Contrôler sa batterie

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Claude 76110

Contrôler sa batterie

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Les contrôles de batteries à l'aide d'appareils de mesure électronique ne donnent pas toujours des résultats fiables.
Il existe un moyen beaucoup plus efficace pour contrôler l'état de santé des batteries, lorsqu'elles comportent des bouchons pour l'appoint d'eau : le pèse acide.

Celà permet de contrôler l'état de charge de la batterie,
mais surtout de vérifier que les 6 éléments (batterie 12V) sont tous en bonne santé.

si tout va bien, pour une batterie chargée, le pèse acide (densimètre) doit indiquer une densité d'environ 1255 à environ 25°
Si 1 des éléments affiche une densité inférieure aux autres, la batterie est en fin de vie et va très probablement rendre l'âme rapidement, mieux vaut la remplacer avant de partir pour éviter la panne.

https://www.amazon.fr/KS-TOOLS-550-1680 ... B007XUADPM
https://www.norauto.fr/produit/pese-aci ... 45429.html

http://energie-developpement.blogspot.f ... olyte.html
Anonyme 3232

Re: Contrôler sa batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je ne pense pas que ce type de controle te donne trop d'indications sur l'état de la batterie?
je crois que pour avoir une idée plus précise sur l'état de la batterie il vaut mieux la contrôler avec un appareil qui mesure le SoC, c'est à dire le niveau de charge pouvant être restitué et le SoH le niveau d'usure de la batterie.
Claude 76110

Re: Contrôler sa batterie

Message non lu par Claude 76110 »

je ne pense pas que ce type de controle te donne trop d'indications sur l'état de la batterie?
je crois que pour avoir une idée plus précise sur l'état de la batterie il vaut mieux la contrôler avec un appareil qui mesure le SoC, c'est à dire le niveau de charge pouvant être restitué et le SoH le niveau d'usure de la batterie.
Le pèse acide ou densimètre est le seul appareil capable de dire si un (ou plusieurs) élément est malade.
Les appareils que tu cites ne peuvent voir si un élément flanche car ils ne voient que la somme des 6 éléments en série, ils ne peuvent voir chaque élément séparément. dans le cas d'un élément malade, ils verront effectivement une tension globale plus basse que la normale, mais traduiront cela comme une charge incomplète.
Lorsque un élément est plus bas que les autres, il souffre beaucoup plus car descend sous son seuil de tension fatidique, et va très rapidement se couper, rendant la batterie inutilisable.
J'ai déjà regardé au pèse acide des batteries HS, et chaque fois i n'y avait qu'un seul élément HS, les autres étaient chargés, mais le courant ne pouvait plus passer au travers de l'élément défectueux.

celà dit, le pèse acide est de moins en moins utilisé, car beaucoup de batteries n'ont plus de bouchons.

j'ai testé ma batterie porteur au pèse acide cet après midi, les 6 éléments sont au même niveau de densité, je suis donc serein pour partir car il n'y a pas de signe de faiblesses.
Anonyme 3232

Re: Contrôler sa batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis d’accord avec toi la dessus, mais cette mesure ne te donne certainement pas le niveau de charge pouvant être restitué et le le niveau d'usure de la batterie.
Une batterie perd de sa capacité et s'use en vieillissant.
Je pense que tu seras aussi d'accord avec moi qu'une batterie de 100 Ah, ne peut plus restituer cette capacité au bout d'un certains temps d'utilisation, elle ne peut en restituer qu'une partie qui au fil du temps va en diminuant tout en maintenant une tension correcte, alors que la grande partie des utilisateurs pensent qu'ils ont toujours 100 Ah à disposition.
Cette capacité diminue aussi en fonction du traitement qu'elle subit, et de plusieurs autres paramètres!
Claude 76110

Re: Contrôler sa batterie

Message non lu par Claude 76110 »

Je suis d’accord avec toi la dessus, mais cette mesure ne te donne certainement pas le niveau de charge pouvant être restitué et le le niveau d'usure de la batterie.
Une batterie perd de sa capacité et s'use en vieillissant.
Nous sommes d'accord Bob.
le densimètre ne peut indiquer la capacité à restituer.
Une batterie perd de sa capacité et s'use en vieillissant, car ses plaque se recouvre petit à petit de cette saleté de sulfate, qui agit comme de la peinture sur un objet, le sulfate empêche l'acide d'être en contact avec les plaques. Cela revient à réduire peu à peu la surface utile des plaques et donc de la capacité. Ce phénomène est même empirique puisque la batterie doit continuer à faire le même boulot avec une moindre capacité, et donc les parties de plaques non sulfatée trinquent car elles doivent compenser, et le vieillissement s'accélère encore plus, a la fin on se retrouve avec quasiment plus de capacité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter