Ceintures de sécurité

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
sebastienetsansdrine
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:29

Ceintures de sécurité

Message non lu par sebastienetsansdrine »

Bonjour à tous, j'ai une petite question à poser aux personnes qui ont rencontré ce probleme.

Nous avons acheté un camping car pilote le porteur est un fiat Ducato 1,9 td de 1999.

Nous n'avons pas de ceintures de sécurité à l'arrière, manifestement d'origine, nous souhaiterions en installer.

A t'on le droit d'installer des ceintures ventrale ?
Doit t'on impérativement passer aux mines ?
Y a t'il une législation à suivre ?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Sébastien et Sandrine .
Anonyme 5777

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par Anonyme 5777 »

L'obligation ou pas d'avoir des ceintures aux places arrière est régi par le certificat d'immatriculation et de conformité du CC: soit 2, 3, 4, 5 places. S'il est marqué + que 2 = obligation d'avoir des ceintures arrière.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
les cc de 99 avaient pour certains des ceintures uniquement sur les sièges avant , mais avaient quand même une carte grise DE 4 , 5 voire 6 places assises . Il est tout à fait permis de rouler avec des passagers dans ces conditions . Rajouter des ceintures : si les points d'encrage sont prévus et pré montés d'usine , pourquoi pas , mais ce n'est pas une obligation .Si le cc a une carte grise de x places ( 4 , 5 ou 6 ) le fait de rajouter des ceintures n'oblige pas à passer aux mines .
Si le cc n'a que 2 places sur carte grise , impossible de rajouter des places assises , même en mettant des ceintures : il faudrait revoir : la charge utile , et passer au crash test ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

ryutr même avis que Philippe31.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
sebastienetsansdrine
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:29

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par sebastienetsansdrine »

Bonjour, merci pour vos réponses, je vais consulter la carte grise
Amicalement
Séb
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par FrancisG »

Bonjour
Tu dois avoir autant de ceintures que de places assises noter sur ta carte grise.
Par contre le problème sera les fixation car elles doivent être bien faite. il ne faut pas faire n'importe quoi surtout sur la sécurité.
Mon cc est un maxi Ducato au départ c'est un deux places Adria lui a apporter toute les modifs pour avoir à présent 4 places assises dans le cc et surtout noté sur la carte grise.
Pour les fixation j'ai un bâti dans le coffre qui font office de siège arr et celui-ci est fixé au châssis solidement les ceintures sont accroché également à ce bâti.
Pour les ceintures ventrale je ne sais pas si elles sont encore au normes sauf montage à l'origine
Francis
sebastienetsansdrine
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:29

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par sebastienetsansdrine »

FrancisG a écrit :Bonjour
Tu dois avoir autant de ceintures que de places assises noter sur ta carte grise.
Par contre le problème sera les fixation car elles doivent être bien faite. il ne faut pas faire n'importe quoi surtout sur la sécurité.
Mon cc est un maxi Ducato au départ c'est un deux places Adria lui a apporter toute les modifs pour avoir à présent 4 places assises dans le cc et surtout noté sur la carte grise.
Pour les fixation j'ai un bâti dans le coffre qui font office de siège arr et celui-ci est fixé au châssis solidement les ceintures sont accroché également à ce bâti.
Pour les ceintures ventrale je ne sais pas si elles sont encore au normes sauf montage à l'origine
Francis
Bonjour Francis, merci beaucoup pour ta réponse.
Ne t'inquiète pas, il n'est pas question de faire n'importe quoi, pour rien au monde je mettrais la vie de quiconque en danger .
Je vais voir avec le concessionnaire si il existe une solution, pour la carte grise, il est écrit 4 places .
Amicalement
Séb
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par FrancisG »

Salut Seb
Si tu as sur la carte grise 4 places tu peux être à 4 dedans . Pour les ceintures il te faudra des points fiables peut être que sur le tien ils y sont aussi , c'est quoi ton cc que je puisse faire des recherches
Francis
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par philippe31 »

Bonjour,

FrancisG a écrit :
Tu dois avoir autant de ceintures que de places assises noter sur ta carte grise.

Non , erreur : pour des cc anciens , il est tout à fait possible d'avoir 4 , 5 ou 6 places assises route , c'est à dire véhicule roulant , avec des passagers non ceinturés , et uniquement 2 ceintures aux places cabine de conduite . Ce n'est que plus tard que tous les passagers ont dû être ceinturés .
Je répète donc : le cc peut très bien n'avoir que 2 ceintures , et avoir pourtant une carte grise 4 , 5 ou 6 places assises.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
sebastienetsansdrine
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:29

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par sebastienetsansdrine »

FrancisG a écrit :Salut Seb
Si tu as sur la carte grise 4 places tu peux être à 4 dedans . Pour les ceintures il te faudra des points fiables peut être que sur le tien ils y sont aussi , c'est quoi ton cc que je puisse faire des recherches
Francis

Bonjour Francis, merci pour ton aide , mon camping car est un Fiat Ducato cellule pilote de 1999
Je n'ai pas encore reçu la carte grise, je roule juste avec un petit morceau que la sous préfecture m'a découpée.
Je reviens vers vous dés l'instant ou j'aurais des éléments plus intéressants.
A+
Séb
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par FrancisG »

Pour aider
Attention! Tout ce qui se trouve écrit ci-dessous est purement informatif et ne fait l'objet d'aucune
règlementation. Je décline donc toute responsabilité en cas de problème. Je mets à disposition ce
document afin d'aider ce qui comme moi n'ont rien trouvé sur internet et qui ont décidé de rajouter des
ceintures dans un vieux camping car ou un camping car n'en possédant pas!

Je posséde un camping car Pilote R750 de 1989 acheté depuis peu d'occasion. Ce camping car ne possède pas de
ceinture de sécurité à l'arrière. La législation ne m'impose pas de rajouter des ceintures de sécurité mais j'ai 3 enfants en
bas âge (4 mois, 3 ans et 6 ans). J'ai donc décidé de rajouter des ceintures de sécurité.
Dans un premier temps j'ai fait appel à des professionnels (aménageurs de fourgon et vendeur/réparateur de ccar),
Aucun n'a accepté de le faire. Personne ne veut prendre la responsabilité de faire ce genre de modification. J'ai donc tout
fait moi-même!
L'objectif premier est la sécurité de mes enfants. Il fallait donc pouvoir attacher une nacelle pour bébé, un siège pour
enfant et un un réhausseur.
J'ai décidé de ne pas mettre de ceinture 3 points car il faut rajouter une potence verticale au milieu des banquettes. Ce
qui obligeait à modifier la structure bois des banquettes plus certains pb techniques qu'il m' était difficile de résoudre
simplement. L'idée était de modifier le moins possible les banquettes tout en assurant un minimum de sécurité aux
passagers arrière. De plus la structure métallique aurait été beaucoup plus lourde! Mais rien n'interdit de le faire. Si vous
pouvez le faire, ne vous en privez surtout pas!
Je suis conscient que j'aurais pu modifier totalement les banquettes afin d'avoir quelque chose d'encore plus sécurisé
mais je n'avais pas forcement le temps ni les compétences pour le faire...je compte tout de même modifier le dossier de
la banquette juste derrier la place conducteur car il n'est pas solide du tout et en cas de freinage ou de choc avant, il se
casserait, ce qui annulerait le fait d'avoir ajouté des ceintures... suite au prochain numéro...
 Quelques précautions:
– Ne surtout rien attacher aux meubles ou banquettes (Elles ne sont fixées au plancher que par quelques vis à bois...)
– Un enfant de 30kg fait près d'une tonne en cas de choc à 50km/h ....ne l'oubliez jamais!
– Faire attention à ce qui se trouve sous les banquettes et dans le plancher (réservoir à eau, passage de roue,
emplacement bouteille de gaz, gaine, fils électriques...)
– Bien repérer ce qui se trouve sous le chassis afin de définir au mieux la structure.
– Attention, souvent les ceintures de sécurité sont vendues uniquement avec vis et rondelles (donc sans écrou! Car
dans la plupart des cas, les écrous sont déjà soudés aux chassis des véhicules). Le pas des vis-écrou pour ceinture de
sécurité est plus serré que le pas standard qu'on trouve dans le commerce... J'ai essayé de me procurer des écrous
via des accessoiristes automobiles, garages ... sans succès. J'ai donc changé pour des boulons avec un pas de vis
standard!
 un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis et d'un écrou: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon.
– Le plancher est souvent en bois, 2 planches de contreplaqué prenant en sandwich du polistyrène. Lors du serrage
des plaques, il se peut que le plancher craque du fait du polistyrène médian. Un remède (que j'ai utilisé) est de
percer (diam 10 ou 12mm) à plusieurs endroits en traversant le plancher et en y implantant des tiges de bois de la
hauteur du plancher. Au serrage, il n'y aura pas de problème, les plaques métalliques compresseront ces tiges et non
le plancher!
Si cela peux rendre service
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par FrancisG »

Article R412-1
Modifié par Décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 - art. 3
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

2° Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale chargé d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;

3° En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

4° Pour tout conducteur de taxi en service ;

5° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

6° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir. Notre camping-car de 2000, un Rapido 710 Fiat 2,8 L, a une carte grise 5 places et seulement 2 ceintures aux places avants. Les places cellules n' étant ni face à la route,ni dos à la route il serait dangereux d'être sanglé en cas de choc.
A bientôt.
Avatar du membre
eddybarteam
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2016, 07:07

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par eddybarteam »

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec philippe31.
Moi c'est un 6 places carte grise et 2 ceintures à l'arriére.
sebastienetsansdrine
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:29

Re: Ceintures de sécurité

Message non lu par sebastienetsansdrine »

Bonjour, il est noté sur la carte grise :
S1: Correspondant au nombre de places assises = 6
Par contre 4 places pour dormir 2 lits de 2 personnes et 2 ceintures une pour le conducteur et une pour le passager avant.
Donc si je comprend bien j'ai le droit de transporter 6 personnes au total .

F2= 3200kgs en charge maximal admissible.
G1= poids à vide donc sans les meubles et les bagages si je ne dis pas de bêtise 2586 kgs .
Bon weeck end
Séb
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter