roues 15" ou 16" ?
Re: roues 15" ou 16" ?
re
pour le confort entre les deux je pense que le 16 est plus dur en suspensions
çà il faut le demander a fiat
quel différence de montage entre les deux chassis(15 et 16)
gilles
pour le confort entre les deux je pense que le 16 est plus dur en suspensions
çà il faut le demander a fiat
quel différence de montage entre les deux chassis(15 et 16)
gilles
Re: roues 15" ou 16" ?
Chez FIAT, depuis la modification récente du ducato fin 2014 (ducato X290), il est proposé d'équiper le porteur DUCATO light (3T5) de roues en 15" ou en 16".
L'homologation est faite pour les 2 montes, au choix encore une fois.
Les changements (15"-->16" et inversement) peuvent se faire après vente, sans aucune déclaration ou changement de quoi que ce soit, sauf peut-être la reprogrammation du compteur de vitesses (qui de toutes façon est faux !)
La boite est la même.
Les goujons et entraxes sont les mêmes.
VOILÀ, point final de mon intervention ici...
(ras le pompon)
L'homologation est faite pour les 2 montes, au choix encore une fois.
Les changements (15"-->16" et inversement) peuvent se faire après vente, sans aucune déclaration ou changement de quoi que ce soit, sauf peut-être la reprogrammation du compteur de vitesses (qui de toutes façon est faux !)
La boite est la même.
Les goujons et entraxes sont les mêmes.
VOILÀ, point final de mon intervention ici...
(ras le pompon)
Modifié en dernier par rifi58 le 22 oct. 2015, 06:53, modifié 3 fois.
Re: roues 15" ou 16" ?
Bonjour,
[quote="rifi58"]Si l'affichage du compteur de vitesses du ducato monté en 15" était juste, ça se saurait ! Pour ma part, j'avais remarqué un écart de 10% environ ... pas vous ?
Il y a toujours un décalage entre le compteur et le GPS ou les radars pédagogiques. Elle est en moyenne de 5Km/h. C'est une option de sécurité que s'accordent tous les contructeurs.
D'autre part, je vous rappelle que mon projet concerne l'achat d'un véhicule NEUF et que le porteur de celui-ci doit être commandé chez FIAT en 15" ou en 16" AU CHOIX DU CLIENT (moi).
Par conséquent, je ne vois pas en quoi je pourrais avoir un quelconque ennui avec la législation, les assurances, le CT et je ne sais quoi !
Nous sommes bien dans le cadre d'un achat neuf !
Donc aucun soucis. Le constructeur paramétra le véhicule en fonction de la commande 16" du client. Le véhicule sera donc homologué comme tel et donc pas de soucis avec la législation.
Pour FIAT, il interviendra uniquement sur le paramètrage du compteur ( en 16", le développement est plus grand qu'en 15", donc le véhicule irait plus vite qu'avec un paramètrage en série 15 ).
Ce dernier point est valable également si vous faites cette modif par la suite. A faire absolument chez FIAT, seul habilité à effectuer ce changement de paramètre, sinon le véhicule ne passe pas au CT, assurances qui se retrancheraient derrière une modification du véhicule etc...).
J'en reste donc à ma simple question de départ qui concerne ce à quoi je dois m'attendre quant au comportement du véhicule monté en 16", l'incidence sur les rapports de boite, notamment, point.
Pour ces derniers points, tu pars sur du neuf, homologué par le constructeur. Par contre, si tu étais en 15" avec un véhicule précédent, tu verras une différence de comportement (minime) entre les deux véhicules. Par exemple, tes pneus seront plus larges, donc meilleure tenue de route, mais aussi un peu plus de consommation (frottement à la route plus important).
Bien à tous.
[quote="rifi58"]Si l'affichage du compteur de vitesses du ducato monté en 15" était juste, ça se saurait ! Pour ma part, j'avais remarqué un écart de 10% environ ... pas vous ?
Il y a toujours un décalage entre le compteur et le GPS ou les radars pédagogiques. Elle est en moyenne de 5Km/h. C'est une option de sécurité que s'accordent tous les contructeurs.
D'autre part, je vous rappelle que mon projet concerne l'achat d'un véhicule NEUF et que le porteur de celui-ci doit être commandé chez FIAT en 15" ou en 16" AU CHOIX DU CLIENT (moi).
Par conséquent, je ne vois pas en quoi je pourrais avoir un quelconque ennui avec la législation, les assurances, le CT et je ne sais quoi !
Nous sommes bien dans le cadre d'un achat neuf !
Donc aucun soucis. Le constructeur paramétra le véhicule en fonction de la commande 16" du client. Le véhicule sera donc homologué comme tel et donc pas de soucis avec la législation.
Pour FIAT, il interviendra uniquement sur le paramètrage du compteur ( en 16", le développement est plus grand qu'en 15", donc le véhicule irait plus vite qu'avec un paramètrage en série 15 ).
Ce dernier point est valable également si vous faites cette modif par la suite. A faire absolument chez FIAT, seul habilité à effectuer ce changement de paramètre, sinon le véhicule ne passe pas au CT, assurances qui se retrancheraient derrière une modification du véhicule etc...).
J'en reste donc à ma simple question de départ qui concerne ce à quoi je dois m'attendre quant au comportement du véhicule monté en 16", l'incidence sur les rapports de boite, notamment, point.
Pour ces derniers points, tu pars sur du neuf, homologué par le constructeur. Par contre, si tu étais en 15" avec un véhicule précédent, tu verras une différence de comportement (minime) entre les deux véhicules. Par exemple, tes pneus seront plus larges, donc meilleure tenue de route, mais aussi un peu plus de consommation (frottement à la route plus important).
Bien à tous.
Re: roues 15" ou 16" ?
bonsoir
oui c'est possible a la commande pour un chassineuf
mais c'est se que je disais avant
se sont des chassis détarés en 3T5 je pense .
maintenant pour les reponses qui ont été dites le colistié c'est mal éxprimé la première fois
moi je pensais qu'il voulait changer les 15 et mettre des 16.
donc oui c'est vrai se qu'il dit mais il doit savoir que ces chassis la en 16 sont faits pour de plus lourdes charges uitiles
se ne sont pas les mémes chassis et plus cher certainement
pour le confort moi je lui con seille le 15 pouces car les suspensions sont plus souples
voila pour moi c'est terminé.
bonsoir
gilles
oui c'est possible a la commande pour un chassineuf
mais c'est se que je disais avant
se sont des chassis détarés en 3T5 je pense .
maintenant pour les reponses qui ont été dites le colistié c'est mal éxprimé la première fois
moi je pensais qu'il voulait changer les 15 et mettre des 16.
donc oui c'est vrai se qu'il dit mais il doit savoir que ces chassis la en 16 sont faits pour de plus lourdes charges uitiles
se ne sont pas les mémes chassis et plus cher certainement
pour le confort moi je lui con seille le 15 pouces car les suspensions sont plus souples
voila pour moi c'est terminé.
bonsoir
gilles
Re: roues 15" ou 16" ?
Bonjour,
Je comprends ton mécontentement, car les réponses ont chaque fois été données à coté!
La réponse je ne la connais pas.
Je ne sais pas si ça peut t'aider:
Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat 130 CV monté en 15".
D'après ce que j'ai pu lire les camping-cars montés en 16", sont généralement homologables en PL.
Est ce vrai ou non, tu devrais te renseigner?
Je comprends ton mécontentement, car les réponses ont chaque fois été données à coté!
La réponse je ne la connais pas.
Je ne sais pas si ça peut t'aider:
Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat 130 CV monté en 15".
D'après ce que j'ai pu lire les camping-cars montés en 16", sont généralement homologables en PL.
Est ce vrai ou non, tu devrais te renseigner?
Re: roues 15" ou 16" ?
oui c'est vrai les 16 sont pour les PL ou les VL détarés.
gilles
gilles
Re: roues 15" ou 16" ?
Salut
Je vois qu'il y a du rififi hum
Effectivement je suis allé faire une configuration chez fiat france utilitaire et ils proposent bien des jantes en 16 pouces sur le ducato dernière génération.
Ce sont des jantes alu à 600€ l'option donc avec les entre-axes des chassis ligth.
Maintenant inutile de s'ennerver mais je le redis ici :
Je serais très très étonné de voir une monte en 225/75R16 à la place d'une monte en 215/70R15 avec la même boite de vitesse !!!!
Ceci dit si vous êtes sûr des tailles que vous avez donné alors je n'y comprends plus rien.
Ce qui est sûr c'est qu'avec une monte pareille :
- vous ne perdrez pas en confort, ça sera même plus souple car le flanc du pneu aura une taille de 225x75/100 = 169 mm au lieu de 215x70/100 = 150 mm soit presque 4 cm de diamètre en plus !!!!!!!!!!!!!! C'est là que je trouve ça aberrant mais bon...
- vous allez consommer bien plus (plus large, tirer plus les rapports pour avoir de la reprise)
- Pour grimper les côtes vous allez avoir beaucoup de mal surtout avec 3T5 sur les essieux.
Donc pour moi : monte en 16 pouces d'origine tout à fait possible mais pas avec ces pneus là à la place des autres ... il me faudra une photo pour que je change d'avis
On a bien ceci : http://www.accessoires-fiat.fr/539-kit- ... iat-ducato mais on ne sait pas si c'est pour VL ou PL. La taille des pneus ne me choquerait pas pour un PL car ils ne doivent pas avoir la même boite qu'un VL.
Trouvé sur le net : si le véhicule est équipé d'origine de jante 16" avec un flanc normal (série 75 par ex.), le diamètre total est plus grand donc meilleure garde au sol, meilleur confort, tenue de route un peu diminué, mais rapport de boite modifier d'usine en conséquence, compteur de vitesse Ok et homologation OK
Si la monte est du 225/65R16 (soit un flanc de 225x65/100 = 146 mm), là vous perdrez en confort et il faudra gonfler plus fort avec des pneus plus chers.
A+
Je vois qu'il y a du rififi hum
Effectivement je suis allé faire une configuration chez fiat france utilitaire et ils proposent bien des jantes en 16 pouces sur le ducato dernière génération.
Ce sont des jantes alu à 600€ l'option donc avec les entre-axes des chassis ligth.
Maintenant inutile de s'ennerver mais je le redis ici :
Je serais très très étonné de voir une monte en 225/75R16 à la place d'une monte en 215/70R15 avec la même boite de vitesse !!!!
Ceci dit si vous êtes sûr des tailles que vous avez donné alors je n'y comprends plus rien.
Ce qui est sûr c'est qu'avec une monte pareille :
- vous ne perdrez pas en confort, ça sera même plus souple car le flanc du pneu aura une taille de 225x75/100 = 169 mm au lieu de 215x70/100 = 150 mm soit presque 4 cm de diamètre en plus !!!!!!!!!!!!!! C'est là que je trouve ça aberrant mais bon...
- vous allez consommer bien plus (plus large, tirer plus les rapports pour avoir de la reprise)
- Pour grimper les côtes vous allez avoir beaucoup de mal surtout avec 3T5 sur les essieux.
Donc pour moi : monte en 16 pouces d'origine tout à fait possible mais pas avec ces pneus là à la place des autres ... il me faudra une photo pour que je change d'avis
On a bien ceci : http://www.accessoires-fiat.fr/539-kit- ... iat-ducato mais on ne sait pas si c'est pour VL ou PL. La taille des pneus ne me choquerait pas pour un PL car ils ne doivent pas avoir la même boite qu'un VL.
Trouvé sur le net : si le véhicule est équipé d'origine de jante 16" avec un flanc normal (série 75 par ex.), le diamètre total est plus grand donc meilleure garde au sol, meilleur confort, tenue de route un peu diminué, mais rapport de boite modifier d'usine en conséquence, compteur de vitesse Ok et homologation OK
Si la monte est du 225/65R16 (soit un flanc de 225x65/100 = 146 mm), là vous perdrez en confort et il faudra gonfler plus fort avec des pneus plus chers.
A+
Modifié en dernier par Anonyme 5324 le 21 oct. 2015, 19:54, modifié 1 fois.
Re: roues 15" ou 16" ?
Bonjour,
Il dit que l'on lui propose de choisir entre une monte de pneus en 16 " et une monte d'origine en 15".
Je pense qu'il a voulu dire de jantes 15 ou 16", et j'imagine que ce n'est pas le concessionnaire, ni le fabricant de camping-car qui fait le montage ou l'échange!
Fiat doit savoir ce qu'il fait non?
Mais que je sache l'initiateur du sujet n'a nullement parlé de boite à vitesse!Je serais très très étonné de voir une monte en 225/75R16 à la place d'une monte en 215/70R15 avec la même boite de vitesse !!!!
Il dit que l'on lui propose de choisir entre une monte de pneus en 16 " et une monte d'origine en 15".
Je pense qu'il a voulu dire de jantes 15 ou 16", et j'imagine que ce n'est pas le concessionnaire, ni le fabricant de camping-car qui fait le montage ou l'échange!
Fiat doit savoir ce qu'il fait non?
Re: roues 15" ou 16" ?
Ouvre tes yeux Bob hum hum humrifi58 a écrit :Bonjour,
Sachant que la boite est strictement la même, et que les roues en 16" ont un développement (circonférence) de 20cm de plus qu'en 15" :
Merci par avance.
Re: roues 15" ou 16" ?
Voilà une petite mésaventure trouvée sur le net :
A+
Pas sûr que les gens de chez Fiat soient tous compétents parce que confondre du 5x130 avec du 5x118 ...BONJOUR A VOUS .... RIEN A DIRE SUR MES JANTES 16 " DE MON FIAT DUCATO MAXI DE 2015 , seulement un petit probléme au niveau des ecartements des gougeons de roues , plus les memes que les autres ...J'EXPLIQUE , j'ai voulu mettre des enjoliveurs centraux sur mon ducato , donc commande chez Fiat avec la carte grise ...... a la reception des enjoliveurs , impossible de les poser les trous pour les gougeons ne correspondent pas ....Retour chez Fiat qui ne comprend pas ! ! ! moi non plus d'ailleurs .....fiat a t'il changé les disques de freins ainsi que les ecartement ? .... a voir je crains lors du remplacement d'une jante ! ! !
A+
Re: roues 15" ou 16" ?
C'est pas compliqué, tu appelles le n° que j'indiquais et tu en auras le coeur net !polo des îles a écrit :Je serais très très étonné de voir une monte en 225/75R16 à la place d'une monte en 215/70R15 avec la même boite de vitesse !!!!
C'est précisément ce que je craignais et ce qui motivait mes interrogations !polo des îles a écrit :Ce qui est sûr c'est qu'avec une monte pareille :
- vous ne perdrez pas en confort, ça sera même plus souple car le flanc du pneu aura une taille de 225x75/100 = 169 mm au lieu de 215x70/100 = 150 mm soit presque 4 cm de diamètre en plus !
- vous allez consommer bien plus (plus large, tirer plus les rapports pour avoir de la reprise)
- Pour grimper les côtes vous allez avoir beaucoup de mal surtout avec 3T5 sur les essieux.A+
par contre bob11 a un avis de terrain différent puisqu'il dit :
bob11 a écrit :Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat 130 CV monté en 15"
Modifié en dernier par rifi58 le 22 oct. 2015, 06:47, modifié 1 fois.
Re: roues 15" ou 16" ?
Bonsoir,
Polo je crois que nous ne parlons pas la même langue!
Moi je parle d'ingénieurs toi tu parles magasiniers, moi je parle jantes et toi tu parles enjoliveurs.
Après qu'il ait des craintes lors du remplacement d'une jante, c'est autre chose et ce n'est surtout pas une preuve, mais en plus ça n'a me semble t'il rien à voir avec la questions initiale de rifi58.
Polo je crois que nous ne parlons pas la même langue!
Moi je parle d'ingénieurs toi tu parles magasiniers, moi je parle jantes et toi tu parles enjoliveurs.
Après qu'il ait des craintes lors du remplacement d'une jante, c'est autre chose et ce n'est surtout pas une preuve, mais en plus ça n'a me semble t'il rien à voir avec la questions initiale de rifi58.
Re: roues 15" ou 16" ?
Merci pour ton témoignage de retour de terrain.bob11 a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'aider:
Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat monté en 15"
Juste une précision, afin de comparer ce qui est comparable,sur tes jantes de 16", tu avais bien des 225/75R16 ?
Re: roues 15" ou 16" ?
Re
Force est de contraster que tu as raison , et comme Fiat ne donne qu une référence de jante Alu pour les ducato x290 , la nouvelle norme doit etre 130 entraxes sur le 15 et le 16 .
Sinon pour ta question de dépars , un élément a prendre en compte c est le poids que peut supporte chaque pneus
215/70x15 1030 kg
225/75x16 1250 kg
Donc une marge non négligeable en faveur du 16 surtout pour des cc intégraux souvent en surcharge dur l arrière .
Salutation philippe
Force est de contraster que tu as raison , et comme Fiat ne donne qu une référence de jante Alu pour les ducato x290 , la nouvelle norme doit etre 130 entraxes sur le 15 et le 16 .
Sinon pour ta question de dépars , un élément a prendre en compte c est le poids que peut supporte chaque pneus
215/70x15 1030 kg
225/75x16 1250 kg
Donc une marge non négligeable en faveur du 16 surtout pour des cc intégraux souvent en surcharge dur l arrière .
Salutation philippe
Re: roues 15" ou 16" ?
La charge admise par pneu n'est pas la question puisque, limité à 3,5T, que ce soit en 15" ou en 16", on a de la marge !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute