L'isolation pour un novice!

Kev.D55800
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2021, 19:23

L'isolation pour un novice!

Message non lu par Kev.D55800 »

Bonsoir,

Je découvre ce forum et je crois que c'est une mine d'or!
J'ai fait pas mal de recherche sur internet mais je ne trouves pas ma réponse.

Pour présenter rapidement mon projet :
J'ai un Volkswagen caddy MAXI depuis quelques mois. Je veux l'aménager partiellement. C'est à dire le rendre vivable le printemps et l'été.

Je sais pas l'isolation est vraiment nécessaire ? j'ai bien compris que par temps chaud je vais mourir sous la carrosserie l'été, si j'ai pas mis d'isolant thermique.
Ma solution c'est d'ouvrir en grand une porte et de faire une moustiquaire sur mesure. Est-ce l'aération serait suffisante pour ne pas avoir chaud ?
C'est une porte qui s'ouvre latéralement. ( 80 cm d'ouverture )
Je n'ai pas peur de dormir la porte ouverte oui :zinzin:


J'ai retiré les garnitures en plastiques à l'arrière du véhicule et la carrosserie est brute. Je compte tout r'habiller en contreplaqué sans isoler. ( Sauf si vous réussissez à me faire comprendre que mon plan va tomber à l'eau )

Par contre il y a des emplacements vides dans la carrosserie. des trous inutiles :gratte:
On peut le voir sur la photo. Il y a 7cm de profondeur.
Je voulais mettre un isolant type laine de verre. pour le prix, la découpe facile..

Et en me renseignant j'ai eu l'idée de mettre du carton ? Vous pouvez trouver ça dingue mais le carton à des qualités phoniques et thermiques.
Est-ce que l'idée est nulle ? Mettre des morceaux découpés de carton c'est bien ? ou il faut en faire de la fibre.
Et surtout.. le risque d'incendie.. j'ai un cable qui longe ce trou.

Mais surtout est-ce que je dois me prendre la tête à vouloir isoler ce trou, alors que le reste du véhicule ne l'est pas ? je ne sais pas quoi en faire de ce réservoir vide ?
Si vous avez des idées au passages merci !


Désolé c'est un peu brouillon !
fleurettelo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2021, 18:24

Re: L'isolation pour un novice!

Message non lu par fleurettelo »

Bonjour

Soit vous prenez votre courage a 2 mains et la il faut tout isoler soit je vous conseille de laisser ainsi et mettre une moustiquaire pour l'été.

Sinon combler les trous avec laine de verre beaucoup de travail pour peu de résultat. A mon avis
joaozinho
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2015, 13:58

Re: L'isolation pour un novice!

Message non lu par joaozinho »

Attention dans le choix de isolant. Outre son efficacité, il faut penser que cette isolation sera soumise aux mouvements répétés du véhicule et donc aura pour effet de tasser l'isolant sur lui même s'il n'est pas assez rigide ou bien fixé. Avec le temps, le haut des parois latérales ne seront plus isolés.
jpbkm56
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: L'isolation pour un novice!

Message non lu par jpbkm56 »

bonjour
carton et tôle c'est pas bon avec le risque de condensation c'est de la bouillie assuré .
Ne pas isoler c'est se retrouver sous un toit qui va rayonner avec la tôle et ce ne sera pas comme sous un arbre ,le courant d'air est un plus .
dans mon 1er aménagement j'avais utilisé de l'isolant mince multi couche en double soit 2fois 16couches ou un truc comme cela et le résultat était mieux qu'un cc neuf
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: L'isolation pour un novice!

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je ne doute pas de vos compétences mais je pense qu'il faudrait oublié tout cela et voir autre chose.
moi méme dans le métier j'ai eu du mal sur certain vèhicule a les isoler convenablement.
c'est très compliqué a réaliser, et cher a réaliser
moi je vous le déconseille vous serez déçu du résultat.
en été c'est une fournaise ses vèhicules la ;
se qu'il faut savoir ,c'est que les fourgons il y a des endroits qui sont mal isolés vu la caisse en tole qu'il ont .
de l'extérieur ont le voit pas mais il y a beaucoup de "ponts thermiques"
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter