Type d'antenne

Avatar du membre
Big jeffrey
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:40

Type d'antenne

Message non lu par Big jeffrey »

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes en train de faire des recherches pour l'achat de notre premier camping car. Nous en avons vu deux qui n'ont pas du tout le même type de réception pour la TV. bien sûr les deux vendeurs nous disent que leur système est bien mieux que l'autre.
Pour l'un l'antenne hertzienne est plus fiable quelque soit l'endroit en France car pour la parabole il nous explique que l'on peut se retrouver très souvent gêné par un arbre ou un bâtiment ou par le vent qui empêche une bonne réception.
Pour l'autre la parabole est plus fiable car s'il n'y a pas de gêne, on capte partout.

Pouvez-vous nous faire partager vos différentes expériences sur ce sujet?
Merci par avance.
Cordialement.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Type d'antenne

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Si vous voyagez en France une antenne omnidirectionnelle tnt vous suffira pour capter presque partout mais si vous quittez le territoire et et que vous vouliez capter les chaînes françaises il vous faudra une parabole. Certains camping caristes installent les deux systèmes.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Type d'antenne

Message non lu par chris85 »

hello :super: le voyageur31 a tout dit,mais tu peux aussi prendre une parabole sur trepied qui permet de capter en la positionnant a un endroit ou tu capte.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Anonyme 3232

Re: Type d'antenne

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour avoir eu les 2 une parabole est plus efficace, on trouve toujours à se positionner pour qu'elle capte.
Bien sur ceux qui recherchent systématiquement l'ombre ont plus de soucis que les autres!
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Type d'antenne

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,

Levoyageur31 a bien résumé le problème, je vais tout de même ajouter mes propres observations quitte à être contredit.
Big jeffrey a écrit : 15 févr. 2019, 08:47 Pour l'un l'antenne hertzienne est plus fiable quelque soit l'endroit en France car pour la parabole il nous explique que l'on peut se retrouver très souvent gêné par un arbre ou un bâtiment ou par le vent qui empêche une bonne réception.
          Si les conditions sont favorables, il est facile d'utiliser le Hertzien mais si tel n'est pas le cas, il est plus rapide de trouver le satellite avec une parabole manuelle si le sud est bien dégagé. 
 
          Si vous êtes sous les arbres et que le hertzien passe bien, c'est un plus. Vous pouvez profiter de l'ombre.

Inconvénients de l'antenne hertzienne :
 - Il faut faire une recherche des chaînes à chaque étape.
- A l'étranger, vous ne captez que les chaînes du pays où vous séjournez.
-  Cependant, elle n'est installée sur un camping-car  qu'à un peu plus de 3 m de hauteur (ou moins), ce qui dans certains lieux sera insuffisant. 
- Dans une zone à la réception difficile (éloignement de l'émetteur, reliefs, arbres, topographie du lieu, perturbations météorologiques, il se peut que certaines chaines (certains multiplex, voire tous) ne passent pas.
Big jeffrey a écrit : 15 févr. 2019, 08:47Pour l'autre la parabole est plus fiable car s'il n'y a pas de gêne, on capte partout.
Personnellement, si je n'ai le choix que pour une antenne je prends la parabole et je me débrouille pour m'arrêter dans des endroits où le sud est dégagé. Avoir une boussole suffit pour choisir son emplacement.
En tout point (ou presque) de l'Europe, vous capterez vos chaînes préférées comme si vous étiez chez vous.
Si vous voulez aller au Maroc, il faudra compléter ces informations [choix entre Astra 19.2°E(TNTSAT) et Eutelsat 5°W (FRANSAT)].
Le choix dépend donc aussi de ce que vous envisagez de faire.

Avoir les deux peut être très bien.

Il est aussi possible de fixer une antenne hertzienne sur la parabole comme l'ont fait un certain nombre de camping-caristes ( j'ai démonté la mienne car elle ne m'était pas utile et qu'elle était bien oxydée.) : https://campingcaraide.fr/la-t%C3%A9l%C3% ... -parabole/

Je crois qu'une marque s'est inspirée de cette astuce pour proposer une parabole associée à une hertzienne mais je ne la retrouve pas.

Quant à la parabole avec trépied, c'est très bien sauf si l'on est sur du dur, parking, béton. La prise au vent est importante, il faut que les piquets de fixation puissent être enfoncés. A la maison, j'utilise la mienne en faisant un contrepoids avec une barre à mine entre les pieds.

Cordialement

MT
Modifié en dernier par Tiburce 44 le 16 févr. 2019, 10:50, modifié 2 fois.
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Type d'antenne

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour "Je crois qu'une marque s'est inspirée de cette astuce pour proposer une parabole associée à une hertzienne mais je ne la retrouve pas." Je pense que c'est "Mobile TV" si ma mémoire est bonne!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 5767

Re: Type d'antenne

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Nous avons eu toujours qu'une parabole, un bonheur . Certes quelques fois sans Tv mais est-ce bien important ?
La Tv nous sert quasi seulement que pour les vacances de Toussaint quand la nuit et la fraîcheur tombe assez vite.
Une bonne discute sur l'aire avec les camping caristes est quand même mieux que la TV mais ces derniers il faut qu'ils soit dehors et non devant la Tv se(r
Ce n'est que mon avis !
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Type d'antenne

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
c'est aussi une question de cout. Une parabole auto installée plus le démodulateur ça dépasse allègrement les 2000€. Une antenne TNT 10 fois moins. Et pour ce qui passe à la télé. Je suis équipé d'une parabole mais si c'était à refaire je m'en passerais
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 5767

Re: Type d'antenne

Message non lu par Anonyme 5767 »

ibe-4264 a écrit : 15 févr. 2019, 18:11 Bonsoir,
c'est aussi une question de cout. Une parabole auto installée plus le démodulateur ça dépasse allègrement les 2000€. Une antenne TNT 10 fois moins. Et pour ce qui passe à la télé. Je suis équipé d'une parabole mais si c'était à refaire je m'en passerais
ryutr
Mais ce n'est pas le sujet désolé
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Type d'antenne

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Premier achat de CC et je pense d'occasion?

Les deux vendeurs ont raison de défendre le modèle équipant le CC proposé à la vente :grille:

Mais de venir sur ce Forum pour se renseigner avant de conclure est une sage décision.

Déjà plusieurs réponses le choix n'est pas évident, d'autres pourront dire qu'il est possible de "Caster" l'image d'un smartphone sur la télé et là plus besoin d'antenne ou de parabole mais un Forfait Datas important.

Sur mon CC j'ai les deux, une Parabole Auto et une Antenne râteau Directionnelle.

Par grand vent la parabole reste fermée, la râteau prend le relais encore faut-il être dans une zone de réception, parfois que nenni aucune des deux, il reste la lecture

:coucou:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Type d'antenne

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
les deux vendeurs ont raison!!!
nous avons une parabole et je capte généralement partout en france et dans les pays frontaiérs.
avec la parabole nous avons la réception de notre chaine départementale de chez nous;
nous avons un terrain de loisirs avec des arbres et la pas de réception sauf avec une herzienne (que je n'ai pas) donc pas de télé!!
tout cela est suivant vos déplacements
si j'avais a choisir de nouveau je reprendrais une parabole (65cm) sans hésiter et automatique bien sur!.
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Type d'antenne

Message non lu par lepayntié »

re
j'ai oublié de dire que sur parabole il faut un decodeur avec une carte qui coute 15€tous les 4 ans
pour l'autre antenne je ne sais pas
gilles
Avatar du membre
Big jeffrey
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:40

Re: Type d'antenne

Message non lu par Big jeffrey »

Ouahhou!!!!
La grande famille des camping caristes n'est donc pas une légende.
Un grand merci à tous pour vos réponses. C'est très clair et bien expliqué. Je n'ai plus qu'à faire mon choix!
Oui effectivement c'est un achat d'occasion mais récent. J'ai le choix entre un Autostar I720 LMC Lift et un Rapido 8090. Tous les deux de 2016...

Si vous avez d'autres bons conseils de camping caristes sur des erreurs de débutant à éviter, je suis preneur. Un homme averti en vaut deux....

Encore merci pour toutes vos réponses.

Bien cordialement.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Type d'antenne

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Autostar

https://www.********/forum_message/3 ... _i_720.htm

Toutes les marques ne sont pas exemptes de problèmes, c'est pourquoi il faut bien se renseigner avant mais aussi bien inspecter le modèle convoité.

Au moment de changer de CC en 2012 j'avais Flashé sur un modèle Rapido mais après avoir lu sur les Forums les problèmes de l'Alu Fiber j'avais renoncé.

J'ai acheté un Pilote, c'est après que j'ai aussi découvert des posts peu engageants sur la marque, heureusement je ne suis pas tombé si mal.

Un modèle d'occasion aura certainement bénéficié de la remise en état si il y avait des non conformités

C'est un peu comme la loterie il y a toujours un Gagnant et un perdant

Allez positivons les beaux jours arrivent et le CC ne demande qu'à vrombir :tchin:

:coucou:
Avatar du membre
Big jeffrey
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:40

Re: Type d'antenne

Message non lu par Big jeffrey »

Oui effectivement, j'avais vu ce site...mais en tapant problème camping car on se rend compte que de nombreuses marques peuvent également avoir des soucis....
C'est comme les voitures on peut tomber sur une bonne comme une mauvaise occas.....
Merci pour l'info quand même...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter