Qu'en pensez-vous, 1er achat

Anonyme 6138

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour le permis je l'ai depuis 1969 donc avec mention B 79,c'est plus facile
je resterai quand même avec un c car de 7/7,2 m maxi,donc avec les dimensions d'un 3,5 t avec la sécurité en plus
pour passer le permis PL ce ne doit pas être si difficile que ça et puis pour moi la sécurité d'abord,ça na pas de prix
Modifié en dernier par Anonyme 6138 le 17 mai 2019, 12:40, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour ce qui est des contrôles, au lu de bien des forums, ce serait vraiment le coup de pas de bol.... :pfff:
Quant à l'accident, si avant même de partir on se dit qu'on va se vautrer, autant ne pas partir...
C'est une façon assez légère et irresponsable de voir la choses me semble t'il!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je rejoins Bob dans ses propos :
rien ne sert de se mettre la tête dans le sable , en voulant ignorer les conséquences d'un défaut de règlementation :
bien sûr qu'on veut tous que tout se passe très bien , mais , si jamais ça se passe mal , une seule fois ?
- surcharge = pas d'assurance . Sinistre majeur responsable : vous perdrez absolument tout ce que vous possédez , et plus encore .
-contrôle de police , opérations pesées : je sais de quoi je parle , j'ai déjà donné : moi aussi je circulais sans me soucier trop de la CU ( bof , ça doit aller , je pense ....) , oui , sauf que ça n'allait pas .Contrôle police , pesée >>> 180 kgs de trop >>> pv de 90 € sans retrait de points , vider la flotte , et autorisation de repartir , avec encore une légère surcharge .
En soi , le risque de se prendre une prune pour surcharge n'est pas très élevé , en regard des contrôles effectués .
le vrai risque , c'est de se retrouver à poil devant les frais et indemnités d'un sinistre que les assurances se dépêcheront de refuser .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
l'occitan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:59

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par l'occitan »

Bonjour

Nous avions un 172 pas de problème majeur.
Pratique et bon compromis.
Le seul problème était la vanne EGR qui nous provoquait de la fumée à l’échappement. Débranché et plus ce problème.
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
Anonyme 6138

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne suis pas mécano loin de la mais débrancher la vanne egr n'est sans doute pas une solution,si elle existe elle doit bien avoir son utilité
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2922
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par lepayntié »

bonjour
moi je vais plus loin!!!
il dit 5 personnes dans le cc
donc enfants ou adultes?
si se sont des enfants de moins de 10 ans il y a moins de risques de surcharge;
pour savoir combien in vous reste de charge a apporter dans le vèhicule regardez le controle tecknique c'est marqué dessus (poids train av et arr.)avec conducteur bien sur
la est le probléme
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2922
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par lepayntié »

re
pendant que l'ont est sur un sujet qui nous concerne tous je voudrais bien savoir combien d'entre nous se sont fait peser leur vèhicule?
moi, jamais (je touche du bois)
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

bonjour
un Challenger 172 est donné pour 2775 kgs ( données constructeur )
Admettons qu'avec les accessoires de 2eme monte ( porte vélo , panneau solaire roue de secours etc ...) il tourne autour de 3tonnes . Reste environ 500kgs de CU .
Le poids du cc est mentionné sur le CT , additionner les poids des essieu avant + essieu arrière ( unité : le daN . 1daN = 1,02 kg ).
Si le cc a un attelage inutilisé , le retirer permet de gagner une cinquantaine de kgs .
A 5 dans le cc ( 3 enfants si je me rappelle bien ) , il faudra limiter le transport de flotte , ainsi qu'éliminer le superflu , et se concentrer sur le strict nécessaire .

ce n'est pas le sujet , mais pour répondre à une question posée ici , : oui , moi je me suis fait contrôler sur le poids il y a quelques années : surcharge .
à l'époque , je faisais comme beaucoup ( trop ) d'entre nous , je ne m'en souciais pas trop , persuadé que ça le faisait ...
Bref 180 kgs de trop , prune 90 € , sans retrait de points .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 3232 »

lepayntié a écrit : 30 mai 2019, 11:22 re
pendant que l'ont est sur un sujet qui nous concerne tous je voudrais bien savoir combien d'entre nous se sont fait peser leur vèhicule?
moi, jamais (je touche du bois)
gilles
Bonjour,
Moi je l'ai fait et je pense que c'est le minimum et ce qu'il faut faire!
Anonyme 10430

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 10430 »

philippe31 a écrit : 09 avr. 2019, 16:24 bonjour ,
- la corrosion sous châssis : je pense que la quasi totalité des châssis de cette période souffrent de ce symptôme . ce qui est important , c'est que cette corrosion soit juste en surface ( elle est alors signalée sur le CT sans contre visite )
- la CU : selon les fiches techniques que l'on trouve sur ce cc , la CU descend jusqu'à 370 kgs
l'idéal serait de pouvoir peser le cc avant d'acheter . Sinon , sur le dernier CT , figure le poids du cc par essieu . Affiché en daN , mais en sachant que
1daN = 1,02 kg . Donc l'addition des poids des essieux te donnera le poids du cc . Reste à savoir avec quoi dans son ventre il a été pesé
- il faut aussi savoir que les accessoires courants , type auvent , porte vélos , panneau solaire , antenne télé , 2eme batterie cellule , quelquefois la 2eme bouteille de gaz , ne sont pas pris en compte lors de ce PVOM . le tout représente environ 250 kgs.
- les constructeurs étant des petits malins , ils contournent ce problème en établissant un PVOM ( poids à vide en ordre de marche ) trompeur :
* déjà , le pilote est forfaitairement à 75kgs : inutile de dire que ce n'est pas souvent le cas ...
*la réserve d'eau est réduite à une quantité absolument ridicule généralement de 20 litres ( 20kgs ) ça , c'est ce qui m'énerve le plus ! Tu te vois en train de faire le plein d'eau , à 10 ou 11h du soir , sur une aire , quand tout les autres sont couchés ?
"euh , excusez moi , mais on a roulé tard , on vient juste d'arriver , et on n'a pas d'eau ..."
* la 2eme bouteille gaz souvent n'est pas comptée
* le réservoir carburant est ramené à une valeur de 60 l au lieu de 90l , et comme il doit être plein au 3/4 pour la mesure du PVOM, cela peut faire 45 l de gaz oil au lieu de 67,5 , soit 22,5 l de différence .
*bien entendu , la 2eme batterie n'est pas prise en compte non plus , pas plus que les accessoires cités plus haut : PS , PV , antenne , etc ...;

Au final : la CU restante est sérieusement diminuée . Certains ont même eu la malchance d'acheter des cc qui dépassaient déjà les 3,5T sans même être montés dedans . Donc , méfiance , sélection sévère de ce que l'on embarque , surtout que vous êtes 5 . ça va très très vite !

Par exemple , en région toulousaine , un concessionnaire vient d'installer une balance , pour que les clients lui achetant un cc puissent constater le poids réel du camion , avant de signer et faire monter des accessoires .
A ma connaissance , c'est le seul qui fait ça , les autres ont plutôt tendance a mettre la tête dans le sable et à minimiser le problème . problème qui est pourtant LE PROBLEME MAJEUR au delà de tous les autres , avec des conséquences qui pourraient être absolument catastrophiques en cas de sinistre .
Phil31
Bonjour,

Quel est le concessionnaire qui a cette balance? :super:

Merci
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
à ma connaissance , il n'y a que Dumon camper à Pompertuzat , dont le directeur m'a dit qu'il allait (ou avait ) installé une balance à l'occasion de l'ouverture de son 2eme site d'expo et vente .Je n'ai pas vu , cette installation , mais je m'étais rendu sur ce site lors de l'ouverture . Cela permet ou permettra aux clients de constater le poids réel du cc , .
Il est complètement incompréhensible que les concessionnaires n'aient pas adopté cette mesure ( pénalisante , certes , pour eux , mais pourtant ô combien nécessaire à mon avis .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Question poids sur notre bon de commande du Rapido, poids du véhicule, CU obligatoire et total du poids des accessoires posés obligatoire.

A mon avis le vendeur s'engage, je pense que pour lui ce n'est pas dans son intérêt de truander le client en cas de pépins .

Pour moi mon vendeur c'est engagé avec sa signature et ses écrits au niveau des poids .

Après plusieurs recherche sur le net sur les accessoires que je vais faire monter, il est vrai que le poids de ces accessoires à diminuer considérablement par rapport au ancien . ( Store, antenne auto, 2 panneaux solaire 120 w, 2éme batterie agm, attelage, tv ) poids annoncé 115 kg, il est dans les clous.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ceci est une excellente chose , que les vendeurs pros précisent contractuellement le poids des accessoires de 2eme monte . Au moins , on sait où l'on va .
Par contre , on ne peut pas oublier pour autant la marge constructeur accordée , de +/- 5%
Et celle là , elle peut faire mal : sur un cc annoncé par exemple à 3T :
5% de 3T = 150 kgs . Alors si c'est en moins , c'est super , mais si c'est en plus , là , ça peut coincer .
J'ose espérer néanmoins que cette marge de 5% est suffisamment importante , pour couvrir largement les fluctuations de poids des cc sortant d'usine , et que le %tage réel est en fait beaucoup moindre .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 10430

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 10430 »

philippe31 a écrit : 06 juin 2019, 19:00 bonjour ,
à ma connaissance , il n'y a que Dumon camper à Pompertuzat , dont le directeur m'a dit qu'il allait (ou avait ) installé une balance à l'occasion de l'ouverture de son 2eme site d'expo et vente .Je n'ai pas vu , cette installation , mais je m'étais rendu sur ce site lors de l'ouverture . Cela permet ou permettra aux clients de constater le poids réel du cc , .
Il est complètement incompréhensible que les concessionnaires n'aient pas adopté cette mesure ( pénalisante , certes , pour eux , mais pourtant ô combien nécessaire à mon avis .
Phil31
Bonjour et merci Philippe :super:

Ca tombe bien je prendrai probablement mon cc chez eux puisqu'ils sont concessionnaire Laika.
Ce site et ses membres apportent de tres bons renseignements utiles ou indispensables.
ryutr :super:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

[/quote]

Bonjour et merci Philippe :super:

Ca tombe bien je prendrai probablement mon cc chez eux puisqu'ils sont concessionnaire Laika.
Ce site et ses membres apportent de tres bons renseignements utiles ou indispensables.
ryutr :super:
[/quote]

bonsoir ,
pour Dumon , tu as donc 2 sites maintenant : Pinsaguel et Pompertuzat , tous deux autour de Toulouse .
A Pinsaguel , tu auras affaire à la charmante Mme Dumon pour tout ce qui est administratif et vente .
A Pompertuzat , un directeur des ventes super sympa et compétent .
Mécanique : Philippe (excellent )
Cellule : Wilfried : très bon technicien qui connait très bien son métier .
Le tout chapeauté par le grand patron , Mr. Dumon
Seul ( petit )problème : prendre RV demande une quinzaine de jours .( eh oui , rançon du succès et du sérieux , je suppose )
je n'ai aucune action chez eux , je fais juste part de mon expérience et ressenti .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter