Page 1 sur 3

Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 16 juil. 2020, 22:03
par Drancine
Bonjour a tous,
Actuellement sous tente tous les etes, je suis ecoeuree par le prix de l'electricite dans certains campings et par l'argent perdu que ca implique chaque annee, je souhaiterai investir dans un equipement solaire me permettant d'etre autonome et qui se rentabilise sur le long terme car je compte l'installer plus tard sur un fourgon. Seulement voila, entre les amperes, les watts, les volts, le 230 V, le 12 V, les courant continu, le courant altenatif, les conditions d'ensoleillement, le branchement en parrallele ou en serie.... je suis perdue !
Je ne sais pas comment choisir les panneaux, les batteries, les brancher, les positionner, ni ce qu'il faut mettre derriere.

Pour le moment je dois alimenter les equipement suivants:
Frigo 70W x 24h
Plaque induction 1800W x 1h
Micro onde 900W x 0,16h
Chauffage 900W x 5h
Chauffage 500W x 2h
Ventilateur 70W x 8h
Pc 90W x 2,5h
Lampe 15W x 7h
Telephone 10W x 5h
Go pro x X xh
Montre GPS x X xh
Je campe a la montagne donc il ne faut pas esperer plus de 8h d'ensoleillement.
J'espere avoir fait ces previsions de conso plus large que pas assez.
Plus tard à la liste s'ajouteront un frigo plus grand (38L actuellement), un congelateur de 100L, un four 42L, un chauffe eau, une pompe a eau, une machine a laver et un lave vaisselle, donc s'il y'a du surplus il servira a ce moment la.
Je compte mettre tout ca dans un fourgon pour y vivre a l'annee, sur le plan ca rentre, mais je me demande si la surface de carrosserie serait suffisante pour accueillir le nb de panneaux solaires pour alimenter tout ca, et quelle place je dois prevoir pour les batteries et divers boitiers de gestion du courant.

J'aimerais savoir s'il existe une instalation solaire nomade (ne prenant pas trop de place) succeptible de repondre a mes besoins actuels, ou si je vois deja trop grand. Et si je dois revoir les ambitions de confort de mon futur fourgon a la baisse car trop energivore.
Je sais qu'en camping-car et fourgon, un certain nombre d'equipement peuvent fonctionner au gaz, mais je preferai eviter.

Merci d'avance pour vos réponses. N'hesitez pas a me remettre les pieds sur terre, j'ai conscience que ce que je demande peut etre irrealisable ou trop couteux.

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 17 juil. 2020, 07:34
par levoyageur31
Bonjour

À mon avis vous voyez beaucoup trop grand pour pouvoir alimenter tous appareils sur 12 volts. Vous aurez déjà du mal à faire fonctionner votre réfrigérateur plus de trois ou quatre jours.
Oubliez la plaque à induction et le four à micro-onde.
Reste la solution du groupe électrogène mais en plus du groupe lui même il faudra emmener son carburant.

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 17 juil. 2020, 10:27
par jojo27
bonjour tous ca dans un c car ces pas un c car mais une maison ca ne marche pas comme ca surtout en 12 volt !!!!! dejat que l'on a du mal avec le peut que l'on a alord avec tous ce que tu veux mettre !!!!!!! si tu trouve je suit preneur !!!!!!!!!!!!!!!!a+ :coucou:

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 17 juil. 2020, 11:16
par Yv354
Salut,

le lave vaisselle,lave-linge, vraiment indispensable ???
Tout ça dans un fourgon, tu dors ou, dessus ?
Revois tes prétentions à la baisse surtout sur le matos élec,
tu ne pourras pas tout alimenter ou avec une remorque dédier pour l’énergie !!!

Yves

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 17 juil. 2020, 11:38
par lepayntié
bonjour
alors la bravo si vous trouvé une installation nomade pour alimenter tout cela dites le nous
c'est impossible
il vous faut environ 16A en crète
donc a part le 220v je ne voit pas du tout
et vous avez tout se matériel cela sous une tente?
je pense que vous pouvez en laisser de coté chez vous en camping.
gilles

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 17 juil. 2020, 11:40
par lepayntié
re
j'ai oublié de dire que tout cela est possible mais pas dans un fourgon mais dans un Concorde ou Morello!!!!!!!!!!!!

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 17 juil. 2020, 11:59
par pfeil56
Ou là ... revois tout à la baisse ! c’est impossible dans un fourgon voir un grand camping-car !
À la limite sur un gros "vrai de vrai" camion poids lourd, et encore.(voir les semis de forains : ils sont branché sur le 220V)

Un fourgon fait environ 12/13m² comment faire tenir tout ton bazar ??
Quand je dis "bazar" je pense à tous ce qu'il faut emporter dans son camion pour vivre : nourriture, vêtements, produits et outils...

Avec ton calcul tu pars sur un minima de 3500W soit une trentaine de mètres carré de panneau solaire et la pléiade de batteries qui va avec.
Impossible !! ou alors à grands frais , tout ça pour économiser l'électricité du camping ?? À la louche (pleine) 30€ max ...trois mois d'été disons 100€.
Et, toi tu voudrais; pour faire des économies, investir dans au bas mot 6/7 mille euros rien qu'en Panneaux sol. et batteries.
Mauvais calcul.
Passe au gaz , continus d'utiliser les commodités des campings et achète un beau petit fourgon tout simple, tu verras c'est déjà bien.
Mon avis.

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 20 juil. 2020, 15:02
par Lo Joan
bonjour Drancine." sur le plan ça rentre " Déjà je suis septique pour la place, plutôt un bus qu'un simple fourgon ! Pour l' énergie il reste le générateur nucléaire ou à hydrogène......... C'est bien de rêver mais là tu mets le curseur un peu haut, tu es pourtant habitué à un mode de vie plus " rustique " en ayant campé. Il va falloir rayer quelques lignes de ta liste.
A bientôt.

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 31 juil. 2020, 20:32
par Soja53
Incroyable: c'est une maison de luxe que vous voulez?
Si vous voulez tout cela en camping car, abandonnez le projet.
Ma philosophie du voyage en cc est de pouvoir voyager , non pas dans un hôtel , mais simplement, en privilégiant la nature, les visites etc..
Dommage que cette philosophie des débuts du concept ne perdurent pas : de plus en plus, l'impression qu'on doit embarquer sa maison entière en vacances!!!

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 05 août 2020, 01:46
par moulino51
Bonsoir,

Le premier truc a éliminer est le chauffage électrique.

En CC on chauffe au gaz



Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 19 sept. 2020, 15:09
par wayagamak
Pour le chauffage, on peut se tourner vers un chauffage à carburant type Truma 6D chauffant la cellule et l'eau. Un frigo à compression d'environ 100 l et déjà pour cela j'ai besoin de deux batteries cellules de 120 A et de 2 panneaux solaires de 120 W. Je circule l'hiver et mon autonomie sans bouger est de 2 ou 3 jours suivant l"ensoleillement. J'alimente le PC, les smartphones, les tablettes et les caméras, pour aller plus loin il faudrait envisager soit une batterie lithium de forte capacité avec des panneaux solaires de maison et encore... sinon le groupe électrogène avec les inconvénients qui vont avec : bruit, carburant, odeurs...

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 20 sept. 2020, 09:33
par jojo27
Bonjour pour le groupe oublie vu le bruit ou etre seul la batterie au lhieim ca coute 2 bras je n'e connais pas tes resources !!!! ou suprimer les consomateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce n'est pas simple un c car ce n'est pas une maison il faux faire un choix !!!!

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 20 sept. 2020, 10:17
par jpbkm56
le problème est le frigo ,mets un au gaz (3 energies) et plus de probleme

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 21 sept. 2020, 07:59
par jojo27
bonjour le frigo consome il faux mettre un trimixe je mexplique quand tu roule il ce met sur batterie a l'arret il prend le gaz si tu as le 220volt ces le pied !!!!! une batterie a combustible type effoie ces bien quand ca marche bien j'en ai u une mais quand elle est en panne !!!!!!!ces pas top tres chere
pour ma part ces pas le top a+

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Posté : 21 sept. 2020, 09:07
par andre06300
Bonjour,
La consommation d'énergie est un sujet important et qui revient toujours dans les discutions.
Je voudrai m'adresser aux experts: Il existe sur le marché des panneaux solaires flexibles. Pourquoi ne pas en mettre sur toute la surface du toit du camping car?
Cordialement...