Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Soja53
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 juil. 2020, 20:22

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par Soja53 »

Vous voyez vraiment trop grand : abandonnez vos envies de luxe qui n'ont rien à faire dans un fourgon....et je dirais même dans l'esprit même du nomadisme en van.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par nonoloco59 »

alain30 a écrit : 21 sept. 2020, 10:32 salut
perso je suis en autonomie total de mars a octobre pour les autres mois autonomie de 3 a 8 jours
mais avec ça
Image
Bonsoir,
qu'appelles tu autonomie totale 3 à 8 jours en période d'hiver ? prod eau chaude comprise ? Tu peux détailler un peu ? J'envisage d'augmenter ma surface solaire justement pour la saison froide. J'ai 200W et une seule batterie AGM 100VA, c'est insuffisant par mauvais temps.
Nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
Personnellement, j'ai ajouté un deuxième panneau. Cela a facilité le rechargement des batteries mais n'a pas réglé la question de la consommation.
Tant qu'il y a du soleil tout va bien mais dés 16h voir 17h plus de soleil. C'est à partir de ce moment qu'il faut faire attention à sa consommation(pompe à eau, télévision, chauffage etc...)
Si vous avez abusé de l'électricité le soir et quand, en vous réveillant le temps est gris, le nombre de panneau ne vous sert à rien. De même quand vous avez plusieurs jours d'affilés de la pluie pas de rechargement par les panneaux.
Pour conclure, malgré mes batteries chargées complètement, j’économise ma consommation surtout si la météo prévoit des jours sombres.
Amicalement votre.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par alain30 »

salut
pour l'autonomie c'est chauffe eau électrique + micro-onde + cafetière + frigo trimix en 220V + ordinateur portable + tablette
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par alain30 »

mon installation complète est décrite ici
viewtopic.php?f=5&t=16701&start=30
Drancine
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2020, 19:38

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par Drancine »

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont repondu.
Pour ce qui est de l'autonomie en camping j'ai laissé tomber. Manque de temps pour m'informer, acheter le matériel, et cela aurait pris beaucoup trop de place vu ce que je savais. Peur de me faire piquer les panneaux aussi. Par contre j'ai acheter un wattmètre pour etudier ma consommation.

Je ne rennonce pas au projet fourgon ou tiny house.
A ceux qui me repprochent que ma mentalité ne correspond pas à l'esprit vanlife, je dirais qui vivre en nomade ne doit pas forcément dire vivre sans confort. Si ça ne vous dérange pas de vous laver à l'eau froide avec une bassine et de manger dehors, d'acheter des produits frais en fonction de la météo, et de faire votre lessive à la main... moi pas. J'admire votre courage mais je ne l'ai pas.
Je veux vivre normalement, juste pas tous les mois au même endroit, et sans voisins.

Quelques infos en plus:
Je refuse le frigo au gaz, trop contraignant à utiliser.
Si je n'ai pas le choix, j'accepterais le chauffage, le chauffe eau au gaz, etvla plaque de cuisson. Mais j'avoue que j'ai peur du gaz à cause des risques d'incendie et de fuite. Je le trouve aussi contraignant, polluant et cher. Les panneaux solaires polluent aussi pour etre fabriqués, mais plus ensuite, et sont un investissement sur le long terme.
Je préfère les batteries lithium. C'est les plus chères certes, mais les plus faciles à utiliser. Pas de problème de température, ni en cas d'innactivité, et meilleur taux de décharge. Meilleure capacité aussi je crois.
Je pars sur une instalation 10A, plutôt 24V que 48V car je n'ai pas trouvé de transformateurs de 48V en 220V.
Si je ne peux pas alimenter ma machine à laver, je ne voudrais pas être trop dépendantes des lavomatics, pas toujours faciles à trouver et chers. Est ce que dans les aires de camping car ils y'a des bornes éléctriques payantes où me brancher le temps de faire une lessive ?

Si un jour je découvre que ce projet est réalisable, je vous tient au courant. sinon je vous ferais part des concessions que j'ai du faire. Mais ça va prendre du temps à étudier et réaliser.
Rêver n'empêche pas d'être réaliste, chaque chose en son temps.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par JeanPhilippe »

Drancine a écrit : 25 nov. 2020, 12:59
Je préfère les batteries lithium. C'est les plus chères certes, mais les plus faciles à utiliser. Pas de problème de température,
Bonjour

Attention à cette idée fausse: une lithium ne peut être rechargée sous une température négative.

Donc prévoir un dispositif pour ce cas de figure.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
vous n'étes pas prèt encore a réaliser votre projet avec toutes vos remarques
vous n'avez pas le choix par exemple le gaz ou le frigo !!!!!!!!!!!!
ho que oui tenez ou courant pour savoir quel courage vous avez pour vivre comme vous le souhaitez
pour moi c'est quasi impossible mais c'est ont jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Azalea
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 nov. 2020, 09:20

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par Azalea »

Je m'intéresse également à l'autonomie électrique de notre camping-car. Mon mari ne s'y intéresse pas vraiment. Pour ma part, j'ai toujours voulu acheter un panneau solaire pour avoir une indépendance énergétique, même chez nous. Image
Sinon, pour le luxe, il n'y a pas de mal à vouloir un peu de confort. Un peu de luxe de temps à autre aussi n'est pas toujours mauvais. Mon mari trainait toujours son nœud papillon en bois lors de nos randonnées, il dit que cela lui confère un peu de classe. Donc, chacun fait ce qu'il veut.
Mochila_itchy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2021, 15:44

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par Mochila_itchy »

Bonjour Bonjour :)

Je suis en pleine phase d'aménagement de mon VW T4 et je vous avouerais que je sèche un peu côté électricité. Mon père a l'habitude de faire de l'élec dans le BTP mais disons que c'est légèrement différent dans un van. J'ai déjà une bonne partie du matériel pour l'installation solaire comme : une batterie annexe décharge lente 12v/100Ah, un convertisseur pure sinus, régulateur solaire MPPT, un coupleur séparateur, un panneau solaire 150W, les cables.. mais je cherche un plan de route car j'ai peur de faire des bêtises durant l'installation. Auriez vous des conseils? plans à suivre? j'attaque ça samedi. Merci d'avance pour votre aide vanlifers :)
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
son choix est irréalisable avec toute les comodités demandées
la fourniture de courant est trop importante avec un vèhicule comme cela .
de nos jours les vèhicules actuèls sont bien équipés pour cela mais avec restrictions bien entendu sinon c'est la décharge assurée méme avec un gros cc de 500000€
c'est comme tracter une grande caravane avec une 2cv!!!!!!!!!!!!il y a des limites
gilles
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
je ne vois qu'une solution viable....tracter une centrale nucléaire.
Sinon, vraiment irréalisable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter