équipement satellite

daniel13127
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2019, 14:00

équipement satellite

Message non lu par daniel13127 »

bonjour le monde de la technique,

j'aimerais m'équiper satellite, et bien que je sois un ancien techno (y'a des lustres :grille: ) dans le dépannage télé à TUBE magnétoscope :clac: caméscope écétéra :sad: mes connaissances sont assez succinctes en la matière.

Donc voilà, je voudrais une antenne satellitaire qui se ventouse, je ne veux pas faire de trou supplémentaire, et un récepteur satellite, comme je ne suis pas au fait des évolutions, j'aurais besoin de vos conseils. Il est bien entendu que, comme la majorité :mrgreen: , je ne veux pas vendre un rein pour ça ryutr .

si vous avez des références, des cites, des idées etc........ à me conseiller je suis preneur dhg

merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre fghgfghfh
Daniel, sudiste invétéré, du vrai sud, motardcampingcariste :tchin:
FIAT DUCATO 130CH 2019
daniel13127
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2019, 14:00

Re: équipement satellite

Message non lu par daniel13127 »

super, merci beaucoup lerite :super:
Daniel, sudiste invétéré, du vrai sud, motardcampingcariste :tchin:
FIAT DUCATO 130CH 2019
daniel13127
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2019, 14:00

Re: équipement satellite

Message non lu par daniel13127 »

commande passée :super:
Daniel, sudiste invétéré, du vrai sud, motardcampingcariste :tchin:
FIAT DUCATO 130CH 2019
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: équipement satellite

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,

Quel (ou quels choix) as-tu fait(s) ?

Il te faudra une excellente boussole, une paroi bien verticale, bien orienté ton camping-car .... surtout si tu as choisis la Maxview avec un démo TNTSAT. J'espère que tu n'envisages pas d'aller vers le sud ouest de l'Europe.

C'est possible ... mais ...

Cordialement
Michel
daniel13127
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2019, 14:00

Re: équipement satellite

Message non lu par daniel13127 »

bonjour Michel,

je ne me suis pas embêté, j'ai suivi les conseil de lerite les parois du fourgon sont droites, il faudra bien-sur que je me positionne correctement. Dans un premier temps, je vais faire les essais chez moi, faire les réglages et me donner une idée des difficultés que je vais rencontrer. pour la boussole je vais utiliser une applie sur le téléphone, j'avais déjà testé l'efficacité, ça n'avait l'air pas mal, après seule la pratique fera le reste. Je regarderai aussi mes voisins, quand j'en aurai, pour me caler comme eux.
Merci pour tes conseils, toujours bon d'avoir un max d'infos car on ne peut pas penser à tout, surtout au début.

cordialement.
Daniel, sudiste invétéré, du vrai sud, motardcampingcariste :tchin:
FIAT DUCATO 130CH 2019
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: équipement satellite

Message non lu par Tiburce 44 »

Re,

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bons calages ;) mais tu n'as pas précisé s'il s'agit du Maxview ou du Selfsat avec un démo TNTSAT, au demeurant bien cher. Une parabole sur trépied aurait été plus judicieux mais ce n'est que mon avis.

C'est très bien comme cela, j'espère que tu viendras nous parler de ton antenne Satellite portable REMORA 40 Manuelle car je pense que c'est celle là que tu as dû choisir. Très petit diamètre (36 cm), le même principe que celles que l'on trouve dans des petites valises : https://www.google.fr/search?q=valises+ ... 60&bih=625

Elévation tous les 5°, réglage en azimut limité ... c'est possible mais probablement fastidieux, à bientôt pour te lire après expérimentation.

Maxview fournit des produits de qualité, souvent un peu chers .... mais tout de même 149 €, c'est beaucoup pour un produit comme cela.

La recherche d'Eutelsat 5°W plutôt que celle D'Astra 19.2°E faciliterait le positionnement plein sud d'une paroi verticale rendant le réglage en azimut plus aisé.
En France, de 180° à 198° donc de plein sud à 18° à droite du sud (Ouest) pour Eutelsat 5°W et de 149° à 166° et de 31° à gauche du sud à 14° à gauche(Est) du sud pour 'Astra 19.2°E.

