Autonomie electrique, comment y parvenir ?

wayagamak
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2019, 17:21

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par wayagamak »

Pour le chauffage, on peut se tourner vers un chauffage à carburant type Truma 6D chauffant la cellule et l'eau. Un frigo à compression d'environ 100 l et déjà pour cela j'ai besoin de deux batteries cellules de 120 A et de 2 panneaux solaires de 120 W. Je circule l'hiver et mon autonomie sans bouger est de 2 ou 3 jours suivant l"ensoleillement. J'alimente le PC, les smartphones, les tablettes et les caméras, pour aller plus loin il faudrait envisager soit une batterie lithium de forte capacité avec des panneaux solaires de maison et encore... sinon le groupe électrogène avec les inconvénients qui vont avec : bruit, carburant, odeurs...
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par jojo27 »

Bonjour pour le groupe oublie vu le bruit ou etre seul la batterie au lhieim ca coute 2 bras je n'e connais pas tes resources !!!! ou suprimer les consomateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce n'est pas simple un c car ce n'est pas une maison il faux faire un choix !!!!
jpbkm56
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par jpbkm56 »

le problème est le frigo ,mets un au gaz (3 energies) et plus de probleme
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par jojo27 »

bonjour le frigo consome il faux mettre un trimixe je mexplique quand tu roule il ce met sur batterie a l'arret il prend le gaz si tu as le 220volt ces le pied !!!!! une batterie a combustible type effoie ces bien quand ca marche bien j'en ai u une mais quand elle est en panne !!!!!!!ces pas top tres chere
pour ma part ces pas le top a+
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
La consommation d'énergie est un sujet important et qui revient toujours dans les discutions.
Je voudrai m'adresser aux experts: Il existe sur le marché des panneaux solaires flexibles. Pourquoi ne pas en mettre sur toute la surface du toit du camping car?
Cordialement...
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par alain30 »

salut
perso je suis en autonomie total de mars a octobre pour les autres mois autonomie de 3 a 8 jours
mais avec ça
Image
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par Syncronono »

andre06300 a écrit : 21 sept. 2020, 09:07 Bonjour,
La consommation d'énergie est un sujet important et qui revient toujours dans les discutions.
Je voudrai m'adresser aux experts: Il existe sur le marché des panneaux solaires flexibles. Pourquoi ne pas en mettre sur toute la surface du toit du camping car?
Cordialement...
Les batteries ne sont capables d'absorber qu'une certaine quantité d'énergie à l'heure. Inutile de mettre 5000 W de panneaux solaires, sauf à avoir plusieurs batteries.

Les batterie lithium sont capables d'absorber plus d'énergie plus rapidement qu'une batterie plomb. La oui tu peut avoir un peu plus de panneaux solaire. C'est leur principal avantage.

Il faut donc que les appareils soient bien dimentiones les uns par rapport aux autres.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par alain30 »

Syncronono a écrit : 21 sept. 2020, 18:39
andre06300 a écrit : 21 sept. 2020, 09:07 Bonjour,
La consommation d'énergie est un sujet important et qui revient toujours dans les discutions.
Je voudrai m'adresser aux experts: Il existe sur le marché des panneaux solaires flexibles. Pourquoi ne pas en mettre sur toute la surface du toit du camping car?
Cordialement...
Les batteries ne sont capables d'absorber qu'une certaine quantité d'énergie à l'heure. Inutile de mettre 5000 W de panneaux solaires, sauf à avoir plusieurs batteries.

Les batterie lithium sont capables d'absorber plus d'énergie plus rapidement qu'une batterie plomb. La oui tu peut avoir un peu plus de panneaux solaire. C'est leur principal avantage.

Il faut donc que les appareils soient bien dimentiones les uns par rapport aux autres.

pas du tout d'accort avec ce qui est dit ont peut très bien avoir 5000W de PS et s'en servir pendent la production en en stockant qu'une petite partie pour la nuit par exemple (tous les gros consommateurs serais en service que pendent les périodes de production)
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par andre06300 »

Bonsoir,
Merci pour avoir répondu. Si je parlais de panneaux flexibles, c'était pour avoir moins de poids. Simplement, des panneaux flexibles et avoir des batteries conséquentes.
Mai l’électricité et moi ça fait deux. Ampérage, puissance et intensité que du charabia.
Cordialement...
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par alain30 »

j'ai eu un panneau flexible sur mon ancien CC cela fonctionne plutôt bien mais fragile au niveau des connexions
Soja53
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 juil. 2020, 20:22

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par Soja53 »

Vous voyez vraiment trop grand : abandonnez vos envies de luxe qui n'ont rien à faire dans un fourgon....et je dirais même dans l'esprit même du nomadisme en van.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par nonoloco59 »

alain30 a écrit : 21 sept. 2020, 10:32 salut
perso je suis en autonomie total de mars a octobre pour les autres mois autonomie de 3 a 8 jours
mais avec ça
Image
Bonsoir,
qu'appelles tu autonomie totale 3 à 8 jours en période d'hiver ? prod eau chaude comprise ? Tu peux détailler un peu ? J'envisage d'augmenter ma surface solaire justement pour la saison froide. J'ai 200W et une seule batterie AGM 100VA, c'est insuffisant par mauvais temps.
Nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
Personnellement, j'ai ajouté un deuxième panneau. Cela a facilité le rechargement des batteries mais n'a pas réglé la question de la consommation.
Tant qu'il y a du soleil tout va bien mais dés 16h voir 17h plus de soleil. C'est à partir de ce moment qu'il faut faire attention à sa consommation(pompe à eau, télévision, chauffage etc...)
Si vous avez abusé de l'électricité le soir et quand, en vous réveillant le temps est gris, le nombre de panneau ne vous sert à rien. De même quand vous avez plusieurs jours d'affilés de la pluie pas de rechargement par les panneaux.
Pour conclure, malgré mes batteries chargées complètement, j’économise ma consommation surtout si la météo prévoit des jours sombres.
Amicalement votre.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par alain30 »

salut
pour l'autonomie c'est chauffe eau électrique + micro-onde + cafetière + frigo trimix en 220V + ordinateur portable + tablette
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique, comment y parvenir ?

Message non lu par alain30 »

mon installation complète est décrite ici
viewtopic.php?f=5&t=16701&start=30
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter