Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

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fred13
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Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par fred13 »

Bonjour à tous,
Après une absence de 4 ans,(travaux maison et voyages en 4x4), je viens de racheter un fourgon Pilote v600s.
Étant équipé d'un attelage, devant mettre 4 vélos et possédant déjà le porte 4 vélos.
Je vais investir dans un VAN-Swing.
La question est de savoir ouverture à droite:
https://attelage-accessoire-auto.com/ho ... &results=7
ou à gauche:
https://attelage-accessoire-auto.com/ho ... &results=7

Sécurité, je dirais à droite
Praticité: je dirais gauche (on dégage en premier la porte droite)
Dilem.
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denis64
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Re: Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par denis64 »

Bonjour

Je dirais a droite coté trottoir si besoin plus pratique
Jacquo78
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Re: Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par Jacquo78 »

Bonjour,

Voici le mien sans prétention fabrication maison testé depuis 1 ans

Porte vélo bras acier, rails et rampe en alu, poids 30 kg.
Se fixe sur tout attelage standard à la place de la boule (2 ou 4 boulons). Se dépose en 5 minutes afin de remettre la boule et tracter.

Pivote sur le côté droit du véhicule, coté trottoir, plus sécurisant, afin de permettre l'ouverture des portes ou hayon arrière

Il se déploie très facilement en un seul mouvement grâce à une cinématique intégrée afin d’éviter tout contact avec le véhicule

Il est escamotable verticalement afin de réduire le dépassement arrière à 20 cm, lors de l’utilisation sans les vélos

Il peut porter 60 kg ou 2 vélos électriques (testé avec 100 kg sans aucune déformation). Un troisième rail peut être ajouté.

Une poignée de pré verrouillage du bras articulé supprime tous jeux et vibrations. Le bras ne supporte alors plus la charge en roulage. De plus, tous les éléments du cadre articulé sont verrouillés par une seule broche de sécurité diamètre 14 mm vissée manuellement.

Les vélos sont tenus par des sangles en polyuréthane sur les rails alu et par 2 bras venant s’’emboités sur le cadre de vélo à la place des tubes de selles.

Les selles déposées sur le porte-vélos sont doublées d’un dispositif de verrouillage par cadenas pour éviter le vol des selles et des vélos

Comprend une rampe alu de signalisation avec feux à diodes

Jacques
fred13
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Re: Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par fred13 »

Merci à tous les deux,
Superbe réalisation Jacques, la double rotation est bien pensé (au niveau du pare choc et aussi du porte vélo). N'est-il pas en vente sur le bon coin en ce moment?
Je viens de commander celui avec ouverture à droite pour la sécurité .
La fabrication me posait un problème de norme en cas d'accident. J'ai déjà perdu mes vélos sur la route heureusement sans conséquences.
Je vous parlerai de l'installation et de mes impressions dés réception.
frédéric.
Jacquo78
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Re: Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par Jacquo78 »

Merci pour le compliment.
Oui si acquéreur à un prix raisonnable, je souhaiterais un refaire un plus simple tout en gardant la boule d'attelage disponible, en dégageant les vélos plus en avant coté droit.
Perdre les vélos dans mon cas ;
Il faudrait que
- les 3 sangles cassent sur les roues,
- que les fixation au niveau des selles casses aussi
- que le dispositif de verrouillage par cadenas également.

Testé depuis 10000 km RAS
@+
Jacquo78
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Re: Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par Jacquo78 »

Il faudrait que
- les 3 sangles cassent sur les roues,
- que les fixations au niveau des selles cassent aussi
- que le dispositif de verrouillage par cadenas également se casse
fred13
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Re: Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par fred13 »

Ouai effectivement.
Moi il y a eu rupture de la tête d'attelage du porte vélo donc vélos et porte vélo sur la chaussée, soit disant trop chargé d'après le fabricant, mon œil.
Heureusement que je traversais un village très tôt le matin et donc personne ne me suivait.
Donc homologation avant tout, sans compter que je n'ai pas tes compétences en soudure.
Jacquo78
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Re: Porte velo pivotant à droite ou à gauche?

Message non lu par Jacquo78 »

Les portes vélos fixés sur la boule d'attelage, c'est limite en terme de conception. Je reste perplexe sur certain modèles.
Compte tenu de l'effet bras de levier, le poids des vélos et du porte vélo, ramenés au niveau de la boule est multiplié par 10 voire 20 en cas de dos d'âne.
Sur le miens, j'ai assuré un coefficent de sécurité en y mettant les bonnes sections de matières aux bons endroits.
C'est sur que ma formation et mon expérience professionnelle me permettent d'aborder le sujet en connaissance de cause comme on dit! J'applique une conception plus industrielle.
1 kg d'acier me coute 1 € environe
Le même kg transformé en produit fini coute minimun 10 fois plus, voire 20 à 30 fois, donc les fabricants tirent sur la camelote...
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