Cordialement
MT
daniel13127
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2019, 14:00

Re: équipement satellite

Message non lu par daniel13127 »

:coucou:

pour le démodulateur j'ai pris celui là :
4747_demodulateur-tntsat-hd-techwood-mini_3.jpg
et l'antenne celle là :
7212_antenne-satellite-portable-remora-40-manuelle_4.jpg
si l'azimutage est trop compliqué, je ferai une modif pour la mettre sur un mat que je calerai, comme je le fais pour mon antenne hertzienne, sur la partie du porte vélo qui maintien le cadre

je te remercie Tiburce 44 pour tout ces conseils, j'ai fait un copié collé pour les garder sous le coude, il me seront certainement utile mardi quand je vais faire les essais sur ma terrasse, avant de me lancer sur la route, je reviendrai bien sur donner les résultats de mes manips.

A+
Daniel, sudiste invétéré, du vrai sud, motardcampingcariste :tchin:
FIAT DUCATO 130CH 2019
daniel13127
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2019, 14:00

Re: équipement satellite

Message non lu par daniel13127 »

salut la compagnie,

petit retour sur le sat, branchement vite fait sur la terrasse :
20190924_104633.jpg
20190924_104640.jpg
après branchement du petit attirail, première tentative de réglage sur EUTELSAT 5W, échec total, je mettais bien le bon satelite mais l'appareil revenait systématiquement sur ASTRA 19.2, après lecture du mode d'emploi il est configuré d'usine comme ça, mes connaissances en la matière étant très restreintes, je tournais l’antenne à 19.2E, je relance la recherche et là, au joie, toutes les chaines s'affichent.
je retente EUTELSAT 5w, en repartant sur réglage total, je redirige l'antenne et relance la recherche, comme ça prend un certain temps (comme le refroidissement du cannon hklm ) je m'adonne à d'autres taches, au bout d'un moment j'entends un bruit bizarre, je sort, et là, catastrophe, l'antenne git au sol :sad: , je la remets en place, mais plus moyen de trouver un satellite, les bargraphes sur la télé restent désespérément vide, plus rien nada :gratte: le peut de connaissances que j'ai en la matière me dise dise que la tête est fragile, et donc, peut être elle est morte :couic: je :clac: et vais en racheter une chez le "noble magicien" hklm réinstallation, re essai ouf ça fonctionne, la patronne ne me fouettera pas ce soir :mrgreen:

Un grand merci pour vos réponses.

Daniel.
Daniel, sudiste invétéré, du vrai sud, motardcampingcariste :tchin:
FIAT DUCATO 130CH 2019
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: équipement satellite

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,

Merci pour ce retour. Tu ne nous dis pas si tu as réussi à capter aussi Eutelsat 5°W. L'ensemble est-il tombé à cause des ventouses ou à cause des planches mal calées ? Tu n'auras que les chaînes en clair sur Eutelsat 5°W avec ton démo.
Ton LNB n'est peut être pas mort, j'ai souvent fait tomber ma parabole sur trépied sur ma terrasse, mon LNB est toujours indemne. Tu peux le réessayer.

Tu n'as donc pas eu de problèmes pour le réglage de l'élévation (les graduation tous les 5° permettent de gérer, pour Astra1 19.2°E, il vaut mieux être 2 ou 3° au dessus de l'élévation théorique, cela évite de rencontrer Astra 3B, voire Astra2 ;) . En azimut, tu n'as pas eu de problème, l'angle d'ouverture doit donc être assez large ... l'as-tu évalué (en degrés) ?. Il te faut donc viser le sud, un peu à l' Est.

Bonne chance pour des futurs virées en C.C.

Cordialement
M.Tiburce
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: équipement satellite

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Je n'ai pas tout compris :grille:

Tu as acheté un Démodulateur TNTSAT et tu cherches à capter Eutelsat 5° w qui est le Satellite pour Fransat :roll:

:coucou:
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: équipement satellite

Message non lu par Tiburce 44 »

Re,

Il peut chercher Eutelsat 5°W avec son démo afin de savoir si il est plus facile à capter du fait qu'il soit positionné plus au sud, donc plus facile à déterminer avec une boussole.

Cordialement
MT
lolo49400
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:17

Re: équipement satellite

Message non lu par lolo49400 »

Bonjour,
Je rejoint le commentaire de Surzurois en ce qui concerne de capter le sat eutelsat car avec un démodulateur TNTSAT c'est astra19.2 et rien d'autre.
Sinon, j'utilise l'application Android SatFinder pour voir l'orientation du sat a l'emplacement ou je me gare avec le CC , pour éviter d'être cacher par les arbres ou autres..
Laurent
daniel13127
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2019, 14:00

Re: équipement satellite

Message non lu par daniel13127 »

:coucou:

Tiburce 44, je n'ai pas réessayé Eutelsat 5°W par manque de temps, mais je ne désespère pas de me recoller à la tache, avec mes différents test je comprends un peu mieux le fonctionnement. Les ventouses n'ont pas tenues, le bois est vernis et je suppute, que malgré qu'à la main on ne le sente pas, il soit légèrement craquelé. Pour le LNB j'y ai pensé, je refais un test lundi, vu que le magasin est fermé jusqu'à mardi, çà me laisse un peu de temps. Pour l'élévation, j'ai un niveau avec une fenêtre graduée,
20190928_184550_001.jpg

je m'en suis aidé, et je doit dire que c'était pas mal, je me suis positionné par rapport au milieu de la tête. L'azimut j'ai ressortie ma boussole préférée qui m'a suivie pendant mes longues années de plongée, elle n'est pas réactive quand je la colle sur le bras de la tête, elle est apparemment toujours aussi précise, et avec les graduations bien visibles, ça facilite bien le calage, les 3 que j'ai essayées avec le phone ont merdées, le sud n'était jamais au même endroit.
20190928_191000.jpg
merci pour tout tes conseils fghgfghfh

Surzurois, je suis les conseils de Tiburce 44 qui à plus de connaissances que moi, j'ai déjà fait 2 ou 3 réglage de positionnement mais ça remonte à tellement que je ne suis pas au top.

lolo49400, dans les réglages du démo, quand on repart sur un réglage complet, il y a tout un tas de sats de marqués, dont Eutelsat 5°w, j'ai donc pensé naturellement que la réception était possible. Merci pour l'apli, je viens de la télécharger, dés que je peux je fais un essai et je reviendrais faire un petit CR.

merci à tous pour vos réponses.

amitié.

Daniel
Daniel, sudiste invétéré, du vrai sud, motardcampingcariste :tchin:
FIAT DUCATO 130CH 2019
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: équipement satellite

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonsoir,

Attention ! Il faut toujours éloigner une boussole d'une partie métallique sinon elle ne fonctionne plus correctement...effet magnétique.

Je maintiens que bien qu'un démo TNTSAT est normalement fait pour capter essentiellement Astra1 19.2°E, il peut capter bien d'autres satellites et notamment des satellites qui permettent de recevoir des chaînes en clair(FTA) et en français ou Astra2 pour ceux qui maîtrisent l'anglais.

En résumé, voici, vérification effectuée le 22/07/2018, ce qu'il est encore possible de capter en français et en FTA, cela a pu changer mais l'essentiel demeure.
Sur Eutelsat 5°W, il est possible de regarder les chaînes FTA suivantes : D!CI TV, Vosges Télévision, KTO, MB LIVE, RT FRANCE, Label TV, Berbère TV, FRANSAT INFO.

Sur Eutelsat 9° E, il est possible de regarder les chaînes FTA suivantes : M6 Suisse HD, 6 TER Suisse HD, W9 Suisse HD,, TV5 MONDE France Belgique Suisse (FBS).

Sur Eutelsat Hot Bird 13º Es
t, il est possible de regarder les chaînes FTA suivantes : Arte HD (fra), BFM TV , TV5 Monde Europe, France 24 HD,i24 news HD, TV Congo, CGTN F.

Sur Astra2 28.2° E
, il est possible de regarder les chaînes FTA suivantes : TV5 Monde HD et bien sûr de nombreuses chaînes en anglais.

J'en conviens un démo TNTSAT est fait pour Astra119.2°E mais pas exclusivement. Essayez au moins Eutelsat 5°W pour vous amuser . Attention à l'élévation et à l'azimut. Les deux pouvant avoir le LNB sur 0° comme d'autres satellites.

Daniel13127, une simple feuille de papier et ta boussole suffisent pour l'élévation, l'azimut et même, pour toi la polarisation (skew du LNB car tu n'as pas à monter sur ton toit) : https://drive.google.com/file/d/11tDCTu ... sp=sharing

Pour d'autres ici : https://[ a refusé le lien de campingcaraide; la modération]

J'ai aussi fait cela qui est bien suffisant pour se repérer par rapport à l'une de ces grandes villes que j'ai choisies sur le territoire : https://drive.google.com/file/d/17CqZ7V ... sp=sharing

L'élévation, l'azimut de la ville la plus proche suffisent pour le réglage d'une parabole en nomade : https://drive.google.com/file/d/17CqZ7V ... sp=sharing

Cordialement.
MT
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter