer ?
La van parait un peu juste pour l'autonomie demandé.

En vous remerciant.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par jojo27 »

bonjour ne vider pas dans la nature !!! ne faite pas partis des c cariste qui vide partout ces degue/////se a+++
Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 juil. 2020, 10:44

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Dixi62 »

Pas de soucis. Je suivrais évidemment les conseils. Nous avons beaucoup trop de respect pour cela.

Je dois alors envisager un jerrican pliable dans lequel je pourrais mettre quelques litres supplémentaires d'eaux usées s'il y a besoin.
STEPHELIJUL
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 01 déc. 2018, 13:19

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par STEPHELIJUL »

bonjour
du meme avis que jojo si vous acheter un camping car c pas pour vidanger ds la nature
on trouve suffisament d aire pour vidanger en automonier en fourgon compte 3 ou 4 jours
toute facon la cassette sera a vider 4 jours c le max ds une cassette
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Alma »

Tout est dit. Pour mes toilettes j'utilise un produit biodégradable qui peut être vidangé dans la nature.
Bien que cela soit possible, je ne le fais jamais car je doute que ces produits là soient 100% naturels et notre nature est suffisamment abîmée comme ça pour ne pas en rajouter.
Vidange sur une aire aménagée obligatoire si on ne veux pas que les anti camping caristes aient du grain à moudre !!!
Après pour les douches, si le temps le permet, il y a la douche extérieure, à condition d'utiliser du gel douche biodégradable et respectueux de l'environnement, ce qui évite de remplir le réservoir d'eaux grises trop vite.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 juil. 2020, 10:44

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Dixi62 »

Merci pour vos retours.
Pas de soucis je fais très attention à la nature.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,

oui, il y a suffisamment d'aires pour ne pas déverser nos eaux usées dans la nature.

Concernant les vans et fourgons, ce qui me saoule, c'est leur porte coulissante manuelle que les proprios ouvrent et ferment à tout bout de champ.
Ne pensent ils pas que leurs voisins n'ont pas envie d'écouter ce concert permanent? Surtout lorsqu'il fait mauvais temps.
Ma hantise, voir un fourgon venir se garer à coté de moi....

Je n'oublie pas non plus les portières qui sont claquées 10 fois à chaque arrivée ou départ alors qu'il suffirait de la seulement de la rabattre pour ne la claquer qu'une fois quand toutes les manoeuvres sont terminées. Mais ça c'est valable pour tous les camping caristes. Et c'est du bon sens!

Mais on va peut être me traiter d'intolérant!
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Alma »

gillesdu doubs a écrit : 03 juil. 2020, 10:18 Bonjour,

oui, il y a suffisamment d'aires pour ne pas déverser nos eaux usées dans la nature.

Concernant les vans et fourgons, ce qui me saoule, c'est leur porte coulissante manuelle que les proprios ouvrent et ferment à tout bout de champ.
Ne pensent ils pas que leurs voisins n'ont pas envie d'écouter ce concert permanent? Surtout lorsqu'il fait mauvais temps.
Ma hantise, voir un fourgon venir se garer à coté de moi....

Je n'oublie pas non plus les portières qui sont claquées 10 fois à chaque arrivée ou départ alors qu'il suffirait de la seulement de la rabattre pour ne la claquer qu'une fois quand toutes les manoeuvres sont terminées. Mais ça c'est valable pour tous les camping caristes. Et c'est du bon sens!

Mais on va peut être me traiter d'intolérant!
Non, tu n'es pas intolérant, je suis de ton avis, certains font un barouf du diable comme s'ils étaient seuls au monde.
Quant à la porte des fourgons, c'est une des principales raisons qui nous ont poussés à changer notre fourgon par un profilé.
Aucun regret à ce jour.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 juil. 2020, 10:44

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Dixi62 »

Ah oui. C'est quelque chose que je n'avais pas imaginé. C'est également le principe du respect total de l'autre: si je fais telle action, sera t'elle gênante pour mon voisin ?
Cela existe encore mais en petite minorité et dans les rassemblement plus ou moins important il est certain que ce n'est pas une majorité.

J'ai une autre idée pour mon autonomie de 7 jours.
Selon votre expérience, peut-on envisager, une fois les wc plein, de vider la cassette dans une sorte de jerrican prévue pour cela et de mettre ce dernier dans un coin du fourgon en attendant la prochaine aire ? Cela permettrait
d'avoir de nouveau un toilette fonctionnel pendant 4 jours. J'aurais ainsi mes 7 jours .

Vous en pensez quoi ?
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Syncronono »

Dixi62 a écrit : 04 juil. 2020, 09:17 Ah oui. C'est quelque chose que je n'avais pas imaginé. C'est également le principe du respect total de l'autre: si je fais telle action, sera t'elle gênante pour mon voisin ?
Cela existe encore mais en petite minorité et dans les rassemblement plus ou moins important il est certain que ce n'est pas une majorité.

J'ai une autre idée pour mon autonomie de 7 jours.
Selon votre expérience, peut-on envisager, une fois les wc plein, de vider la cassette dans une sorte de jerrican prévue pour cela et de mettre ce dernier dans un coin du fourgon en attendant la prochaine aire ? Cela permettrait
d'avoir de nouveau un toilette fonctionnel pendant 4 jours. J'aurais ainsi mes 7 jours .

Vous en pensez quoi ?
En matière d'autonomie des WC je te conseille un excellent livre " Comment chier dans les bois.... Pour une approche environnementale d'un art perdu."
C'est pas parce qu'on est en Camping CAR qu' il faut oublier les principes de Camping.

Pour ce qui est du bruit de la porte coulissante il suffit de la laisser ouverte. Et d'exiger que les Intégraux ferment bien la leur pour que tu ne soit pas dérangé par le son de leur télé. C'est de l'humour, il est important de se respecter mutuellement.

Il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi la douche extérieure est moins polluante que l'eau de la douche intérieure qui passe par le réservoir d'eau grises.

Bref, je comprend bien que tu veuille bien choisir un véhicule qui corresponde à tes besoins, comme tout le monde, mais ne pas oublier que ce sera un véhicule d'évasion, pas de confinement où le moindre grain de sable va te faire regretter ton HLM.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Alma »

Syncronono a écrit : 04 juil. 2020, 09:43 Il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi la douche extérieure est moins polluante que l'eau de la douche intérieure qui passe par le réservoir d'eau grises.
Ou avez vous lu que la douche extérieure était moins polluante ??????
J'ai bien écrit, je me cite, à condition d'utiliser du gel douche biodégradable et respectueux de l'environnement,.
J'ai aussi écrit, je me recite, ce qui évite de remplir le réservoir d'eaux grises trop vite
Ceci n'est-il pas assez explicite ??
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 juil. 2020, 10:44

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Dixi62 »

Les produits biodégradables sont effectivement naturels. Donc normalement pas de problème.
Je crois que les problèmes viendront de tout ceux qui auront loués un véhicule de ce style pour cet été, sans préparation ni aucune éthique. Apparemment très nombreux cette année, ils risquent de ternir l'image de ce style de vacances.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Alma »

Dixi62 a écrit : 05 juil. 2020, 10:37 Les produits biodégradables sont effectivement naturels. Donc normalement pas de problème.
Je crois que les problèmes viendront de tout ceux qui auront loués un véhicule de ce style pour cet été, sans préparation ni aucune éthique. Apparemment très nombreux cette année, ils risquent de ternir l'image de ce style de vacances.
ryutr
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
mika1973
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2021, 20:09

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par mika1973 »

gillesdu doubs a écrit : 03 juil. 2020, 10:18 Bonjour,

oui, il y a suffisamment d'aires pour ne pas déverser nos eaux usées dans la nature.

Concernant les vans et fourgons, ce qui me saoule, c'est leur porte coulissante manuelle que les proprios ouvrent et ferment à tout bout de champ.
Ne pensent ils pas que leurs voisins n'ont pas envie d'écouter ce concert permanent? Surtout lorsqu'il fait mauvais temps.
Ma hantise, voir un fourgon venir se garer à coté de moi....

Je n'oublie pas non plus les portières qui sont claquées 10 fois à chaque arrivée ou départ alors qu'il suffirait de la seulement de la rabattre pour ne la claquer qu'une fois quand toutes les manoeuvres sont terminées. Mais ça c'est valable pour tous les camping caristes. Et c'est du bon sens!

Mais on va peut être me traiter d'intolérant!
un truc qui m'a saoulé, c'était sur l'aire de la cité de Carcassonne, c'est le fait qu'il n'y ait pas un créneau horaire sans entrée ni sortie, genre 23h-6h.... le mec qui arrive à minuit, roule jusqu'a trouver une place, manoeuvre pour se garer, ça saoule :nul:

;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter