Bonjour,
une fois prêt a partir pour la 1er grande sortie j'irai a la pesé a une coopérative qui sont équipé.
Sage décision car il ne faut pas se fier à la charge utile annoncée par les constructeurs, tu risques d'avoir des surprises.
Penser que dans la charge utile annoncée ne sont pas compris les passagers, et les accessoires posés en supplément.
Ne sont comptés dans le poids à vide donné pour le véhicule, que le chauffeur pour 75 kg et les réservoirs carburant eau et gaz (1 bouteille), remplis à 90 % de leur capacité, ainsi que l'outillage livré avec le véhicule (Cric et autre).
Il faut aussi savoir que les fabricants on droit à 5% en + ou en - de variation de poids par rapport au modèle homologué, ce qui n'est pas le cas de l'utilisateur.
Ca veut dire qu'un concessionnaire peut vendre un modèle qui pèse 3255 kg alors qu'il est homologué pour 3100 kg, tout en étant en règle avec la législation, la charge utile de camping-car est alors réduite de 155 kg.
Alors attention de rester dans la limite du PTAC (3500 kg) car il y des risques de contrôle de poids sur les routes, et la législation ne prévois aucune tolérance (c'est au bon vouloir du verbaliseur)!