Demande avis chassis camping car 1988

Christophe.lcv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2020, 21:40

Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Christophe.lcv »

Bonsoir !

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Je vais bientot faire parti du monde de ceux qui vivent en camoing car ! ryutr
J'en ai visité un qui me parait bien, un J5 autostar, de 1988 avec 120 000km au compteur pour 6400€.

Sauf que je ne suis pas certain de l'état du chassis. Je ne suis pas très mécano a vrai dire. Il parait un peu usé, le controle technique en parle aussi mais est-ce que ce n'est pas normal pour un vehicule de cet age? est-ce que ça signifie que le chassis va se plier en deux dès les premières bosses?
Est-ce que vous avez un avis par rapport aux photos qui devraient apparaitre avec ce message?

L'intérieur me parait plutot clean, je n'ai pas vu de trace d'infiltration, les joints parraissent bien.

Tous vos conseils sont les bienvenus

Merci d'avance pour votre aide ! Content de vous rejoindre :)
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par David31 »

Bonsoir,

Au vu des photos il a l'air propre ,

les pneus verifiez l'annéé

la distribution est elle faite

faite un essai du frifo,chauffage,electricité

Si c'est ok le prix est correct
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Alma »

Il a l'air très correct, la corrosion n'a pas l'air d'être très étendue.
Si vous avez le suivi mécanique cela peut être une affaire correcte.
Si vous aviez une photo du rapport du contrôle technique ce serait un plus pour juger de l'état général du bébé, cela nous en dirait plus sur son entretien.
Seul point qui me chagrine un peu, ce sont les lames de ressort AR qui me paraissent bien affaissées, signe évident de fatigue, il faut que les amortisseurs soient en très bon état sinon la tenue de route risque d'être un peu rock n roll une fois chargé.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Alma. Les lames de ressorts sont horizontales mais j' en ai eu vu de cintrées ( par le poids ) à l' envers ( ! ) sur des véhicules quasiment neufs. Il existait des lames renforcées.
Il parait assez sain.
A bientôt.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Alma »

Lo Joanòt a écrit : 06 déc. 2020, 11:59 Bonjour Alma. Les lames de ressorts sont horizontales mais j' en ai eu vu de cintrées ( par le poids ) à l' envers ( ! ) sur des véhicules quasiment neufs. Il existait des lames renforcées.
Il parait assez sain.
A bientôt.
Les lames sont cintrées dans un sens pour faire un effet ressort. Une fois cintrées en négatif, l'effet ressort est nul et la tenue de route s'en ressent. Le mieux serait de les remplacer ou de rajouter une lame saine pour renforcer le tout. Par contre, il risque d'être obligé de changer les brides devenues trop courtes, à voir
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Comme dit précédemment les annotations du Contrôle Technique seraient bien utiles pour apprécier l'état du châssis.

Sur les photos on distingue de la rouille peut-être superficielle qui pourrait être traité avec des produits adéquates, Framéto, Rustoll Ovatrol, etc....

Y a t-il des parties fissurées ou corrodées importantes et visibles?

Attention les normes des Contrôles technique deviennent de plus en plus sévères ce qui pourrait remettre en cause le prochain passage dans deux ans.

:coucou:
Christophe.lcv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2020, 21:40

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Christophe.lcv »

Merci a tous pour vos réponses ! je me sentais rassuré en lisant vos avis.
Un autre mécanicien, retraité d'un garage renault que j'ai eu au telephone m'a dit l'inverse, que c'était trop cher, 32 ans = trop vieux, pièces introuvables...

Je vous remet en PJ le contrôle technique

Les lames de suspensions ont l'air un peu trop rouillées c'est vrai, je pourrais surement les changer ! Les pneus sont en bon état, le gaz fonctionne, chauffage, eau, elec.. je n'ai pas encore testé l'eau chaude.

J'attends la date de la dernière distirb.

Le Surzurois:
Je n'ai pas vu de partie fissurées ni d'autres traces de corrosion, les plus importantes ont l'air d'être sur les suspensions.

Merci encore à tous pour votre aide. J'espère vraiment que je vais pas me planter.. ou au moins que je pourrais réparer si quelque chose arrive..
gerald 38
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 03 avr. 2019, 10:59

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par gerald 38 »

je pense que pour ton budget tu dois pouvoir trouver un en meilleur etat
de quelle region tu est et est ce que tu est pret a te deplacer il faut pas hesiter a faire plusieurs centaines de kms pour trouver la perle rare
Christophe.lcv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2020, 21:40

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Christophe.lcv »

gerald 38 a écrit : 09 déc. 2020, 20:48 je pense que pour ton budget tu dois pouvoir trouver un en meilleur etat
de quelle region tu est et est ce que tu est pret a te deplacer il faut pas hesiter a faire plusieurs centaines de kms pour trouver la perle rare
Je serais même prêt a aller le chercher en dehors de France si il fallait (et si il n'y avait pas eu le problème des taxes)
Pour l'instant je suis dans L'Yonne. Il était sur ma route quand je quittais Paris, coup de chance. J'ai pu le voir une fois.

J'ai beau chercher, même un renault master plus récent a ammenager moi même, je ne trouve rien d'autre. Donc toi tu penses que c'est trop cher.. si je devais faire un sondage j'ai l'impression que ça serait du 50/50 au niveau des opinions. C'est vrai que ça me parait un peu cher mais ils le sont tous, même pour cet age. Je voudrais au moins être sur de pouvoir le reparer, trouver les pièces.

Dans la catégorie vieillard à réaménagé il y eu ce couple avec un 609D payé 3500€, pas loin des 300k km
https://www.instagram.com/timelesslifeproject/

ça donne envie !
gerald 38
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 03 avr. 2019, 10:59

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par gerald 38 »

vers chez moi il y a un gars qui vends des ambulances de pompiers reformé je sais qu il en a pas mal et qu il en vends beaucoup
je sais pas si sa rentre dans ton budget
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1892659172.htm
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Alma »

Le problème est qu'en ce moment beaucoup de monde se jette sur les camping cars ou fourgons aménagés ce qui fait monter les enchères.
Il est sur qu'il est un peu cher mais, si vous n'êtes pas trop pressé, prenez le temps de la réflexion mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul à chercher !!
La corrosion des lames n'est pas importante, avant qu'elles ne cassent, il en aura coulé de l'eau sous les ponts. Leur déformation de fatigue est plus importante que leur corrosion superficielle.
Modifié en dernier par Alma le 10 déc. 2020, 13:21, modifié 1 fois.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour. Tu pourras peut-être trouver moins cher mais il vaut mieux éviter les anciens essence, très gourmands, et moins chers..... L' oxydation des lames de ressort n' est pas un réel problème, qui en a vu de complétement mangé par la rouille ? Quand à un fourgon à aménager ( dans les normes pour être bon au contrôle technique ) cela revient aussi assez cher.
A bientôt.
Christophe.lcv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2020, 21:40

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Christophe.lcv »

Merci pour vos conseils !

J'ai continué de chercher, sans trouver mieux.

C'est bien un diesel, la distribution vient d'être faites, avec le maitre cylindre et pompe à eau.

Je pars le revoir samedi matin pour faire de nouveaux essais, refaire un checkup de ce que j'aurai pu oublié la première fois, lui faire le plein d'eau (je sais que l'eau fonctionne), verifier fuites, étanchéité du toit en lui jetant un sceau d'eau, verifier que le compteur km tourne, pousser les parois de la celulle pour être sur que ça bouge pas, bref, un mix de tous vos conseils. Merci encore !

Je reposte d'autres photos au cas où vous veriez quelques chose, même si elles sont pas fameuses.

Merci encore à tous
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Alma »

Bonsoir
Il vient d’être ré-immatriculé FT c'est tout nouveau, il faut demander pourquoi au propriétaire et voir sa carte grise.
Il est immatriculé 10, il est dans l'Aube ? Vous êtes aussi de l'Aube ?
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Christophe.lcv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2020, 21:40

Re: Demande avis chassis camping car 1988

Message non lu par Christophe.lcv »

Oui il vient de refaire la carte grise.

Et je ne verrais pas le proprio de la carte grise: Dominique. C'est un 'manu", allure de motard et menuisier depuis 1 an selon societe.com (j'ai fait mon enquete) qui vends pour son pote Dominique le camping car. Son histoire était que Dominique comptait se barrer avec une nana dans le CC mais finalement elle s'est barrée, il a donc laissé le vehicule et la responsabilité de la vente à son pote, sans commission selon lui, parce que Manu, c'est un "chic type" XD et que Dominique veut pas s'emmerder avec ça grosso modo. Au début il voulait être payé cash mais finalement il accepte le chèque de banque soit disant parce qu'il est de la vieille école et qu'il prefere être payé comme ça. Evidemment je n'ai pas accepté. Il est ok pour le chèque.

C'est un peu le point noir de la vente pour moi ,d'un coté Le vehicule parait pas mal, il a fait des travaux et j'ai du mal à trouver des defauts mécaniques ou d'isolation mais de l'autre coté ça m'ennuis d'acheter à un "Dominique" que j'ai jamais vu. De rien savoir des 32 ans du passé de ce vehicule.

D'instinct je dirais que le véhicule parait moins truqué que toute l'histoire qu'on me raconte autours.

J'irais le voir à St Germain, à coté de Troyes.

Merci Alma
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter